ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

COU DEPLUME CHEZ UNE CATHERINE

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 10 mai 2006 21:27

COU DEPLUME CHEZ UNE CATHERINE

Ma question est certainement déjà  posée mais la crème Nivéa est-elle efficace afin d'empecher une catherine de déplumer une autre catherine lorsqu'elle se font leurs toilettages mutuels - Est-ce que je dois les séparer ? Elles peuvent voler librement toute la journée - Elles ont une grande cage ouverte avec plein de jeux - et sont proches de deux ondulées - Je commence Nekton Bio aujourd'hui - Merci pour votre aide ? Est-ce que je dois rajouter une autre Catherine EAM ? Je ne connais pas leur sexe car elles sont nées en Décembre
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 11 mai 2006 15:26

Bonjour!
As-tu déjà  goûté à  la crème Nivea ( rien à  voir avec la Mont-Blanc pour ceux qui ne connaissent pas :) ). Les crèmes étant fabriquées sur base de glycérine, parfums et autres produits chimiques (non comestibles), je ne crois pas que ce soit une bonne solution pour des oiseaux! De plus, ça doit poisser, et parfumer par la même occasion :roll: Je pense que la perruche préfère encore rester cou nu! :cool:
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 11 mai 2006 18:40

:salut: mERCI POUR LA REPONSE - J'espere trouver une solution meilleure
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 11 mai 2006 23:21

toilette musclée

Bonjour,

Je me souviens qu'une amie avait le même problème. Le mâle faisait une toilette musclée à  la femelle qui était déplumée régulièrement. Je pense que ce serait une bonne solution de les loger séparément, dans 2 cages qui se touchent et de les laisser continuer à  prendre du plaisir ensemble hors de leur cage. Cette vilaine manie passera peut-être ensuite.
Les perruches Catherine peuvent passer de très longs moments à  se toiletter, cette perte et repousse de plumes n'est ni agréable, ni bonne pour sa santé, cordialement,
Adeline
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 12 mai 2006 08:04

Je vais essayer votre proposition - Tout en continuant les vitamines - Merci pur vos divers conseils trés précieux
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 12 mai 2006 10:28

La "CREME NIVEA" est absolument digeste, je veu dire par là  qu'il n'ya aucun risque pour l'oiseau ni pour l'homme d'ailleur de s"empoisonner avec la nivea.
Et en cas de piquage elle fait SOUVENT des miracles. Je l'utilise quelquefois sur de jeunes oiseaux piquée par les parents. Et je vous assure que ça marche dans la plus part des cas.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 12 mai 2006 12:08

bonjour!

j'ai un cas similaire avec des inseparables, impossible de les mettre dans deux cages separees pour le moment, donc j'aimerai savoir quelle est la "procedure" pour le nivea (quantitié, combien de fois par jour, pendant combien de temps.... etc).

merci! :salut:
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 12 mai 2006 12:27

Creme Nivea

Merci de me confirmer que l'idée n'est pas forçément négative - Effectivement je ne connais pas la posologie à  utiliser - TOus les conseils sont bon à  connaître - Encore merci
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 26 mai 2006 21:24

Il faut essayer.

Moi, j'ai essayer avec un mâle catherine qui piquaut ses petits.
Mais la crème ne l'empechait nullement de piquer il semblait même aimer le gout...et les petits ressemblaient à  des hérissons de sciure...car la nivéa, ça colle... donc j'ai arrêté.

Mais il faut essayer.
Attention, il s'agit de la crème Niveau dans le pot bleu, pas d'une autre dont la composition pourrait être plus néfaste.

:slt:
Image
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 26 mai 2006 21:39

creme Nivea

J'ai effectivement acheté le pot bleu - mais comme la Catherine est maline elle ne pique plus le cou mais dorénavant les "fesses" en fait elle essaie de se reproduire - je me demande si je ne devrai pas prendre une autre femelle - est-ce qu'elles s'entendront bien ?
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 26 mai 2006 21:47

Attention un oiseau piqueur ne perdra pas sa mauvaise habitude....ou du moins difficilement.

J'en ai fait moi même l'amer expérience.

Il faut l'éloigner de la repro, car il reportera ce vice sur ses poussins, les affaiblissant lourdement (j'ai perdu un poussin à  cause de celà )

De même comme expliqué plus haut, la fabrication de plumes est assez éprouvante pour un oiseau, sans compter le risque potientiel (mais faible je te rassure) que l'oiseau piqueur sectionne une plume de sang.

Avant de les séparer, essaye peut être de l'occuper avec des rondelles de carottes, des fruits variés, des blocs de minéraux dans lesquel il trouvera peut être les vitamines qu'ils recherche en piquant son compagnon.

