ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

en liberté???

<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 16 mars 2006 21:45

en liberté???

Bonjour en regardant dans le post "oiseau vole" j'ais été assez surpris de voir un gris du gabon et une calopsitte voler en liberté!
Je pensais que les psittacidés n'avaient pas le sens de l'orientation et se perdaient en liberté
:fou:

Pour ceux qui le font, est ce que vos oiseaux sont obligatoirement eam?
Est ce possible de le faire si les oiseaux vivent en volière extérieure depuis plusieurs années et sont donc habituer à  l'environnement? Même si ils ne sont pas eam, reviendront ils?

Je commence à  revasser à  cause de ses photos surprenantes... ce serait tellement génial de voir ses oiseaux pouvoir vraiment voler et non "voleter"!

PS : j'ais déjà  perdu 2 calos et 3 ondulées il y a plusieurs années à  cause d'un c... qui a ouvert la volière! Je serais content de connaître le truc pour qu'ils ne s'échappent pas... Peut être faut il habiter dans une maison complétement isolée pour qu'ils soient sûr de reconnaître leur domaine :quoi:
<<

clauzier

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par clauzier » 16 mars 2006 22:32

Moi ma perruche ondulée volée dans tte la maison mais elle était aprivoisé dc je ne saurais pas te dire mais moi j'aurrais peur qu'ils ne revienne pas! par contre moi on m'avais dit que quand ils sont avec des petits tu peux les laissé partir il reviendrons normalement.... :quoi: pour les nourir!
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 16 mars 2006 22:52

J'avais entendu parler de ça pour les becs droits (de les laisser en liberté pour chercher de la nourriture vivante pour les petits) mais jamais pour les becs crochus :quoi:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 17 mars 2006 13:05

ici le souci serait les buses, les pies et corbeaux, les petits éperviers, enfin tout ce qui fait peur à  un oiseau. Nos crochus, surtout les petits ont une trouille bleue des rapaces et de bien d'autres choses et quand ils ont peur les pious volent loin de l'objet de leur crainte. Les gros perroquets ont sans doute plus de répondant.
Quand on voit les oiseaux voler dans le sud, en plein mistral, je me dis toujours qu'ils doivent être drôlement musclés les piafs du sud. Ici j'ai souvent un bon vent, et même là  je ne sais pas si nos oiseaux sauraient s'en sortir.
Pas simple, des crochus volent en liberté, pas n'importe lesquels et faut avoir le cran de les laisser partir, leur faire confiance et esperer...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 17 mars 2006 14:39

Pour l'instant je n'ais pas encore le "cran" mais un jour, quand j'aurais une maison j'essairais peut être avec quelque uns (peut être qu'en laissant d'autres oiseaux en volière ils peuvent revenir en entendant les autres :quoi: )

PS : d'ailleurs j'ais une de mes ondulées que j'ais eu comme ça! Ca faisait 3 jours qu'elle tournait autour de ma volière, je ne sais pas du tout d'où elle vient! Je lui laisser une poignée de graines sur le côté et un jour elle était agrippée aux barreaux en train de bécoter un de mes mâles! Je me suis approché doucement et j'ais réussi à  l'attraper avec une cage dont j'avais enlevé le fond.
<<

marc42

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marc42 » 23 juil. 2006 16:37

Je viens de mettre en ligne le message suivant dans une rubrique "Fischer en liberté"

Nous avons des Fischer depuis presque 10 ans. Aujourd'hui nous en avons 6 (5 sont nés chez nous). Tous, un jour ou un autre sont partis dans la nature et tous sont revenus.
Depuis 15 jours nous avons décidé de les laisser en liberté :ange: sauf 2 que nous avons placés dans une cage à  part. Leurs cage d'origine est ouverte en permanence ils y trouvent eau nourriture abri.
Depuis 15 jours ils partent et reviennent sans arrêt que nous soyons à  côté de la cage ou pas. A ce jour ils sont toujours parti à  la nuit tombée pour les arbres du voisinage et n'ont pas encore passé une nuit dans la cage. Ils semblent beaucoup plus vivant et osons le dire plus heureux. :youpi:
Nous sommes preneurs de toutes les expériences de mise en liberté (surveillée) de ce genre d'oiseaux et nous hésitons à  lacher les 2 derniers.
Qu'en pensez vous??? 8)

Nous avons eu des ondulée et chaque fois qu'une est partie, nous ne l'avons jamais revue. Nous hésitons à  lacher les 2 derniers inséparables car nous pensons (?????) que c'est peut-être eux qui rappellent les libérés.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 23 juil. 2006 18:31

Votre maison est elle isolée des autres et facilement reconnaissable par les oiseaux de loin (coueur du toit ou autre...)?

Je pense aussi que les oiseaux en cage servent à  faire revenir les autres (j'ais déjà  récupéré 2 ondulées qui s'était échappé de je ne sais qui et qui restaient près de mes perruches en volière extérieur, les entendant...).

Personelement j'aimerais faire l'expérience quand j'aurais une maison (si possible isolée).

