ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment passer de la semi liberté à  la liberté totale ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 14 août 2006 21:04

bonjour,
Ayant un youyou qui vit en semi liberté dans mon appartement, j'aimerais lui offrir la possibilité de se défouler à  l'extérieur...j'ai essayé le harnais elle n'aime pas et je ne veux pas lui couper les ailes.
Alors j'aimerais que les personnes qui on fait des expériences ou tentatives de les ennoncés tout en expliquant les étapes pour parvenir à  un retour de l'oiseau à  chaques fois ( car je ne veux pas la perdre ;)
J'imagine que cela doit être possible étant donnée que lorsqu'il est dans l'appart il revient dans sa cage..lorsqu'il serait dehors il reviendrait dans l'appart,non ?

merci d'avance
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 14 août 2006 21:26

Certains pratiquent le vol libre ou free fly en anglais.

Tu pourras trouver pas mal d'infos en faisant des recherches sur le forum et sur le net.

C'est une démarche qui nécessite une longue reflexion, un bon entrainement et qui est risquée pour l'oiseau.

Sinon tu peux aussi faire des sorties en cage de transport sac à  dos.
Skimo
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 14 août 2006 22:27

J'ai un peu le même " souci ". Ma petite conure n'aime pas le harnais et passe son temps à  essayer de l'enlever. J'ai donc pris l'habitude de la prendre à  la main quand je sors ( pas plus de 30mn ). Elle visite le village et j'espère qu'ainsi elle se repèrera facilement s'il lui arrivait de se retrouver à  l'extérieur par accident. Ma conure est un petit piou, j'ai peur des buses et autres gros oiseaux pas forcèment amicaux qui sont en bon nombre chez nous. Pour laisser un oiseau libre il faut que ce soit le plus sûr possible. En outre plein de trucs peuvent faire très peur à  un oiseau et le faire fuir loin sans " réfléchir". S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 14 août 2006 22:38

merci skimo, j'ai vu des choses intéressantes...
merci pilou mais quand tu dis à  la main, c'est à  dire tu la pose juste sur ton doigt ou tu l'empêche de voler ?
et est ce qu'elle a déjà  voler puis retour sur toi ?
je sais qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent l'effrayer mais lorsque ça arrive quand je l'emmène dans un appartement qu'elle ne connait pas par exemple elle revient sur moi directement...donc j'espère que ça serait aussi le cas en extérieur.
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 10:26

alors il n'y a pas d'autres personnes ayant des expériences dans ce domaine ?
j'aimerais aussi connaître les mauvaises expériences (perte de l'oiseau...)
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 août 2006 10:57

Mon piou se cale bien dans ma main, je l'empêche de voler mais c'est lui qui se " cache". Il y a des post qui parle du vol libre. Mon piou vient sur moi quand je l'apelle, je suis persuadé qu'il pourrait voler en extérieur mais il a bien trop peur ( il a trois ans et je l'ai sorti régulièrement ) Mais je l'ai toujours sorti pour le risque de l'envol accidentel. Je pense vraiment trop risqué pour un oiseau de petite taille qui n'a pas appris à  se méfier des dangers de la nature. Juste voler par grand vent doit être très difficile pour lui. Bye S
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 16 août 2006 11:11

comment passer de la semi liberter a la liberter totale

je trouve que si ton oiseaux n'est pas a la liberte totale cela est risquer car un rien peut l'effrayer. j'avais une callo qui vivait en liberter dans ma maison et elle revenait a chaque fois que je l'appellais et un jour lors d'une promenade en exterieur elle fut appeuree et s'est envollee, probleme elle n'as jamais trouver le chemin du retour. c'est un risque a prendre mais que je prendrais plus avec mes perruches. Sinon certains personne les laisse en semi liberte dehors et cela marche bien aussi mais l'oiseaux doit etre "entrainer" des son plus jeune age. n'oublie ^pa squ'un appartement c'est different de la vie exterieur.
pouvoir voler de ses propres ailes
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 11:32

remercie piou il est vrai que c'est un minimum de la soritr pour lui apprendre à  gérer le vol accidentel, car je me rends compte que plus ça va plus j'oublie de fermer la fenetre(oups !) pour l'instant elle n'est pas parti ;)
par contre moi je ne pourrais pas la maintenir sans qu'elle puisse voler elle n'aime pas ça.
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 11:43

merci perruchon,
ah voilà  une expérience qui pourrais freiner mon envie...
en faite quand je disais liberté totale...c'était sans être attaché ou limité lorsque je me balade, donc toujours sur surveillance.
il est vrai qu'il y a beaucoup de danger pour elle a l'extérieur, mais pour commencer je pourrais prendre un terrain de foot par exemple,non ?
en gros tu me conseillerai de l'emmener dans des endroits ou même en cas de fuite elle m'aurait dans son champs de vision ou vraiment de ne pas le faire et la laisser dans l'appart ?
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 16 août 2006 12:18

je te conseille plutot d'essayer dans de gd espace style gymnase pour qu'il puisse vraiment voler et sans le risque qu'il ne revient pas. Tu pourras voir vraiment si il revient et si il ne revient pas tu peux tjs le recuperer n'oublie pas qu'un oiseaux vole vite haut et loin quand meme.
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 12:40

pas bête j'y avait pas pensé surtout que je suis tous les soirs dans le gymnase et en plus vu que y'a pas beaucoup de monde en ce moment je vais pouvoir le faire sans problème...
je suis d'accord mon youyou vole super vite mais j'ai l'impression qu'il se fatiguerait très vite.
<<

Meg-

Inactivé
Inactivé

Message par Meg- » 16 août 2006 12:55

Mon lori refuse d'aller à  l'extérieur, ça résout le problème.

