en liberté???
45 messages
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
super
Super, je trouve ça sympa les personata en liberté.
Mais quand je les vois, je pense à attraper mon epuisette, reflex de l' eleveur peut etre.. je repense à toutes les fois où j'ai du rattraper des oiseaux qui s'etaient sauvés

Mais quand je les vois, je pense à attraper mon epuisette, reflex de l' eleveur peut etre.. je repense à toutes les fois où j'ai du rattraper des oiseaux qui s'etaient sauvés

A+, Marco
parcque pour l'instant j'ais pas encore ma maison à moi, je le ferais quand je serais "fixé" et sur de moiTDP-59 a écrit : Dans ce cas la si tu veux que tes oiseaux soit libre pourquoi les gardes tu alors![]()

Génial les photos, ça donne envie!
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
Ca me fait penser qu'à bruxelles, dans les années septante, une vingtaine de perruches à collier ont été libérées par un zoo et elles se sont acclimatées, se sont reproduit et maintenant elles sont plusieurs milliers qui participent à la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes et surtout des chauves-souris, j'habite à un bonne vingtaine de kilomètres de là et je vois tous les jours ces volatiles traverser le ciel. Elles sont magnifiques mais les dégats qu'elles causent ne valent peut-être pas le spectacle. Je ne comprends pas qu'on prenne le risque de reproduire de telles erreurs, les oiseaux familiers ne doivent pas devenir des oiseaux sauvages... ou alors laissons les rester des oiseaux sauvages dans leurs contrées d'oirigine. A méditer
A ce sujet je vous conseille de visiter cette page
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/785
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/785
liberte
je suis d'ac avec halit, mais dans ce cas il ne s'agit pas de rendre la liberte a ses oiseaux mais de les faire vivre en semi liberte, de pouvoir par exemple de les rentrer en hiver ou de les voir evoluer dans son jardin et non de livrer a eux meme dans la nature ce qui est tout a fait different
pouvoir voler de ses propres ailes
En débutant notre expérience, il n'a jamais était question de "relacher" nos oiseaux. Nous avons constater depuis longtemps que lorsque un ou plusieurs d'entre eux fuguaient (oubli de refermer une porte) ils revenaient toujours. Nous avons "profité" d'une de leur escapade pour ne pas "refermer" la porte de la cage à leur retour. Depuis 15 jours ils volent autour de la maison et nous verifions sans cesse leur présence. Hier soir ils ont passé plus de 2 heures tous ensemble dans la cage ouverte avant de partir passer la nuit dans les arbres du voisinage. C'est ce dernier point qui nous pose problème. S'ils passaient la nuit dans leur cage nous serions tout à fait rassuré. Ce matin, nous les avons également retrouvé dans leur cage et cette fois j'ai refermé la porte. Nous tenterons un autre laché dans 2 ou 3 jour. Pour les fidéliser un peu plus nous envisageons de remettre les nids dans leur cage. Qu'en pensez-vous? 

Cette histoire me rappelle une anecdote.. funeste...
Elle concerne la dernière colonie de perruches de la Caroline, espèce disparue au 19ème siècle, membre le plus septentrional du genre Aratingas...Elle furent massacrées jusqu'à la dernière par les fermiers américains pour les dégats qu'elles causaient aux pommiers
... bref...
L'anecdote : une colonie florissante de ces oiseaux se trouvait chez un collectionneur européen, un autrichien, qui avait pris l'habitude, comme marc42, de les laisser "se ballader" la journée... les oiseaux en se sont jamais enfuis définitivement et ont même prospérés sans pour autant s'implanter dans le milieu naturel auquel pourtant ils étaient adaptés.. jusqu'au jour où les mêmes causes appellant les mêmes effets,un brave fermier décida d'empoisonner la colonie entière qui venait trop souvent à son goût su ses terres... et c'est ainsi que disparu du jour au lendemain une colonie florissante... et la dernière de son espèce...
Cette histoire véridique met en exergue les risques auxquels on expose ses oiseaux dans ce genre d'expérience, et les pires prédateurs de nos petits oiseaux ont souvent deux pattes et une carabine à air comprimé... ou pire...
Pour en revenir à tes inséparables, je pense qu'il es turgent de leur présenter des nichoirs, car ce sont des inséparables et en tant que tels dés qu'il vont découvrir des cavités naturelles.. ou pas, il vont s'empresser de nicher, surtout avec le climat que nous connaissons actuellement qui doit fortement rappeller à leur horloge interne les conditions de leur Tanzanie originelle, donc autant qu'ils le fassent chez toi...

