Aciton a écrit :... il faut toujours se méfier des adultes, même magnifiques, et dans la mesure du possible préférer un jeune de l'année, immature, issu d'un éleveur qui vous parlera des parents, et surtout du père...
Complètement d'accord avec toi, en général, et sauf cas très particulier, un mâle mature n'a pas lieu d'être cédé...sinon c'est qu'il y a quelque chose de pas clair....
Une anecdote qui m'est arrivée il y a trois ans:
Je recontrais un éleveur d'un certain âge, avec de nombreuses, nombreuse années d'élevage dernières lui (un pionnier), débordant de bonne foi (trop peut-être), bref un petit papi super sympa.
J'y étais pour récupérer un mâle pennant et quand la chose fut faite, je m'interessais par curiosité à un superbe couple de colliers (le mâle bleu et la femelle albinos).
"Je les cède si ça vous interesse et ils reproduisent !"
Un couple de cinq ans, reproducteur, superbes oiseaux, prix correct et justifié...je me laisse tenter.
Et bien cela fait deux ans que la femelle pond, couve très assidument et ..."le couple" dévore les poussins !
Un papi plein de bonne foi, qui m'a gentiment cédé un couple qu'il falait laisser ! Bien entendu il s'est bien gardé de me dire quoique ce soit. Je me suis fait avoir....
Que cela serve de leçon ! Ces oiseaux là doivent être destinés à mon sens seulement à des volières d'ornement, mais encore faut-il être suffisement honnête pour le dire.
Cordialement,
Patrick