ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Débat parents adoptifs....

<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 23 mai 2006 21:15

Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Message par Smash » 07 août 2006 02:39

Débat parents adoptifs....

Bonjour,

J'ai lu que certains d'entre vous êtes contre le fait que des sociétés élèves d'autres espèces de becs droit, mais j'aimerais connaitre les raisons pour lesquels vous êtes contre... Personnellement, je ne vois pas le problème, j'ai des amis qui ont eu des parents adoptifs formidable et qui ont aujourd'hui des enfants propre à  eux et ce, sans problème... :fou:

Le débat est lancé ! Merci de prendre le temps de m'expliquer.

Smash
<<

omnicolore

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 14 avr. 2003 10:31

Localisation : VAR

Message par omnicolore » 07 août 2006 07:13

Pour moi personnelement, un goud élève un gould, on moineau du japon élève un moineau du japon, comme en crochus, un croupion élève un croupion.

Je suis désolé mais pour moi il est anormal d'utiliser des paretns adoptifs pour faire élever nos jeunes oiseaux, tous les couples sont capables d'élever, il faut juste leurs laisser le temps de pouvoir le faire.

@+ YOANN
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 07 août 2006 07:57

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas contre l'élevage par moineaux du japon mais je privilégie tout de même l'élevage naturel.

Si les oiseaux l'éleve pas je passe aux moineaux mais si ils élevent alors je le leurs laisse.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 07 août 2006 08:27

L'élevage par parents naturels reste bien entendu à  privilégier, mais quand ceux ci n'élevent plus pour x ou y raisons , heureusement qu'il y à  des parents adoptif; j'ai eu un ami à  moi qui as eu le cas avec 3 bébés amazones a front bleu , au bout de 3 jours , les parents les ont éjectés du nid , et ce 2jours d'affilée, heureusement que les croupions étaient la , sinon la nichée était perdue .
Si j'en crois les puristes , pas d'élevage à  la main , pas de parents adoptifs ????
Je ne suis pas d'accord , quand cela est necessaire , il ne pas prendre le risque de laisser faire la nature !!!!
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 07 août 2006 12:04

:slt: à  tous,

L'éternel débat....

Pour ma part, je privilégie l'élevage par parents naturels et en volière communautaire (tout en respectant un semblant de biotope) ce qui réduit encore les chances de réussite.

Les MDJ élèvent leur progéniture, mais il m'arrive d'y avoir recour si un couple X abandonne la couvée(oeuf ou poussin).

Il est clair que de manière générale ceux qui utilisent les MDJ en systématique ont bien plus de réussite en terme de jeunes sevrés....mais chacun voit midi à  sa porte....

Par contre, autre certitude, il n'y a aucun lien de cause à  effet en ce qui concerne le fait que les oiseaux seront de bons parents ou non en étant "adoptés" ou pas...

Cordialement,

Patrick
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 23 mai 2006 21:15

Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Message par Smash » 07 août 2006 14:28

Merci de vos commentaires !

C'est bien que vous affirmiez vos convictions mais j'aimerais en connaitre les raisons et les fondements... Est-ce qu'il y a des bases solides ou des études qui justifierait le fait d'être contre les parents adoptifs ou est-ce seulement par sentiments ?

Smash
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 08 août 2006 04:29

j ai un bon exemple a te donner pour favoriser l elevage par les vrais parents.avec les goulds.

quand l oeuf est formé,le parent transmet ses anticorps dans l oeuf et l embyon est ainsi protégé contre certaines bacteries tout comme son parents.

les goulds et les moineaux n ont pas la meme flore bacterienne. du fait ils ne sont pas protégés des meme souches de bacteries.

la pluspart des mdj sont porteur sain du trichomonas. et les petit mdj sont naturellement immunisées contre les effets nefaste de cette bacterie. ayant recu la flore bacterienne adequate et les anticoprs de leurs parents.