Elle concerne la dernière colonie de perruches de la Caroline, espèce disparue au 19ème siècle, membre le plus septentrional du genre Aratingas...Elle furent massacrées jusqu'à la dernière par les fermiers américains pour les dégats qu'elles causaient aux pommiers

L'anecdote : une colonie florissante de ces oiseaux se trouvait chez un collectionneur européen, un autrichien, qui avait pris l'habitude, comme marc42, de les laisser "se ballader" la journée... les oiseaux en se sont jamais enfuis définitivement et ont même prospérés sans pour autant s'implanter dans le milieu naturel auquel pourtant ils étaient adaptés.. jusqu'au jour où les mêmes causes appellant les mêmes effets,un brave fermier décida d'empoisonner la colonie entière qui venait trop souvent à son goût su ses terres... et c'est ainsi que disparu du jour au lendemain une colonie florissante... et la dernière de son espèce...

Cette histoire véridique met en exergue les risques auxquels on expose ses oiseaux dans ce genre d'expérience, et les pires prédateurs de nos petits oiseaux ont souvent deux pattes et une carabine à air comprimé... ou pire...
Pour en revenir à tes inséparables, je pense qu'il es turgent de leur présenter des nichoirs, car ce sont des inséparables et en tant que tels dés qu'il vont découvrir des cavités naturelles.. ou pas, il vont s'empresser de nicher, surtout avec le climat que nous connaissons actuellement qui doit fortement rappeller à leur horloge interne les conditions de leur Tanzanie originelle, donc autant qu'ils le fassent chez toi...

ce qui revient à dire qu'on peut être sûr de la manière dont ces oiseaux vont réagir, je comprend bien l'idée de départ, ça part d'un bon sentiment mais il peut y avoir des conséquences.... C'est vrai que ces oiseaux sont superbes sur les photos mais il y a un risque de ne plus les voir revenir et les inséparables étant plutôt du genre qui s'impose ils auraient aucun mal à prendre la place d'autres espèces...
avis
bonsoir,
comme je l'ai dit sur un autre post, le risque de faire ça chez moi, c'est les autres oiseaux suavages.
j'habite à la campagne pres de forets ou vivent divers rapaces et autres corbeau.Corbeau que j'ai vu attaquer en plein vol une femelle youyou echapée de chez moi. deux corbeaux contre ma femelle youyou en plein vol au dessus de ma tete. plutot impressionant.
A mon avis, mes fischeris risquent de ne pas faire long feu en liberté... meme s'il restent à proximité de la maison

comme je l'ai dit sur un autre post, le risque de faire ça chez moi, c'est les autres oiseaux suavages.
j'habite à la campagne pres de forets ou vivent divers rapaces et autres corbeau.Corbeau que j'ai vu attaquer en plein vol une femelle youyou echapée de chez moi. deux corbeaux contre ma femelle youyou en plein vol au dessus de ma tete. plutot impressionant.
A mon avis, mes fischeris risquent de ne pas faire long feu en liberté... meme s'il restent à proximité de la maison

A+, Marco
voila qui est fort judicieuxAciton a écrit : Pour en revenir à tes inséparables, je pense qu'il es turgent de leur présenter des nichoirs, car ce sont des inséparables et en tant que tels dés qu'il vont découvrir des cavités naturelles.. ou pas, il vont s'empresser de nicher, surtout avec le climat que nous connaissons actuellement qui doit fortement rappeller à leur horloge interne les conditions de leur Tanzanie originelle, donc autant qu'ils le fassent chez toi...![]()

en tout cas, cela reste une tres belle experience pour un eleveur de voir ses oiseaux en liberté autour de chez soi...tres belles photos

