ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Encore une nouvelle ! Question sur le sexage

<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 16 juil. 2006 07:55

Encore une nouvelle ! Question sur le sexage

Bonjour ! Et oui encore une nouvelle ! :salut:
Je me présente, j'habite dans le 17, j'ai 27 ans et depuis toujours je suis une passionnée des becs droits. J'en ai eu pendant des années (goulds, bavettes, goutelettes, amarantes, ...)
Depuis hier j'ai la chance d'avoir deux callopsites. Le mâle est gris standart et la (soit disant) femelle est panachée. Etant néophite en la matière, j'ai fait confiance au vendeur (animalerie) qui m'a dit : "si les os pelviens sont écartés c'est une femelle, si ils sont ressérés c'est un mâle". Or je viens de voir sur ce (très beau site) qu'il est impossible de différencier le mâle de la femelle dans la couleur panaché. Je n'ai pas vu non plus d'article sur le sexage "par os pelviens". :-?
Ma question est donc la suivante : comment savoir si c'est bien une femelle ?
Y a t'il un autre moyen que le sexage par ADN ? Et sinon qui le pratique (véto?) et savez-vous combien ça coûte? Merci !! :chin:
<<

starsky

Inactivé
Inactivé

Message par starsky » 16 juil. 2006 08:20

Bonjour Steph17

Chez les calopsittes la mutation panachée est dite ADM (anti dismorphisme) c'est à  dire qu'elle supprime les caractéristiques sexuelles, on ne peux pas reconnaitre le sexe visuellement.
La méthode de la palpation des os pelviens est assez sûre chez des sujets adultes.
Pour le sexage ADN, je ne crois que cela en vaille la peine. 20euros en moyenne plus les frais postaux. Si tu veux vraiment le faire tu as GENINDEX à  LA ROCHELLE.
a+
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 16 juil. 2006 08:32

Depuis que je les ai ramenées du magasin (hier à  14h) elles sont sur leur perchoir et elles n'ont pas bouger d'un centimètre !
Elles n'ont ni bu ni manger. Pourtant elles sont au calme, j'ai même mis un drap sur l'arrière de la cage pour qu'elle se sentent un peu plus abritées. Avec la chaleur qu'il fait je commence à  m'inquiéter qu'elles ne boivent pas ! Que puis-je faire de plus ? :-(
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 16 juil. 2006 08:35

Sacrés vendeurs en animalerie dont la grosse majorité , n'ont jamais élevé d'oiseaux , c'est scandaleux !
<<

jacques.povie@wanadoo.fr

Membre très actif
Membre très actif

Message par jacques.povie@wanadoo.fr » 16 juil. 2006 11:55

salut seph17

un petit conseil lorsque tu veux faire l'acquisition d'un oiseau essaye de le faire lors d'une expo bourse la aussi tu pourras obetenir une liste suivant les assos ainsi tu pourras acheter chez un particulier qui lui te conseillera
(on peut aussi tomber sur une personne sans scrupule )

sur le site tu as également une liste d'éleveurs amateurs tu en trouveras peut-être un près de chez toi

a+
jacques
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 16 juil. 2006 11:59

Pour les rafraichir, pulvérise les avec un pulvérisateur de jardin, elles adorent ça. Mets plutôt un abreuvoir ouvert pour l'eau qu'une pipette à  eau.
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 juil. 2006 12:11

Tu peux aussi essayer les fruits et légumes ( pommes carottes sont bien mangées en général le reste c'est selon mais tester de toutes façons) ainsi que quelques branchages ( saule, noisetier ) et pissenlits le tout propre et non traité. Ca leur fournit leur eau. Quand il fait chaud mes callos ont toujours un plat creux qui leur sert de baignoire à  disposition et elles utilisent beaucoup. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com