ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Prendre les bébés en main ???

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Syg

Membre actif
Membre actif

Message par Syg » 20 juin 2006 10:39

Prendre les bébés en main ???

:slt: à  tous,

J'ai lu sur plusieurs sujets que vous preniez les jeunes qui viennent de naître en main (pour nettoyer le nichoir ou pour faire des photos ou pour les baguer ...)

D'où ma question peut-être un peu idiote,

" N'y a -t-il pas de danger que les parents sentant l'odeur humaine sur les petits arrête de les nourrir ?"

et

"Y a-t-il des précautions à  prendre lors de la manipulation des petits ?"

Merci pour vos réponses,

:salut:

Syg
<<

coco88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par coco88 » 20 juin 2006 10:53

Re: Prendre les bébés en main ???

Syg a écrit ::slt: à  tous,

J'ai lu sur plusieurs sujets que vous preniez les jeunes qui viennent de naître en main (pour nettoyer le nichoir ou pour faire des photos ou pour les baguer ...)

D'où ma question peut-être un peu idiote,

" N'y a -t-il pas de danger que les parents sentant l'odeur humaine sur les petits arrête de les nourrir ?"

et

"Y a-t-il des précautions à  prendre lors de la manipulation des petits ?"

Merci pour vos réponses,

Syg
Bonjour
les oiseux n'on pas l'odorat développer comme les chiens :)
et tu peut donc manipuler les oisillons avec beaucoup de précautions
fait cela quand la femelle et sorti du nid c'est a dire le matin de bonheur ou le soir cela évitera tous risque
amicalement
david :slt:
<<

pasteque1

Membre très actif
Membre très actif

Message par pasteque1 » 20 juin 2006 11:11

moi je ne sais pas mais si je touche un nid de merle les oeufs le nid ou les petits ..je suis sûr que les parents vont l'abandonner
Alors concernant l'odorat je ne suis pas aussi sûr que toi
@+
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 20 juin 2006 11:19

Il faut quand même noter que les oiseaux de cages et de volieres ne sont pas des oiseaux sauvages.
Il faut habituer le couples à  la visite du nid avant même que celui ci ne ponde. Et je manipule les oeufs et les oisillons pratiquement tous les jours. Certaines femelles ne quittent même pas le nid quand je prend les jeunes en mains.
de toute façon, il faut bien toucher les oisillons pour vérifier leurs état de santé et pour les baguer.
Ensuite même si les oiseaux on un bon odorat, le vôtre leur est famillié, vu que comme je le supose, vous leur donner à  manger et de l'eau de temps à  autre :roll:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 20 juin 2006 11:21

Salut à  tous,

La règle simple veut que l'on manipule les mains propres (sans odeur de savon, donc bien rincées) et après sèchage "trempées" dans le mélange de graines de vos oiseaux.

Je fais ça depuis des années et jamais un piaf n'a abandonné les oeufs ou les petits. Pour la manip il faut agir rapidement (pour eviter tout refroidissement important) mais surement (pas de gestes brusques, pas de chocs...mais un geste sur).

Pour cela il faut habituer les oiseaux à  être visiter (une fois par jour suffit) dès le début de la repro.

Souvent les visites intempestives toutes les cinq minutes sont bien plus préjudiciables que les manipulations.

Cordialement,

Patrick
<<

Syg

Membre actif
Membre actif

Message par Syg » 20 juin 2006 11:33

:slt:

Merci pour toutes ces réponses,
Benague:

La règle simple veut que l'on manipule les mains propres (sans odeur de savon, donc bien rincées) et après sèchage "trempées" dans le mélange de graines de vos oiseaux.
Je pense que je vais suivre cet exemple, :cool:

Merci merci :cool:

Syg
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 20 juin 2006 12:00

Benague a écrit :
Pour cela il faut habituer les oiseaux à  être visiter (une fois par jour suffit) dès le début de la repro.

Souvent les visites intempestives toutes les cinq minutes sont bien plus préjudiciables que les manipulations.

Patrick
Bonjour,
Jamais eu de soucis en suivant les instruction ci-dessus.

Attention tout de meme à  la durée des visites et/ou manip, pour les oiseaux qui sont dehors en debut de saison, si la mere ne retourne pas de suite sur les jeunes apres la visite, il y a danger de mort pour les petits.

A+, Marco
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 20 juin 2006 12:26

Bonjour,

Il faut habituer les parents au contrôle du nid dès sa pose.

Ainsi on a pas de mauvaise surprise après avoir voulu mirer les oeufs, ou pris en main les jeunes pour les baguer, ou pour surveilleur leur état de santé.

@+
Michael LEFEBVRE
<<

Nanou

Membre très actif
Membre très actif

Message par Nanou » 21 juin 2006 20:15

bonjour !

pour ce qui est de prendre les bébés en main pour moi il n'y a aucun soucis !
j'ai eu 14 petits calos nés depuis le 11 mai je les prenais tous les jours une fois minimum chacun matin et chaque soir depuis leur naissance
depuis 12 sont sortis du nid le premier le 12 juin et aucun d'entre eux n'a peur de moi
je les prends facilement et ils viennent sur mon épaule sans soucis et pourtant je n'ai pas fait d'eam.
je pense que le fait de les habituer a nous contribue beaucoup ! je continue chaque jour a prendre chacun d'entre eux , je leur parle beaucoup et je crois qu'ils aiment ça !
j'espère que pour toi tout ira aussi bien car c'est super !
bon courage bisous

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com