Est-ce que tu as tenté de trouver un vétérinaire aviaire avec qui dialoguer sur ce cas? Si non, je pense que tu devrais en chercher un, c'est toujours utile pour un élevage de connaitre un bon vétérinaire aviaire à proximité.
Pour le traitement antibiotique, si tu traites les parents, les jeunes le seront en étant nourris. Mais je ne sais pas s'il n'y a pas un risque pour eux.
A ta place je me poserais des questions sur l'origine du problème. On voit trop souvent des colibacilloses en élevage de canaris, solutionnées à court terme par des traitements antibiotiques systématiques. La question important c'est qu'elle est l'origine du problème? d'où vient la bactérie? pourquoi mes oiseaux tombent malades?
Essaye peut être de reprendre tes façons de nettoyer tes mangeoires, tes abreuvoirs et tes cages. L'idéal, surtout quand on a eu un souci sanitaire, c'est de nettoyer et désinfecter systématiquement les abreuvoirs et mangeoires tous les jours (ce qui est alors pratique c'est d'avoir deux jeux de mangeoires) et les cages tous les semaines (au moins le temps que le problème soit résolu).
Quel type d'eau fournis tu à tes oiseaux? par quel système?
Est-ce que tu te laves bien les mains avant et après t'être occupé de tes oiseaux?
Après on peut se poser la question : est-ce que mes jeunes sont particulièrement sensibles à la maladie parce qu'ils ont un souci (problème de selection de souches affaiblies, carences alimentaires?).
D'une certaine façon, ne jamais donner d'antibiotique est une façon de sélectionner des oiseaux qui n'en ont pas besoin pour survivre. Personnellement je suis plus pour donner des antibiotiques quand ils sont nécessaires, mais ils sont légalement soumis à prescription par un vétérinaire mis en situation de faire un diagnostic (pour info).
Skimo