:slt:
Image
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 28 mai 2006 15:22

séparation des Catherine 's'

Aujourd'hui Dimanche j'ai décidé de laisser la femelle Catherine au repos seule dans sa volière, car elle semble très affaiblie, dort beaucoup le matin, mais mange normalement, les selles sont également normales, je vais aller voir le véto - peut-il s'agir d'une maladie du plumage ou la mue est-elle vraiment si épuisante ? C'est la première fois que je constate ce phénomène avec une telle intensité ?

Le mâle n'est pas malheureux car il peut voler à  son aise - peut tjrs regarder sa femlle - et continue à  jouer - Hasard, aujourd'hui j'ai récupéré un bébé perruchon trouvé dans le jardin de voisin, il a échappé de justesse à  un chat
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 28 mai 2006 15:40

fatigue

Bonjour,

Elle doit fournir des efforts constants pour refaire son plumage. Cette pousse de plume demande une grande énergie et puise dans les réserves de l'oiseau. C'est très fatiguant. Une petite cure de perrotonic serait la bienvenue. Je suis tout à  fait d'accord avec G.& C. le piquage reste souvent ancré et il faut éloigner l'oiseau de la reproduction et même quand ce n'est pas le but, il faut empêcher qu'il ne s'en prenne à  nouveau à  la femelle. J'ai déjà  vu qu'on vendait des produits anti-piquage, cependant je n'en ai jamais utilisé - question à  poser au vétérinaire peut-être. Bon rétablissement à  la femelle, cordialement
Adeline
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 28 mai 2006 21:03

produit anti-piquage

Merci pour vos conseils, mais je dois avouer qu'il m'est difficile de séparer le définitivement le mâle de la femelle - comment faire lorsque l'on ne possède qu'une seule grande volière et seulement des oiseaux pour le plaisir - Je ne pense absolument pas à  la reproduction.

Pour le produit anti-piquage je sais qu'il en existe aux USA sous forme de spray mais je ne sais s'ils sont réelement efficace - Pour le produit perrotonic je donne déjà  des vitamines NEKTON BIO S, est-ce que perrotonic est plus efficage - J'avoue qu'elle se gratte beaucoup en plus ? La visite chez le véto me parait dans tous ls cas nécessaires au moins pur ne pas faire n'importe quel mélange.

Après je verrai pour la séparation, l'échange peut-être, mais je suis attachée à  mes deux bébés, elles sont élevées main et adorables.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 29 mai 2006 11:13

conseils vétérinaires

Bonjour Katikat,

Demander conseil au vétérinaire est en effet une sage solution. Je préconisais le perrotonic, car il m'a été recommandé par une amie éleveuse qui me l'envoie d'ailleurs car je ne sais pas me le procurer en Belgique, ainsi que par une autre personne dont j'ai lu les mérites - cette personne me recommandait le perrotonic dans une situation de faiblesse (pour une de mes Cath.). L'oiseau stressé par le piquage, qui puise plus que d'habitude dans ses ressources pour la repousse constante de plumes a des besoins spécifiques. Je ne sais pas ce qu'apporte Nekton S. pour le perrotonic, c'est un apport en vitamines, minéraux et oligo-élément recommandés notamment pour la récupération lors de convalescence ou suite à  une période de stress.
La femelle gratte peut-être l'endroit de la repousse des plumes - si ce n'est pas le cas, il peut s'agir de sécheresse de la peau (la douchez-vous régulièrement?) ou de parasites.
J'admire votre engagement fasse à  vos oiseaux. Je serais dans le même cas, je ne chercherais pas non plus à  me séparer du mâle piqueur. Mais je me souviens de personnes qui ont vécu une expérience similaire et la séparation a été obligatoire. Les tentatives pour remettre les oiseaux ensemble se sont toujours soldées par le piquage de la femelle. Les personnes ont donc opté pour l'achat de cages similaires, les oiseaux étant logés l'un à  côté de l'autre et volant régulièrement ensemble dans la pièce, sous surveillance bien sur.
Je comprends votre difficulté à  faire un choix, mais pour le bien-être de la femelle, il ne faut pas hésiter, vous vous habituerez sans doute bien plus vite que vous ne le pensez au changement, surtout si votre petite femelle va mieux. Cordialement,
Adeline
<<

KATIKAT

Membre
Membre

Message par KATIKAT » 29 mai 2006 15:16

séparation

Merci pour vos gentils conseils - la séparation est effective depuis hier, j'ai déjà  deux grandes volières dans lequels les perruches ondulées volent en liberté entre les deux - ainsi que bien sûr les Catherine - pour l'instant la femelle se repose et semble avoir plus la pêche aujourd'hui - demain j'ai rdv chez le véto - je pense que c'est peut-être effectivement la gale des plumes , à  voir . Je vous tiendrai au courant

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com