A la maison, il revient à  moi dès qu'il entends son nom ou "vient !" et me grimpe dessus des pieds jusqu'à  l'épaule. En plus il vole peu, et il est fainéant à  ce niveau. Il préfère de loin gambader au sol.

Lorsque j'ai pris le risque de le sortir dans le jardin de mon frère, qui vit à  la campagne, la passage d'un avion l'a effrayé et il s'est envolé... direction la fenetre grande ouverte et il s'est caché sous la table basse. :)

Au deuxième essai, il est parti dans le garage sous la voiture. :D
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 16 août 2006 13:02

bonjour,

moi ce qui me freinerai dans tout cela est que tu est en appart, je veux dire par là , que si tu avais un jardin, en sortant réguliérement ta voliere ton youyou "connaitrait" son environnement extérieur, et aurait des répéres ( arbres, maison ......)
là  tu vas lui demander d'être à  l'aise dans un environnement qu'elle ne connait pas du tout et en plus il faudra qu'elle revienne au moment où tu vas quitter le gymnase, sans vouloir être pessimiste c'est pas gagné, à  moins que tu soit prés à  passer une nuit à  camper dans le gymnase en attendant qu'elle veuille bien revenir 8)

j'ai mis un post sur mon youyou qui a fait une escapade au alentour du jardin
peut être ca te donnera des élements
en ce qui me concerne je ne suis pas encore préte à  le lacher même s'il est déjà  revenu une fois

VAL
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 13:23

c'est trop bien pour toi meg car son refuge c'est la maison...la mienne n'aime pas du tout aller au sol, elle se sent en danger...par contre voler entre son perchoir et moi c'est sa passion ;)...mais dans un 19m² elle doit trouvé sa petit ( commme moi, lol)
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 13:30

salut val,
oui j'avais vu tes messages...
mais ce n'est pas tout a fait pareil. Car il n'était pas préparé au départ alors que moi je commence a l'entraîner dans des endroits qu'elle ne connait pas.
pour la salle c'est vrai que j'ai pensé à  la hauteur et c'est chaud effectivement.
par contre pour le faite que je sois en appart tu as raison et sachant que j'aurais une maison dans un an je pourrais attendre, mais en même temps elle aurait un an et demi donc elle serait peut être un peu vieille pour la première tentative en extérieur.
<<

Meg-

Inactivé
Inactivé

Message par Meg- » 16 août 2006 16:12

J'insiste sur le fait que mon lori vole mal, et ne fait aucun effort pour s'améliorer. J'ai essayé de l'entraîner au vol dans le jardin de la propriété des parents de mon copain, et son vol est toujours dirigé vers le sol, où il finit le trajet "à  pattes".

Par contre, je ne testerai jamais une sortie libre avec ma callo. A la vitesse où elle vole à  travers la maison, je pense que si elle s'échappait, je ne la retrouverais plus. Surtout qu'elle a peur de tout, elle mourrait d'un arrêt cardiaque à  des kilomètres de chez moi avant d'oser se poser quelque part. :-?
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 16:46

ah d'accord meg moi la mienne elle maîtrise le vol (enfin surtout sur des petites distances et elle n'ait pas super peureuse et surtout elle s'adapte vite...mais je viens de tester une nouveau couloir et pourqui pourquoi elle s'est poser sur une hauteur et elle ne venait pas elle a due avoir peur de quelques choses ou autres alors heureusement que j'étais en intérieur sinon ça aurait été difficile de la récupérer...
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 16 août 2006 17:13

tu as eu du mal en interieur alors imagine en exterieur
<<

kebra0

Membre actif
Membre actif

Message par kebra0 » 16 août 2006 17:26

je suis d'accord perruchon, mais la c'était la première fois qu'elle ne venait pas...peut être quand ce moment je l'entraîne trop et elle en a eu marre ou peur...
m'enfin now c sur je vais attendre pas mal avant de tenter l'expérience extérieur.
et je vais la faire travailler dans plusieurs endroits différents
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 août 2006 18:06

Avec un piou gourmand c'est plus facile. Habitue ton oiseau à  une super gourmandise qu'il adore à  chaque fois qu'il revient et seulement à  ce moment. Ca aide ! Il y a eu plusieurs post sur le vol libre, tu devrais rechercher il y a de bonnes idées et de bons conseils. S

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com