ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation colombe/callo

<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 01 juin 2006 19:33

cohabitation colombe/callo

Bonsoir tout le monde.
Voilà , je me demande s'il est possible de faire cohabiter dans une cage une callopsitte et une tourterelle rieuse, en sachant que cette dernière est un mâle et que ça fait quatre ans et cinq mois qu'il squatte ma générosité ainsi qu'une grande partie de mon attention.

:arrow: Ne va-t-il pas devenir jaloux et agressif envers son compagnon?
:arrow: La taille de la callo lui permettra-t-elle de ne pas subir de représailles de la part de l'autre?
Merci.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 01 juin 2006 20:17

:slt: Magellan

Normalement il ne devrait y avoir aucun risque de part et d'autres vu que se sont deux oiseaux pacifiques de tempérament et aucun signe de jalousie de la part de ton mâle tourterelle rieuse envers la calopsitte . Mais l'idéal serait que tu donne la dimension de la cage ou tu veut mettre les deux oiseaux ensemble.

A bientôt et au plaisir

:salut:

Seb.
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 03 juin 2006 00:15

Bonsoir SP 85.
Ma cage a pour dimensions: 90cm de longueur, 50de largeur et 80cm de hauteur.
Alors tu penses qu'il n'y aura pas de soucis. Les tourterelles sont par nature assez calmes (elles ne perdent que quelques plumes pendant leurs combats, en principe) mais ça n'empêche pas la mienne de roucouler après les moineaux, les merles, les étourneaux, les tourterelles turques et même les pies, si craintives malgré leur taille. S'ils font mine de l'ignorer, mon mâle n'hésite pas à  leur donner une "claque" ou un coup de bec. Ce n'est pas "méchant" mais bon. :slt:
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 03 juin 2006 13:06

:slt: Magellan

Au vu des dimensions de la cage que tu donne çà  devrait aller mais avec toutefois un minimum de surveillance les premiers temps ;-) .

Voilà  et à  bientôt

:salut:

Seb.
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 03 juin 2006 14:02

Bonjour,

Effectivement cela ne devrais pas poser trop de problème bien que les dimensions de la cage en questions ne soient pas immenses.

Comme te l'a conseil SP85 un bonne surveillance et tout devrait bien se passer.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 03 juin 2006 20:02

SP 85, Séb, merci.
Me voilà  un peu rassuré. Je vais probablement bientôt tenter l'expérience.
Euh... une dernière question : Les callopsittes sont-elles grégaires?
Parce que les tourterelles, c'est sympa mais j'aurais préféré ne pas être qu'une vulgaire mangeoire ambulante quasi-anonyme pour elles. :-? :roll: Alors je me dis que si les callo. peuvent vivre en colonie, je passerais avant tout, à  leurs yeux, pour un compagnon ayant une identité propre.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

opoponax

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 28 mars 2006 16:56

Localisation : pas de calais

Message par opoponax » 08 juin 2006 20:16

J'ai du mal à  suivre...tu veux te faire passer pour une callo :quoi:
Ils sont pas si bêtes les :ohh:
grégaire = vie en communauté de même race :salut:
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 29 juin 2006 23:49

opoponax a écrit :J'ai du mal à  suivre...tu veux te faire passer pour une callo :quoi:
Ils sont pas si bêtes
Biensûr que non :ohh: :-? . Dieu merci, je n'ai pour l'instant, pas besoin de psychiatre mais, un jour, peut être... ;-)
Les loups sont des animaux grégaires qui vivent dans des groupes hiérarchisés. Ils savent avec quels congénères ils peuvent jouer aux dominants et avec quels autres ils doivent se contenter de la place de dominé. Les blattes "americana" aussi sont des animaux grégaires mais aucune hiérarchie n'a été observée en leur sein jusqu'à  maintenant. Un petit robot de gabarit assez proche du leur et recouvert d'un tissu imprégné des phéromones de leur espèce, est accepté parmi elles sans problème. Quelque soit sa "morphologie".

En supposant que les callo. appliquent entre elles une hiérarchie, je me suis dit qu'elles pourraient certainement me coller une "étiquette identitaire"et m'adopter si je m'occupe régulièrement d'elles; encore faut il qu'elles soient grégaires.
Ainsi, je ne serais pas pour elles un simple humain attentionné comme surement tant d'autres mais leur humain attentionné, unique.

Ma colombe doit certainement me différencier des autres bipèdes de mon genre mais bien souvent elle ne me le montre pas: il arrive par exemple quand je l'appelle et qu'elle daigne y répondre, qu'elle se dirige tout d'abord vers moi puis qu'arriver à  quelques mètres de moi, elle décide de se poser sur une autre personne proche de moi. Comme j'ignore si elle agit ainsi volontairement ou non, j'en viens à  me demander si elle arrive à  me reconnaître.
La colombe vit en couple isolé, elle n'est donc pas grégaire.
opoponax a écrit :grégaire = vie en communauté de même race :salut:
:bravo: En général, je connais le sens des termes que j'emploie mais bon, on ne sait jamais. Merci. :cool:
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com