ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon mandarin a t il des poux ?

<<

titine171

Membre
Membre

Message par titine171 » 14 mai 2006 20:14

Mon mandarin a t il des poux ?

Bonjour tout le monde,
Celà  fait un moment que je n'ai plus posé de question ici, mais après la perte de mon petit mâle Pitou, j'ai abandonné l'idée d'avoir des bébés mandarins pour le moment. Depuis mardi dernier j'ai un autre mâle, il a 9 ou 10 mois, il est mimi tout plein. Je l'ai gardé 3 jours dans une cage séparée et comme ma Titi et lui s'appelaient sans cesse j'ai mis le mâle dans la grande cage avec la femelle mais sans nid. Ils ont l'air de bien s'entendre (ils viennent tous les deux du même élevage). Voilà  ce qui me pose problème, ce petit n'arrête pas de se piquoter, le poitrail, le dos, il n'arrête pas comme si ça le démangeait. La femelle ne le fait pas et je me dit que si c'étaient des poux elle en aurait aussi. Il est tellement sauvage que dès que je reste près de la cage, il s'affole donc je ne sais pas voir s'il y a quelquechose sur ses plumes, le prendre c'est encore autre chose car le jour ou je l'ai eu quand j'ai voulu le mettre dans sa cage, il s'est envolé et est allé se cogner contre un miroir, il a d'ailleurs encore une petite croute sur le dessus de son bec et il y avait une trace de sang sur le miroir, mais comme il ne s'est pas assommé je l'ai laissé tranquille il était déjà  assez effrayé comme ça. Sinon il mange bien, il est vif et bien dodu, voyez vous mêmes,

Image

J'espère que c'est simplement une manie qu'il a, peut être devrais je lui mettre un antiparasite sur lui et sur la femelle. Aidez moi. Merci
Amicalement, Martine
<<

heinrichsjm

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par heinrichsjm » 16 mai 2006 00:55

de 'lznti poux même preventivement serait judicieux
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 16 mai 2006 14:15

Bonjour,

En effet ton mandarin semble en pleine forme sur cette photo. Plumage soigneur, yeux vifs.. peu de chose à  dire.

Cependant pour te tranquiliser, je te conseille d'acheter un produit à  base de carbaryl. Comme le poutic (qui s'applique directement sur l'oiseau). Ou encore le carbyl qui est à  diluer dans l'eau, et permet de traiter l'ensemble de sa cage.

Dommage d'avoir abandonné l'idée de faire la reproduction des mandarins ;-)
C'est assez facile chez les mandarins, et c'est toujours un plaisir de les voir mener une couvée.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 16 mai 2006 14:51

carbyl

Bonjour le carbyl (carbaryl) est interdit d'utilisation en Belgique. Ce mandarin a t'il un bain à  sa disposition? Ils passent parfois beaucoup de temps à  se nettoyer le plumage et à  arranger leurs plumes. A t'il mué récemment?
Dès qu'il s'occupera de la femelle, il oubliera peut-être son nettoyage maniaque - cordialement,
Adeline
<<

titine171

Membre
Membre

Message par titine171 » 16 mai 2006 18:51

Bonjour à  tous,
Merci pour vos réponses, je crois que je me suis affolée pour rien car c'est vrai qu'au début il n'allait pas dans la baignoire, et sans doute à  force de voir la femelle s'ébrouer dans l'eau, il a fini par y aller et apparamment y prendre goût car je laisse le bain au moins 3 heures par jour et il y va au moins 2 fois et depuis il ne se gratouille plus autant :youpi: .
Pour ce qui est de la reproduction je préfère attendre encore 2 ou 3 semaines avant de mettre le nid, car avec mon premier mâle la femelle a eu 2 couvées claires et puis le mâle est mort et comme elle n'aura qu'1 an en Juillet et lui aussi je pense qu'en attendant encore un peu je mets toutes les chances de leur côté.
Voilà  je vous tiendrai au courant de la suite, j'espère que je pourrai avoir des bébés cette année, jusqu'à  quand dure la période de reproduction ?
:love: J'aime beaucoup ce forum car en le parcourant on y trouve déjà  beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose quand on commence avec les oiseaux :cool: .

Merci à  tous
Amicalement
Amicalement, Martine
<<

kris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kris » 16 mai 2006 22:28

Si je ne me trompe pas il y a un moyen de voir si il a des poux (rouges sont les plus embetants!!) Tu disposes un linge blanc au fon de la cage (le soir par exemple) et si le lendemain matin tu trouves des petits trucs rouges, c'est qu'il a des poux rouges.
Sinon, pour ma part, j'ai prit l'habitude de saupoudrer mes exo de carbryl régulierement (1 fois par mois environ). Et pour les petits nouveaux, saupoudrage obligatoire!! ce serait dommage d'infecter les autres!
Kris
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 17 mai 2006 04:35

souvent une peau trop seche est la cause de demangeaisons..un bain quotidien resout les problemes.
mais le carbaryl aussi est une prevention a ne pas manquer.
diamant de gould epp

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com