ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Picage d'un mâle par sa femelle

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 29 mars 2004 22:07

Picage d'un mâle par sa femelle

J'observe depuis 2 jours un phénomène de picage d'une femelle catherine sur son mâle. Ce phénomène a pris aujourd'hui une proportion alarmante. Le mâle a une zone déplumée à  sang sur la poitrine et derrière le cou.
Le hic, c'est qu'ils ont 5 bébés au nid (l'ainé prend 2 semaines demain).
Je ne sais donc pas qu'elle décision prendre... les séparer ? cela me parait nécessaire pour nettoyer et désinfecter les plaies du mâle et le laisser se remplumer.
Mais la femelle réussira-t-elle à  gérer ses 5 petits seuls ? Alors qu'ils sont dans la période où ils mangent le plus ? Et surtout, ne risque-t-elle pas de se mettre à  les piquer eux ???
Est-ce que quelqu'un a déjà  observé ce phénomène ? Comment le résoudre ?
Là , j'appelle vraiment à  l'aide, j'ai peur que mon mâle tombe malade !!!
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 30 mars 2004 00:03

Bonsoir Cécile

Je n'ai jamais eu ce problème de picage chez les adultes. Je pense que cela est dû au stress, normal, il y a beaucoup de bec à  nourrir. Je suppose qu'il ne le faisait pas avant, c'est nouveau chez eux le picage :?:

Personnellement, je n'enlèverai pas le mâle car l'année dernière quand mon mâle est mort, la femelle a abandonné les jeunes ! Evidemment c'est mon idée , c'est à  vous de voir. Il faut surveiller cette histoire de picage, je crois vous avoir indiqué des trucs pour la nourriture, il faut ajouter des vitamines, et calcium pour éviter la fatigue des parents etc..

Evidemment, il faut soigner le mâle (les plaies) : désinfecter et moi je mettrai de l'argile (pas dangeureux pour les oiseaux).

Courage et pas de panique

:salut:
Monique
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 30 mars 2004 21:53

Merci Monique (et merci Adeline qui m'a répondu par MP).
En fait, je me suis trompée, c'est le mâle qui pique sa femelle. Je n'ai vraiment jamais vu un acharnement pareil, et la nourriture étant complète je ne crois pas qu'une carence explique le phénomène (mes autres couples ont exactement la même nourriture). Le stress peut en effet être la cause, ou bien un réel problème de comportement. Devant l'état de faiblesse de ma fifille, j'ai préféré la séparer pour la soigner. Si le père n'assume pas la portée, je remettrai la mère avec ses petits, et c'est le père que je séparerai. Dans tous les cas, finie la repro pour ce mâle... dommage car jusque là  c'était un super papa. Peut-être un peu trop même ?
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 31 mars 2004 00:31

Bonsoir Cécile

Je comprends un peu mieux car j'avoue que j'étais un peu surprise qu'une femelle pique le mâle. En général, c'est toujours le mâle qui a ce comportement, ne voulant pas laisser la femelle sortir ou la pousse dans le nid. (stress ou reproduction).
Normalement , c'est le père qui fait" le plus gros travail au début", mais quand il y a beaucoup de jeunes les deux participent !

je souhaite que tout rentre dans l'ordre le plus vite possible, car ce serait dommage quand même !

Amicalement
Monique
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 31 mars 2004 08:57

mêmes souhaits

Bonjour Cécile, Monique et tous,

Merci pour les explications. J'accompagne Monique dans les souhaits d'amélioration. Courage Cécile. Amitié, :salut:
Adeline
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 31 mars 2004 09:56

Luthien va mieux ce matin, j'ai monté la températude de la pièce cette nuit, elle mange (ou plutôt dévore). Ulmo, le "papa-dictateur", a l'air de s'occuper des petits très bien tout seul !
Quand je suis partie travailler, il les nourrissait. Je verrai ce soir en rentrant...
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 31 mars 2004 22:12