les petits goulds eux ne sont pas protégés contre ca et sont donc plus vulnerable a cette bacterie.
le trichomonas est une bacterie qui se trouve dans le systeme digestif et qui va nuire a son bon fonctionnement. du fait, les bébés goulds elevés par mdj sont contaminés, et perdent du poids, ont une croissance plus lente et anormale etc..certains finissent meme par en mourir vers l ages de 21 jours.

les petit mdj eux n ont aucun probleme avec cette bacterie puisqu ils sont beaucoup plus resistant que les goulds. et possedent l immunité transmise par les parents.

les goulds elevés par leurs vrais parents n ont pas ce genre de probleme.

du a ces possibilité de contamination bacterienne, la pluspart des eleveurs qui utilisent des mdj en substitution vont blanchir les parents mdj afin de rendre les bacteries plus faible. de cette facon le taux de mortalité est beaucoup moins elevé.

les mdj qui elevent des mdj n ont pas besoin d etre blanchit.
les goulds qui elevent des goulds non plus.

pour moi c est une tres bonne raison de motiver l elevage par parents naturels.et d en faire la promotion. pas a toux prix par contre.
je ne peux me resoudre a laisser crever un poussin quand j ai un couple qui peux l acceuillir...mais ce couple peux tout aussi bien etre un autre couple de gould.

a mon avis plus on va laisser elever les goulds par les parents, plus on va tendre vers des souches qui seront fiable pour l instinct parental et les aptitudes a elever adequatement les jeunes.
je ne dis pas qu un oiseau elevé par mdj n elevera pas. non. mais a long terme si on tend plutot vers l elevage par parents on pourrais finir par avoir des oiseaux plus stables. et peut etre aussi revaloriser la reputation du goulds. et dementir sa reputation de mauvais parent.
mais il faut d abord un long travail sur les souches et aussi beaucoup d enseignement a faire.

la pluspart des gens sont trop pressé de reproduire leurs oiseaux. et les oiseaux sont trop immature bien souvent...mais ca c est un autre debat.
diamant de gould epp
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 08 août 2006 08:38

:slt: Faiblou,

Sans vouloir te mettre en porte à  faux, pourrais-tu nous donner des supports théoriques (des études par exemples) sur lesquels il est possible de se rendre compte de ce que tu avances sur l'histoire "porteur sain, immunisé..." concernant le trichomonas.

J'avoue être on ne peut plus surpris et être plus que septique quant à  la véracité de ces affirmations.
Ce parasite est en général bien plus présent au niveau des partie génitale qu'intestinale (car préférent un milieu plutôt alcalin pour se développer), bien que si présent dans le sytème digestif, il est responsable d'entérites.

Peut-être as-tu voulu dire que les goulds y sont plus sensibles ?

Par ailleurs, je suis assez surpris que tu n'es pas mis plutôt en avant le problème courant (comportemental parental involontaire) des MDJ qui bien souvent sevrent leurs jeunes bien plus tôt que les goulds, et là  effectivement, on peut se retrouver avec des pertes, dans le cas d'adoption (avec des jeunes qui ne sont plus suffisement nourri).

Amicalement,

Patrick
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 23 mai 2006 21:15

Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Message par Smash » 08 août 2006 14:32

Hé !

Voilà  un débat intéresant basé sur des faits... Merci, ça éclaire mes lanternes...

Smash
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 08 août 2006 15:56

en général si on a un couple de mdj male et femelle, ils ont tendance a sevrer les petit 2 semaines plus tot que les parents goulds.
alors si on a des petit diamant trop fragiles ou plus petit c est tres difficle pour eux de passer au travers.
avec un couple de deux males c est different.
une autre bonne raison de faire elever par les vrais parents. c est vrai.

