ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

la reproduction des Mdj

<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 19 mai 2006 14:28

:slt: je ne savais pas que tu était si loin !
En tout cas, je suis allée voir mes BB mdj tout à  l'heure et je trouve qu'ils ont grossi d'un coup :oh: c'est pas pour rien qu'on les utilise comme nourrices :oui: , ils ont vraiment la fibre maternelle :cool:
et comment tu fais pour les faire se reposer? Tu mets toutes tes :fem: ensemble ou chacun dans un box :quoi: :quoi: (ça doit faire plein de box...)
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 19 mai 2006 14:53

Il n'y a que 2 solutions : femelles séparées des mâles ou enlever les nids. Je ne le fais pas pour la simple raison qu'ils s'arrêtent d'eux mêmes pendant tout l'hiver donc pour moi, la possibilité de placer des oeufs gould si nécessaire, ne pas leur enlever les nids alors qu'ils adorent y dormir et ne pas séparer les cples car je trouve cela cruel, ils s'appellent. Bien sur, chacun fait comme il le sent.
Pour la consanguinité, je les loge dans 3 volières et peut donc les trier mais il y a des frères et soeurs ensemble, comme j'en enléve et en rajoute, pas de soucis.
Le père cochera surement la jeune femelle et le jeune mâle, sa mère, pour moi, ce n'est pas grave, les oisillons sont beaux et gros gabarits.
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

MHLAPORTE

Membre très actif
Membre très actif

Message par MHLAPORTE » 23 mai 2006 14:44

Salut à  vous tous
:cool: Les 5 petiots sont sortie du nid. C'etait trop marant de voir le comportement des parents
Merci à  vous tous pour l'aide
les derniers mots sont
:bravo: VIVE les MOINEAUX DU JAPON
et gros bisous Marie-Hélène
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 23 mai 2006 15:04

:bravo:
un petite photo serait la bienvenue :cool:
moi j'en ai 3 qui poussent tout doucement :ohh:
A+ :salut:
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 23 mai 2006 17:10

mes males sont dans une voliere et les femelles dans une autres.
pour moi c est moins cruel de les separer, que de les laisser ensemblent et de voir des femelles mourir d epuisement ou de mal de ponte parce qu avec les mdj meme si on enleve les nid ils vont s accoupler et la femelle pond alors sur le perchoir.

ils s arreteront peut etre d eux meme un jour mais apres plusieurs pontes et epuisé...
les condition d elevage ne sont pas les meme qu en nature..et comme le mdj est une invention de l homme...on ne peux se baser sur ses moeurs sauvages.
il faut user de notre jugement.
de plus les mdj ne sont pas monogamme et s accouplent entre eux sans former de couple durables. alors on ne peux parler d ennuie du conjoint.

pour moi le mieux est de separer les deux sexes, comme ca on peux leur laisser un nid pour dormir sans les voir pondre sans fin.
a mon avis les mdj ont plus besoin d un nid que d un conjoint.
quand on ne met pas de nid ils vont meme jusqu a dormir dans les mangeoires...pas tres confortable...comparé a un nid propre et douillet.

pour la consanguinité...c est un sujet partagé. personellement je ne la pratique pas . et evite ca a tout prix.
il y a tellement de mdj partout..c est pas difficle de trouver des sujet non co-sanguin.alors pourquoi risquer?
meme si on ne voit pas de difference sur la taille...cela appauvrit grandement la diversité génétique et predispose aux tares.
diamant de gould epp
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 23 mai 2006 19:12

Faiblou, je ne suis pas daccord sur un point. Les moineaux du japon forment des cples durables. Une femelle est morte de vieillesse il y a quelques mois à  6 ans, le mois suivant son mâle d'un an plus jeune est mort lui aussi. Il ne s'alimentait plus et restait dans son coin, je l'ai retrouvé dans le nid dortoir préféré de sa femelle. Autre, une femelle morte à  5 ans, le mâle même âge n'a jamais reprit de femelle, il couve et nourrit les petits des autres. Et je pourrais encore citer la femelle que j'ai enlevé car probléme à  un oeil et que j'ai remis en volière 5 jours après sous les cris insistant d'elle et de son mâle, l'accueil a été inouî, petits bruits de contentement et gratouillis. Etc......
Je laisse donc mâles, femelles ensemble et nids avec très peu de fibre et ils restent de longs mois sans pondre à  tel point que je ne pouvais satisfaire les demandes alors que depuis le début des chaleurs, les nids sont pleins. Je n'ai jamais eu de soucis de mal de ponte avec mes moineaux et j'en ai pas mal.
Amicalement
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 23 mai 2006 20:45

c'est vrai, je l'ai constaté ;-)
peut-être qu'on s'en rend compte plus facilement quand on possède un nombre limité de sujets.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 23 mai 2006 21:06

Mes 45 moineaux actuels sont repartis dans 3 volières pour les mutations. C'est vrai que j'ai du temps et passe plusieurs heures par jour avec mes oiseaux, ce que ne peut faire tout le monde, c'est une chance j'en conviens.
Ils me connaissent bien et certains mangent à  ma main, tout comme certains goulds dailleurs.
L'avantage des volières et que j'entre et reste avec eux. Fofolle surement, mais c'est un immense plaisir.
Amicalement
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 23 mai 2006 21:20

faiblou a écrit :mes males sont dans une voliere et les femelles dans une autres.
Bonjour,

J'utilise la même méthode que toi, je la trouve parfaite pour les raisons que tu as énnoncées.

Je l'applique aussi à  quelques autres espèce tel que les mandarins, les canaris, les gould, les colombe diamant ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com