Markok57 a écrit :Sur le fond, J'ai peur que le manque de transparence de certains eleveurs ne nous amenes à des valeurs proches, trop proches, de celles du CDE.
Mais j'avoue ne pas mettre encore enregistré, donc remarques encore un peu attives.
En fait, le but n'est pas de se rapprocher ou de s'éloigner, dans un sens comme dans l'autre, des valeurs du CDE mais d'utiliser internet, via NVC, pour permettre à un grand nombre de personnes de s'exprimer sur ces cotations !!
En effet, beaucoup des valeurs existant actuellement pour certaines espèces ne sont établies que sur un tout petit nombre de propositions, et nous espérons que c'est ce paramètre qui va changer positivement...
Ceci dit, il ne serait absolument pas anormal que beaucoup de ces valeurs recoupent celles du CDE, ce serait même trés logique....
De plus, afin d'éviter les petits jeux spéculatifs entre les acheteurs qui baissent toujours les prix d'espèces qu'ils n'élèvent pas mais convoitent ("moins je les paye et mieux c'est") et les éleveurs qui eux ont des interêts inverses, je rappelle que les prix proposés devraont être validés par l'équipe de NVC, afin de rester dans une fourchette "raisonnable"...
De plus, je rappelle ce que Marc lui même a écrit en préambule de la présentation des Nouvelles Valeurs de Cession : elles ne sont, comme toutes les autres du reste, qu'un indicatif !!!!!!
Un oiseau exceptionnel, quelque soit son espèce, n'aura pas de valeur "plafond", à l'acheteur d'y mettre le prix si il veut convaincre l'éleveur de le lui céder...... et inversement, un oiseau médiocre ou soufreteux, dans l'absolu.... ne devrait même pas être acheté !!!