ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

éclosion difficile.... catherine

<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 26 mai 2006 19:07

éclosion difficile.... catherine

Mes cath ont pondu très tard cette année, voici donc mon 1er oeuf a éclore. Il est depuis ce matin fendu et troué sur le dessus. On appercoit très bien le petit qui bouge et respire car le trou est important mais le sac vittélin est tout collé sèché autour de lui. Peux-ton l'aider a sortir sans risuqe sachant qu'il doit renter dans son abdomen,...??????
Merci de votre attention.
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 26 mai 2006 19:18

Moi aussi, j'ai eu ce cas avec mes ondulées. Un oeuf à  moitié troué, mais malheureusment, j'ai jeté l'oeuf, car le poussin était mort.

J'ai déjà  lu dans ce forum que si on aide un oisillon à  sortir de sa coquille, celui-ci sera et restera plus faible que ses congénères.

:salut:
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 26 mai 2006 19:29

je viens de retourner voir, il est en difficultés, il reste collé contre les parois de l'oeuf et pousse des petits cris. rien n'est tenté par la mere qui l'a repoussé et ne le couve plus. Ne puis-je vraiment pas l'aider sans le blesser quitte a l'elever à  la main après, ce ne sera pas ma première fois.
Merci, mellisa
<<

Pitch59

Membre
Membre

Message par Pitch59 » 26 mai 2006 22:19

Si tu peux essayer de l'humidifier un peux et l'aider a enlever cette fine menbrane qui le gène
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 26 mai 2006 22:34

Bonjour,

J'ai déja donné un coup de main à  un poussin dans l'oeuf.
Il faut lui dégager les narines si la poche est collée et sèche contre son bec.
Ensuite, il est possible, avec une infinie précaution de sortir de poussin s'il est en difficultés depuis quelques heures.

On peut retirer la coquille sur le dos du poussin, mais il faut le laisser se débrouiller pour son ventre, car turisque de blesser son cordon qui le lit au vitalius encore présent.

Ensuite, les parents ferontnormalement le reste et prendrons la relève.

Bon courrage :slt:
Image
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 26 mai 2006 23:54

:slt: Dragons
Guinness & Charlie a écrit :Bonjour,

J'ai déja donné un coup de main à  un poussin dans l'oeuf.
Il faut lui dégager les narines si la poche est collée et sèche contre son bec.
Ensuite, il est possible, avec une infinie précaution de sortir de poussin s'il est en difficultés depuis quelques heures.

On peut retirer la coquille sur le dos du poussin, mais il faut le laisser se débrouiller pour son ventre, car turisque de blesser son cordon qui le lit au vitalius encore présent.

Ensuite, les parents ferontnormalement le reste et prendrons la relève.

Bon courrage :slt:
Je pratique de la même méthode lors d'une éclosion en difficulté sans trop de soucis par la suite .

:salut:

Seb.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 27 mai 2006 08:10

Un oisillon peut mettre un jour ou deux à  ouvrir la coquille après le premier coup dedans.

Une éleveuse de calo américaine a une page trés intéressante sur le sujet sur http://www.justcockatiels.com . Elle conseille de ne pas agir sauf si l'oisillon met plus de 24h à  faire 1/4 de tour de la coquille ou si le premier coup a lieu du mauvais côté (c'est-à -dire le petit bout).

Si tu veux faire quelque chose, tu peux mirer l'oeuf pour voir ou ca en est, ouvrir un peu du côté de la chambre à  air et vérifier que les vaisseaux de l'oisillons sont bien secs et fermés avant de le séparer de la coquille. Si ce n'est pas le cas, il faut le laisser dedans en l'entourant d'une bande de papier pour qu'il est un support pour pousser, et le laisser au chaud dans un milieu suffisamment humide pour qu'il ne se déshydrate pas.
Skimo
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 27 mai 2006 16:14

Une bonne nouvelle, ouf quel soulagement de voir que mon petit était quasiment sorti ce matin. Mon mari ne pouvant se résoudre à  le laisser l'a mis en couveuse et l'a "un peu aider" cette nuit en l'hydratant régulièrement avec un peu d'eau tiède. Ce matin, il ne parvenait pas a se débarrasser du cordon le reliant au reste de sa coquille et je l'y ai un peu aidé, je lui ai donné une goutte de A 21 très liquide il y a environ une heure et il semble se porter très bien. J'ai un peu de réticence de le remettre avec ses parents. Vont-il l'accepter maintenant que nous l'avons " tripoté"? Je pense que je vais faire un petit eam avec celui là , qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseil,
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 27 mai 2006 16:32

C'est cool pour ton bébé :cool:

Les parents accepterons très bien leur nouveau né.
Quitte à  les bluffer un peu en retirant (s'il y en a) un oeuf clair et mettre à  la place le poussin, avec un bout de coquille près de lui.

Ses cris pousserons les parents à  reprendre leurs droits et à  le nourrir.

Bien sur, il faut tout de même surveiller qu'ils le nourrissent, mais y'a peu de chance qu'ils l'abandonnent.

:slt:
Image
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 28 mai 2006 11:18

retour au nid sans problème, apparament ca a marché, je suis contente.
Merci a tous, a bientôt mellisa.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com