Si l'on se place du point de vue des dénomminations utilisées en élevage, ce que tu dis est vrai, et je l'utilise également,
mais d'un point de vue purement génétique c'est complétement faux !!!!
En fait parler d'albino comme nous le faisons est un abus de language comme nous avons été amenés à faire par comparaison avec les autres vertébrés...
Je m'explique : la mutation albino est, dans ses différentes variantes (totale ou partielle) la même chez tous les vertébrés : lorqu'elle s'exprime, le cheval, le singe, la baleine, le lézard et même l'humain deviennent blancs car son effet est toujours le même : la mélanine n'est plus synthétisée... OK ??
Ors, que se passe t il chez les psittacidés ?? En plus de la mélanine, il y a la psittacine !!!! C'est ce pigment jaune (qui peut aller jusqu'à l'orange et au rouge) qui, additionné à la mélanine, qui bleue (ou brune) donne le vert !!!
Lorsque l'albinisme se produit, il empêche la mélanine de s'exprimer,
mais pas la psittacine, et les oiseaux sont donc jaunes !! Les éleveurs ont appellé cet albinisme l'ino...
Lorsqu'on le combine aux mutations de la série bleue (FB chez la callo) qui empêche la spittacine de s'expimer, on a un oiseau blanc, et on parle d'albino par analogie avec les autres animaux, mais c'est un abus de language !!!!!
Ce n'est pas qu'un albino, car génétiquement, tous les lutinos sont albinos, c'est un albinos sans psittacine !!!!
Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'un oiseau qui n'a pas de psittacine, le merle (j'aurais pu prendre comme exemple la corneille,etc..)... un merle albino est blanc.. Ok ?? Et ça ne gêne personne ?? Mais si il avait de la psittacine comme les callos ou bien d'autre psittacidés, il serait.. tout jaune !!!