ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Litière

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

poupinou

Membre actif
Membre actif

Message par poupinou » 31 mai 2006 16:48

Litière

Voila je sais que la question a deja été posée au sujet de la litière mais trop d'avais différents...

Pour mes pyrrhura j'aime pas trop le sable anisé car ils mettent leur bout de pommes au fond et ensuite vont les manger ils sont plein de sable... Dans le doute penseant que manger du sable n'était pas terrible je suis passée a la litière de maïs comme me l'a conseillé mon éleveuse.

Quielques jour plus tard je lis quoi? Que ca risque d'avoir des ocnséquences mortelles si ca gonfles quans ils sont mangés. Je peux pas dire s'ils en mangent je les voit les rejeter par terre mais je suis pas la toute le journée pour le voir.

En résumé je mets quoi? Litière pour chat? Sable? Litière de maïs? C'est dangeureux s'ils mangent du sable?

Merci d'avance etd ésolée de remettre le sujet mais je n'ai pas trouver de réponse convainquante en regardant les autres postes.
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 31 mai 2006 17:04

Salut, tu fais bien de poser de tel questions. Effectivement les réponses sont souvent contradictoires.
Mais en y bien, la réponse est dans la nature.
Astu déja vu des oiseaux sauvage être malade par ce qu'ils on mangés au sol, dans du sable par exemple??????? Je ne le pense pas!!
Moi en tous cas je met du sable de riviere que je cherche dans une gravière à  proximitée, c'est gratuit. Certe ça ne sent pas l'anis, mais je t'assure que mes oiseaux s'en foute pas mal.... :chin:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

poupinou

Membre actif
Membre actif

Message par poupinou » 31 mai 2006 18:29

Si d'avaler du sable n'est pas mauvais je veux bien m'y remettre, pour moi peut importe, je veux juste preserver la santé de mes oiseaux.

Parce que quand je dis que la pomme est pleinde de sable c'est qu'elle en est recouverte alors dans le doute dès le lendemain j'ai changer de litière.
<<

frangris

Membre très actif
Membre très actif

Message par frangris » 31 mai 2006 20:50

Comme dit l'autre: pense à  la nature. Il y a très peu d'oiseaux qui lavent leur nourriture avant de la manger ... Et quand ils bouffent des petits fruits tombés par terre ... la terre adhère au petit jus...

Depuis des dizaines d'années je donne 3 ou 4 fois par semaine un mélange de grains à  TOUS mes oiseaux de ma volière communautaire extérieure (becs droits et crochus réunis). Je jette ces grains dans deux chutes (tuyau de tôle) et bien sûr ils tombent sur le sol ... de sable, pour l'une des 2 chutes, et de terre noire pour l'autre chute. Et ils se précipitent pour manger. D'ailleurs, ils me reconnaissent et viennet à  moi quand j'approche la volière avec mon petit contenant.

Je considère que c'est ce qui est le plus près des conditions de vie de la nature. Et mes oiseaux sont en super forme, sans remèdes !!!

Oh! je fais de même avec de l'herbe presqu'à  tous les jours. (Et je ne lave pas l'herbe ! 8) )
françois :D
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 31 mai 2006 21:36

slt, les oiseaux granivores ont besoin de manger du sable et en + c'est un apport minéral non négligeable et naturel ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 31 mai 2006 22:28

Moi je ne donne pas sable à  mes oiseaux et ils se portent très bien ;-), je part donc du principe (simple avis personnel) qu'il n'est pas essentiel.

Pour en revenir à  l'exemple de la nature, il ne faut pas oublier non plus que les taux de fécondité, éclosion et mortalité ne sont pas les même qu'en captivité !

Dans la nature il y a des feu, des cyclones etc .. et seuls les plus chanceux ou préparés physiquement réussissent ! Est-ce pour celà  que nous devrions leur faire subir les mêmes épreuves ?

Le vermifuge, os de seiche (dans les arbres), il n'y en a pas non plus dans la nature, ni les antibio d'ailleurs ;-) qui n'en donne pas ? (tiens ça me rappelle l'histoire du quatre-quart breton :lol: )

:salut:
Modifié en dernier par invité-D le 31 mai 2006 23:26, modifié 1 fois.
<<

floflodu34

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par floflodu34 » 31 mai 2006 23:10

salut.moi à  mes ondulées je ne leur ai jamais mis de sable seulemnt de l'os de seiche et il n'y a pas de problème.je mets du sable anisé pour mes becs droits apparemment ils adorent il disparait vite.moi ce que je trouve bien au sable c'est qu'au moins ça facilite l'entretient,moins de crottes à  frotter.je suppose qu'il ne faut pas leur mettre du sable de mer mais seulement de terre ?ou dessalinisé?

parfois je leur mets des copeaux mais la c'est juste pour le côté facilité d'entretient mais alors il vaut mieux que ça soit en extérieur ou avec des côté fermés (moi j'ai mis du plexiglas pas de problème).

la litière à  chat je ne serai pas trop pour .en + ça fait de la poussière .
<<

frangris

Membre très actif
Membre très actif

Message par frangris » 01 juin 2006 15:13

Ce que DAV n'a pas compris c'est que je ne "donne" pas de sable à  mes oiseaux : c'est le fond naturel de leur volière extérieure, d'un côté, et l'autre moitié est sur fond de terre noire. C'est voulu ainsi.

Je ratisse aux 15 jours le fond de la volière pour enlever les petites crottes et les reste de nourriture. Environ aux 5 ans, je dois remettre une nouvelle couche de sable d'environ 3 ou 4 centimètres.

Et je ne donne pas d'antibiotiques !!! En donnez-vous systématiquement à  votre chat ou votre chien ???????

François
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 01 juin 2006 16:15

Moi non plus je ne "donne" pas de sable, j'en met dans le fond de cage ou de voliere pour faciliter l'entretien. Mais je vous assure que la plus part des oiseaux aimes. faut les voir prendre des bains de sable quand il est bien sec :cool:
apres, s'ils en mangent ou non, je ne verifie pas vraiment.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 01 juin 2006 16:39

Bonjour,

Pour ma par toutes les cages d'élevage ont un fond en sable changé toutes les semaines et je n'ai jamais rencontrer de problème.

De plus je remarque que les oiseaux sont toujours très heureux d'aller fouiller dans le sable et pour la majorité ils en ingurgitent un peux (les jeunes oiseaux en sont particulièrement friand).

Alors après est ce bon ou pas à  vous d'en conclure !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 01 juin 2006 21:23

frangris a écrit :Comme dit l'autre: pense à  la nature. ...

Je considère que c'est ce qui est le plus près des conditions de vie de la nature ...
Je réagissais simplement à  cette affirmation ... L'exemple de la nature n'est pas forcément à  copier, argument que j'étaye dans mon post précédent. Rien de tel que du hors-sol pour éviter le contact avec les fientes et souillures !

Donc mon conseil à  poupinou : mets uen grille ou un grillage pour éviter que les aliments ne tombent au sol ;-)

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com