mais j ai plutot parlé des bacteries, specialement du trichomonas qui est present dans la pluspart des souches de mdj au quebec et en belgique egalement. parce que c est un gros probleme ici pour les eleveurs de goulds qui utilisent le mdj.
je tiens mes info d eleveurs qui ont fait analyser leur elevage. et qui ont eu ces resuslats.
et ici au quebec quand on recoit des mdj import ont fait toujours analyser pour le trichomonase et plus de 80% de ceux qui sont de la belgique sont porteur.
avec des biopsie on a trouver le trichomonase dans le jabot de tous les jeunes qui ont été infecté, ainsi que dans tous le tractus gastro-intestinal.et evidamment dans les fientes.
et avec les souches du quebec on a aussi constater que chez plus de 80% de mdj on trouvais du trichomonas dans les echantilons.
ce ne sont pas des etudes de grands scientifiques mais les resultats que des eleveurs du quebec ont eu en analysant les elevages et differentes souches de mdj.

je parle de porteur sain dans le sens ou les adultes n ont pas de symptomes en presence de la bacterie alors que les jeunes oui.mais j utilise peut etre le mauvais terme.

au quebec la presque totalité des eleveurs qui elevent par mdj doivent donner du ronidazole pour eliminer le probleme.sinon ils se retrouvent avec des pertes de plus de 75% des jeunes.
et j ai vu la meme chose chez des amis belge.
ils donnent le ronidazole aux parents avant l eclosion, et pendant trois semaines apres l eclosion pour protéger les jeunes goulds.
la pluspart des eleveurs ne s en venteront jamais evidamment...mais quand on visite les elevage et qu on voit les grosse bouteille de ronidazole sur les tablettes.... :oh: ca parle tout seul. et quand on pose des questions ce sont les reponses qu on obtient.

personellement je suis contre l utilisation massive de medicaments en prevention pour tous ce que cela comporte (diminution du systeme immunitaire, fragilité,resistance aux antibio etc etc etc ) et dans mon elevage j utilise des methodes naturelles pour mes oiseaux. des herbes, une alimentation saine mais surout ce qui fait que je n ai pas ce genre de probleme c est que la pluspart de mes jeunes sont epp. et ca ca fait tout une difference!
j ai quand meme quelques mdj en cas durgence mais ils sont de mes souches a moi et ont été testés negatif pour la tricho.

de cette facon le taux de mortalité diminue considerablement.
diamant de gould epp
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 08 août 2006 16:45

:slt: Faiblou,

Merci pour ce complément de réponse interessent.

Effectivement, il n'est pas judicieux de parler de porteur sains. Les jeunes étant plus sensibles aux attaques bactériennes (n'ayant pas encore assez de résistances), ils sont des terrains de choix pour des attaques de Trichomonas (entre autre). De ce fait, la contamination se fait de l'adulte au jeune via la becquée et donc ils developpe des colonies importantes dans le système digestif qui provoque des entérites et vite la mort.

De plus, le nid souillé et humide reste un réservoir de choix pour la bactérie qui reste véhiculée par les parents et les jeunes et permet donc la contamination.....

Pour en revenir au terme "sain", il suffit de stresser suffisement un adulte et donc de l'affaiblir sur le plan immunitaire pour qu'il soit vulnérable.

Amitiés à  nos cousins d'outre Atlantique,

Patrick
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 09 août 2006 13:52

trop fort ton explication, faiblou, meme moi, j'ai compris :roll:
:slt:
A+, Marco
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 11 août 2006 01:37

vous savez, il est parfois difficile de trouver les termes plus simples quand on parle de sujet aussi complexe que les bacteries et maladies.
j essaie de faire de mon mieux dans ma vulgarisation des choses pour que ce soit clair sans trop vous embrouiller avec des mot scientifiques inutiles, ou trop technique.
j espere ne pas avoir perdu personne avec mon texte. :fou:
diamant de gould epp
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 13 août 2006 12:53

slt,

je suis d'accord avec vos analyses et points de vue :bravo:
je dirais que la flore bactérienne est sensiblement différente sur chaque espèce !...
Benague a écrit : De plus, le nid souillé et humide reste un réservoir de choix pour la bactérie qui reste véhiculée par les parents et les jeunes et permet donc la contamination.....


ceci est particulièrement vrai dans les nids de MDJ, qui ne sont pas nettoyés par les parents :!: alors que le nid des gould est bien ++ propre :!: une autre raison pour faire au maximum de l'EPP ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com