coucou smash!
les becs crochus sont en effet generalement assez bruyants.... ceci dit, pour moi en tout cas je ne trouve pas cela specialement embetant, ce n'est pas plus bruyants que, disont, des canaris, j'ai des amis qui ont 2 canaris males qui chantent a longueur de journee et je peux vous dire que mes 4 inseparables sont de loin bien moins bruyants

le probleme c'est surtout que les becs crochus ont assez rarement des chants melodieux, qd ils crient vraiment c'est des vrais cris, fort, aigu, strident.... mais, pour reprendre l'exemple de mes aga (je comparerai souvent avec mes aga, car c'est l'espece que j'ai), ca ne leur arrive pas tres souvent, peut etre 2 fois par jour, et ca ne dure pas bien longtemps. le reste du temps c'est bcp de petit "cui" "cui"... moi je les adores
pour la saleté: comme dit sur un autre forum, l'inventeur de l'aspirateur etait proprietaire d'aga. LOL les graines qu'on retrouve a 2 metres de la voliere (bon, j'exaggere un peu...) etc, mais bon ce n'est pas bien mechant, un coup de balai et c'est bon.
l'aggressivité, ca depends, de l'espece deja, et aussi du caractere de l'individu. les aga par exemple, faut eviter de les mettre avec quel que soit d'autre espece d'oiseau, car ils sont tres aggressif et peuvent tuer. meme entre eux, si un nouveau venu est mal accepté.... mais il y a aussi pleins d'autres crochus qui sont des anges.

suffit de se renseigner un peu pour voir ce qui va dans ta situation specifique
si tu veux un bon crochu eam pour des enfants, parait que y'a pas mieux que la calopsitte, qui se prete tres bien a l'eam, n'est pas aggressive, bien qu'elle peut crier, les males savent aussi apprendre a imiter des melodies, ca peut etre drole!
mais comme dit plus haut, tu sais surement que les enfants peuvent se desinteresser tres rapidement, donc soit pret a assumer l'oiseau de toi meme.
bon courage!!