Peut être faudrait il faire 2 groupes et les laisser sortir un jour sur 2 chacun leur tour :quoi:

Merci de faire partager votre expérience, ça doit être super de pouvoir voir ses oiseaux "vraiment" voler :love:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 23 juil. 2006 18:39

Au fait... Etant donné qu'il dorment en liberté, vous n'avez peur qu'ils nichent aussi en liberté? Risques de prolifération dans la nature :quoi:
<<

marc42

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marc42 » 23 juil. 2006 19:20

Depuis mon dernier message j'ai osé et j'ai libéré le 5ème.
Effectivement c'est super de les voir voler tous les 5 à  la fois. La maison fait partie d'un lotissement et elle est sur un terrain de 1500m². Etrangement il reste très proche de la maison. Je les observe à  la jumelle et il semble qu'ils aient adopté un pommier comme terrain de jeu. S'il trouve une fenêtre ouverte il n'est pas rare qu'ils viennent se mettre à  l'ombre dans la maison.
Concernant le fait d'aller nicher ailleur, je n'ai pas pensé à  la prolifération, nous n'en sommes peut-être pas encore là . Nous avons envisagé la possibilité de mettre un nid dans la cage mais plus pour tenter de les fixer en un lieu.
Nous avons assisté à  des scènes vraiment sympas et nous allons tenter de faire des photos que nous mettrons dans nos prochains messages.
A+
<<

TDP-59

Membre actif
Membre actif

Message par TDP-59 » 23 juil. 2006 19:33

Moi j'ai un ami qui avait une calo EAM et qui été arrivé chez lui comme ça.
Donc il la gardé et la sortait souvent dehor. La calo partait et revené et ça pendant pas mal de temps jusqu'au jours ou elle est partie et n'est plus jamais revenu :-(

C'est bien beau de vouloir voir ce que ferais un oiseau en liberter mais en quel but?? Je comprend pas pourquoi vous voulez tenter le diable :non:
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 23 juil. 2006 20:47

O oui les photos! Ca doit être superbes 8)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 23 juil. 2006 20:51

TDP-59 a écrit :
C'est bien beau de vouloir voir ce que ferais un oiseau en liberter mais en quel but?? Je comprend pas pourquoi vous voulez tenter le diable :non:
La liberté a son prix c'est sûr... Personelement si j'aurais le choix entre vivre libre avec des risques et enfermé sans risques ben je sais ce que je choisirais ;-)

Je pense que si c'est fait en reflechissant bien, en prenant son temps, on peut arriver à  quelque chose de vraiment bien!
<<

marc42

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marc42 » 24 juil. 2006 10:39

Rien de diabolique dans notre démarche.
- Depuis 10 ans que nous avons ce genre d'oiseaux tous sans exception on quitter la cage pour une petite fugue et tous sont revenus.
- Tous (sauf un) sont nés dans la cage. nous en avons donné quelques uns.
- Depuis le début de l'expérience nous les observons. Il ne se passe pas un instant de la journée sans les voir et leur retour se fait que nous soyons à  côté de la cage ou pas. A tel point qu'on se demande si un jour on ne va pas rentrer en collision avec un vu leur arrivée digne d'une escadrille.
- Tous rentre dans la cage pour se nourrir.
- Les avoir vu en cage et les voir maintenant ne laisse aucun doute sur l'intèret de notre démarche.
Bien sur nous ne sommes pas inconscient. Il faudra surement faire évoluer notre reflexion.
Pour cela nous comptons sur vos remarques et nous poursuivrons notre feuilleton de l'été.
Modifié en dernier par marc42 le 24 juil. 2006 10:45, modifié 1 fois.
<<

TDP-59

Membre actif
Membre actif

Message par TDP-59 » 24 juil. 2006 10:43

eolophus a écrit :
TDP-59 a écrit :
La liberté a son prix c'est sûr... Personelement si j'aurais le choix entre vivre libre avec des risques et enfermé sans risques ben je sais ce que je choisirais ;-)
Sa a rien avoir, enfin bon fait ce que tu veux :)

Dans ce cas la si tu veux que tes oiseaux soit libre pourquoi les gardes tu alors :quoi: :inter:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 24 juil. 2006 10:57

Bonjour,

j'aurais une question concenrant la période hivernale, les hivers dans la Loire n'étant pas des plus doux, et les inséparables ayant les doigts sensibles au gel, je suppose que vos oiseaux ne sortent pas durant cette période.... ou bien ??? :?:

:salut:
<<

marc42

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marc42 » 24 juil. 2006 11:20

Il est évident que l'hivers les oiseaux sont rentrés dans la maison et depuis les 4 dernières année ils passe l'hivers avec les plantes fragiles dans un espace chauffé sous une véranda (36m²) et régulièrement nous les laissons en liberté. Je dois dire que depuis le début nous les avons lachés dans des espaces clos, ce qui fait qu'aujourd'hui leur comportement de fidélité à  leur cage s'explique peut-être comme ça.
<<

Scorpio72

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Scorpio72 » 24 juil. 2006 13:20

:slt:
Je connais un éleveur près des chez moi qui laisse voler ses merles shama en liberté.
Pour les crochus, j'ai assisté lors de mes vacances à  Carcassonne à  un bal aérien d'oiseaux, dont des becs crochus (Ara, Amazone, Eclectus, Cacatoes, Conure Soleil) et des rapaces.
Cela se passe à  la Cité des Oiseaux, je vous mettrai quelques photos bientôt.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

kakariki37

Message par kakariki37 » 24 juil. 2006 13:55

salut a tous

cool vivement les photo sa doit etre supere :cool:
<<

marc42

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marc42 » 24 juil. 2006 19:15

Comme promis voici quelques photos. L'intérêt est de les prendre en action et ce n'est pas facile. :ohh:
Pour une première séance, ne soyez pas trop exigeants.
Ce qui est spectaculaire c'est le vol en groupe et surtout le décolage. Nous leur avons installer une petite baignoire (plat rond blanc en arrière de la photo 3) et hier soir nous avons assister à  une baignade collective. Pour ce soir j'aurais l'appareil photo.
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 24 juil. 2006 19:53

liberte

j'ai vu sur internet une dame qui avait un ara en totale liberte a la dresser avec la methode clic tracking je crois
pouvoir voler de ses propres ailes

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com