A+, Marco
Bonjour,
Je viens de lire ce post, on parlait de gris du gabon au départ. J'espère que personne ne prendra l'envie de placer un gris EAM,en liberté, car, il est tellement proche de l'homme qu'en aucun cas il ne pourrait voir le danger. Il ne pourrait pas considérer un chien ou un chat comme un danger potentiel, et il est voué à une mort certaine.
Et aussi, le gris ne supporte aucun autre oiseau dans une même volière, il le tue sans complexe.
Pour ce qui est des corbeaux, dans un jardin parisien, un ara a été massacré par les corbeaux, son maitre faisait tous les jours du vol libre avec son ara, puis, un jour, les corbeaux se sont groupés, et tous acharnés sur le pauvre ara qui est tombé comme une masse au pied de son propriétaire.
Comme quoi, si nous prenons des oiseaux, nous nous devons de veiller à sa survie, à sa sécurité à son bien être, et je pense qu'il est impossible de réunir tous ces critères s'ils sont en liberté, nous ne pouvons pas tout maitriser.
Bonne journée
Je viens de lire ce post, on parlait de gris du gabon au départ. J'espère que personne ne prendra l'envie de placer un gris EAM,en liberté, car, il est tellement proche de l'homme qu'en aucun cas il ne pourrait voir le danger. Il ne pourrait pas considérer un chien ou un chat comme un danger potentiel, et il est voué à une mort certaine.
Et aussi, le gris ne supporte aucun autre oiseau dans une même volière, il le tue sans complexe.
Pour ce qui est des corbeaux, dans un jardin parisien, un ara a été massacré par les corbeaux, son maitre faisait tous les jours du vol libre avec son ara, puis, un jour, les corbeaux se sont groupés, et tous acharnés sur le pauvre ara qui est tombé comme une masse au pied de son propriétaire.
Comme quoi, si nous prenons des oiseaux, nous nous devons de veiller à sa survie, à sa sécurité à son bien être, et je pense qu'il est impossible de réunir tous ces critères s'ils sont en liberté, nous ne pouvons pas tout maitriser.
Bonne journée

Pour l'amour des oiseaux
Bonjour,
pour ce qui est des gris en liberté, il y a déjà eu des précédents :
http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... +libert%E9

pour ce qui est des gris en liberté, il y a déjà eu des précédents :

Oui, merci, c'est très intéressant.
Je parle du gris EAM, car j'en ai trois à la maison, et lorsqu'ils ont trop de liberté, (même simplement hors de leur cage), ils s'attribuent la pièce, et deviennent agressifs, ils font des dégats, rongent les portes, meubles, n'écoutent plus l'humain, ce sont très vite des "tortionnaires" !
Ils font leurs lois, deviennent bruyants, cela arrive à ne plus être tolérable.
Il faut deux poids deux mesures, juste ce qu'il faut, en leur faisant bien comprendre que ce sont avant tout des oiseaux et non des humains, beaucoup de personnes les considèrent comme des enfants à qui tout est autorisé, mais lâchés seuls dans la nature, sans aucun doute, je dis qu'ils seraient des proies vivantes pour beaucoup de prédateurs.
les EAM n'ont aucune conscience du danger.

Je parle du gris EAM, car j'en ai trois à la maison, et lorsqu'ils ont trop de liberté, (même simplement hors de leur cage), ils s'attribuent la pièce, et deviennent agressifs, ils font des dégats, rongent les portes, meubles, n'écoutent plus l'humain, ce sont très vite des "tortionnaires" !

Il faut deux poids deux mesures, juste ce qu'il faut, en leur faisant bien comprendre que ce sont avant tout des oiseaux et non des humains, beaucoup de personnes les considèrent comme des enfants à qui tout est autorisé, mais lâchés seuls dans la nature, sans aucun doute, je dis qu'ils seraient des proies vivantes pour beaucoup de prédateurs.

Pour l'amour des oiseaux
Re: super
J'ai perdu des roseicolis il y a quelques années, et ne voulant plus que ça se reproduise, j'ai fabriqué une "cage attrape" comme ont en voyait dans mon enfance en AFN. Elle m'a permis de récupérer un nigrigenis que je venais d'acheter et qui s'était évadé.Markok57 a écrit : je repense à toutes les fois où j'ai du rattraper des oiseaux qui s'etaient sauvés![]()

Lorsque l'oiseau se pose sur la palette couverte de graines, celle ci libère la "tapette" qui se ferme.