Ouf ! Soulagement ce soir ! Luthien a dévoré toute la journée et s'est bien reposée.
Quand à  Ulmo il n'a pas chômé. Les petits avaient les jabots remplis lorsque je suis rentrée ce soir. J'ai d'ailleurs bagué le petit dernier sous le regard courroucé de ce super-papa.
Je conserve Luthien à  l'écart pour qu'elle se remette, elle a été bien éprouvée.
Donc tous mes bébés sont bagués et certains commencent à  avoir de jolies plumes qui poussent. Une 3ème nichée va peut-être voir le jour dans 17 jours... j'espère que ce sera moins stressant...
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 31 mars 2004 22:17

merci

Bonsoir Cécile, bonsoir à  tous,
J'ai été très heureuse de lire ces quelques lignes. Bonne continuation et bonne chance pour la 3ième couvée. Amitié, Adeline
Adeline
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 21 juil. 2006 14:49

Bonjour,

Je viens un peu me greffer a ce poste deja existant :oops: désolé.
Je viens d'apprendre qu'il etait rare qu'une femelle pique son male :inter:
Il se trouve que depuis hier je suis certain que ma cath femelle pique son male :-( c'est vraiment le debut pour le moment (cela fait quelque jours que j'entends le male pousser un cri de douleur alors que la seconde d'avant il se faisaient des papouilles) et a trois reprise j'ai pu voir une plume dans le bec de la femelle :colere:
Que puis je faire dans l'immediat avant que cela ne prenne de l'empleur? Les separer? mais j'ai peur que ca reprenne aussitot remis ensemble!
Nivéa?

J'ai lu sur le forum que ca pourrait etre le stress (je ne pense pas dans mon cas elles sont installées et connaissent leur emplacement depuis plusieurs mois) mais peut etre les chaleurs??? ou alors hormonal... :inter: elles ne sont pas en repro et il n'y a meme pas de nid encore.

Merci par avance
Mathias
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 21 juil. 2006 16:43

Bonjour,

On ne sais jamais trop ce qui peut être la cause du piquage...que celà  vienne du mâle ou de la femelle.

J'ai fréquement vu des oiseaux se faire la toilette mutuelle et hop d'un coup, une plume est dans le bec de l'autre.

Si ça ne déplume pas ou peu l'oiseau, je moi, je les laisserai ensemble (sous peine d'avoir les oreilles cassées à  force de les entendre s'appeler d'un coin à  l'autre de la maison)

J'ai eu un problème avec un couple de cath, le mâle déplumée sa femelle completement sauf les ailes et la queue, jusque sous le ventre.
Ca se passe uniquement en période de reproduction.
Pourtant la femelle continue de couver. Je lui donnais du perrotonic, et elle a jamais eu de baise de forme.
Chez les catherines, je pense qu'il faut plutôt laisser le mâle avec les jeunes pour "retaper" une femelle plutot que de laisser la femelle avec ses jeunes. Elle s'en occupe peu. C'est le mâle qui gère l'éducation et le nourrisage.

:slt:
Image
<<

jacques.povie@wanadoo.fr

Membre très actif
Membre très actif

Message par jacques.povie@wanadoo.fr » 21 juil. 2006 18:09

bonjour à  tous

moi j'ai eu une femelle croupion qui piquait le mâle il en est mort
depuis j'ai retrouvé un autre mâle que j'ai mis avec cette femelle le couple est formé depuis 3 ans maintenant la reprod n'est pas terrible 2 petits seulement 1 à  chaque fois
mais je n'ai plus revu la :fem: piquer le :mal:
et pour éviter ce piquage je mets des vitames dans l'eau
tu les trouveras chez ton vétérinaire

:slt:
jacques
<<

jacques.povie@wanadoo.fr

Membre très actif
Membre très actif

Message par jacques.povie@wanadoo.fr » 21 juil. 2006 18:11

je voulais dire vitamines je pense que tu avais compris