ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

familiarisation rapide

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

cécile

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cécile » 08 juil. 2006 16:10

familiarisation rapide

bonjour à  tous, :slt:
je vous présente Mambo, un jeune (ou une jeune) tête prune de 2 mois. Il est à  mes côtés depuis 2 semaines seulement et semble rapidement prendre confiance.
Il parvient déjà  à  grimper sur mon bras ou mes doigts pour venir déguster son morceau de pomme (dans sa cage) ! :cool:

Je me pose une question à  présent :
dois je continuer un certain temps encore à  le laisser s'approcher dans la cage ou puis je déjà  envisager de le sortir ? :?:

je ne voudrais pas aller trop vite, l'effrayer et le stopper dans ses progrets

j'attend vos avis et conseils avec impatience ! :salut:
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 08 juil. 2006 16:51

Bonsoir,
Son comportement à  l'extérieur de la cage sera totalement différent. Sa cage est "son territoire" et le fait de le quitter peut la déstabiliser.
Elle peut se blesser sur les vitres, dans l'affolement, il faut savoir rester patient et observer le bon moment pour la libérer.
Evidemment, prendre la précaution de fermer toutes les issues lorsque l'on ouvre la cage, protéger les vitres par des rideaux par exemple.
Ensuite, il faut penser au fait de la rentrer dans la cage, si elle est affolée, cela ne va pas être facile.
Toi seul est capable de juger si ton oiseau est prêt à  sortir ou pas. Si tu le sens stressé ou pas.
Prendre son temps, lui parler, la mettre en confiance, c'est un bon commencement.
Bon courage ;-)
Pour l'amour des oiseaux
<<

kris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kris » 08 juil. 2006 23:10

Perso, je dirai que si ton oiseau te fais dejà  confiance et qu'il s'est fait à  sa cage, tu peux tenter de le sortir en ouvrant la porte de sa volière et voir si il se risque à  sortir! comme l'as dit Ghislaine, fermes les portes et fenêtres, retires ce qui pourrai être dangereux à  toucher ou à  manger et reste avec lui!
Le mieux selaon moi c'est de lui offrir un endroit pour qu'il puisse "se percher" et atterir et où tu pourras le recuperer facilement! Si il accepte de monter sur ton doigt, fait lui faire le tour de la pièce en lui parlant d'une manière securisante. C'est ce que j'ai fait avec Lili, ma conure. Pour le rentrer dans sa volière, si vraiment tu as des difficultés, baisses les lumières ou ferme les rideaux pour avoir une obscurité partielle. En general, les oiseaux se laissent davantage faire dans la penombre.
Tu vas voir, c'est un vrai plaisir de les voir se balader dans la pièce!
Mets lui des jouets à  l'exterieur de la cage, pour l'occupé et l'amuser!
Enfin tout ça c'est très perso!
Kris
<<

cécile

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cécile » 09 juil. 2006 10:36

merci pour vos conseils ;-)

c'est une première pour moi, je n'ai jamais essayé d'apprivoiser un oiseau.
Je pense en effet qu'il ne faut pas aller trop vite. Il serait aussi préférable que Mambo se familiarise davantage avec mon ami.

Sa cage est installée dans une grande pièce qui relie le salon à  la cuisine dont un espace "chambre" vous imaginez la superficie !
sera t-il préférable de lui couper quelques plumes au préalable afin d' éviter qu'il ne s'envole à  tout va ?
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 09 juil. 2006 12:26

Bonjour,
Le fait de lui couper quelques plumes ne changera rien, il volera moins haut, moins longtemps, mais, en cas de danger, il ne pourra pas être aussi alerte.
Le mieux est que tu le tiennes sur ton doigt, et avec ton pouce tu maintiens le bout de ses pattes, ainsi tu le bloqueras temporairement. N'oublies pas de lui parler et de le tranquiliser un maximum, si tu le sens trop stressé, replaces le dans sa cage, et continues de lui parler.
Il faut beaucoup de patience et de calme, tu y arriveras ! tu verras, c'est magique d'avoir un petit bout d'oiseau sur ton épaule qui raconte sa journée !
;-)
Surtout prends bien le refléxe de fermer toutes les portes et fenêtres avant de commencer tout contact, lorsqu'il s'envole, ça va très vite !
Bon courage !
Pour l'amour des oiseaux

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com