ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sauvetage d'une colombe patte coupee

<<

huleco

Membre
Membre

Message par huleco » 23 août 2006 21:39

sauvetage d'une colombe patte coupee

cet apres midi j'ai achete dans une animalerie d'une colombe diamant a qui il manque 1 patte.

la coupure est nette et ne doit pas dater d'hier puique elle est totalement cicatrisee, mais la pauvre etait couchee et completement deplumee sur le dos, piquee sans doute par ces co -locataires!!

moi je pense qu'avec de la patience elle peux peut-etre apprendre a tenir en equilibre sur 1 patte, et se" muscler" les ailes pour voler 1 peu (sa cage etait minuscule)

avez vous des conseils a me donner et pensez vous que, une fois retablie au niveau des plumes du dos , mes colombes diamants l'accepteront, meme si elle est "bancale" (pour l'instant je l'ai mise dans une cage seule).... merci d'avance....
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 23 août 2006 21:58

:salut: Huleco

Moi je n'ai jamais eu de colombe, je ne connais donc pas leur caractère.

Par contre j'ai eu une femelle cordon bleu a qui il manquait aussi une patte. Le vendeur de l'animalerie me l'avais donnée. Elle aussi n'était pas en bon état, les autres s'acharnaient dessus et en plus leur cage était surpeuplée.
Bref, après quelques semaine en cage isolée, elle a repris du poil de la bête . Elle a donc rejoins la volière communautaire. Elle se tenait "couchée" sur les perchoirs (par manque d'équilibre) et n'avait pas de difficulté à  manger ni à  boire.

Peut être que si il y a assez de place dans ta volière les autres la laisseront aussi tranquile. Tout dépend de leur caractère. ;-)
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 23 août 2006 22:02

J'ai oublié de préciser que je lui mettait à  manger au sol. Elle buvait également dans la piscine. Même si elle allait des fois quand même dans la mangeoire des autres ...
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 23 août 2006 23:55

Bonjour

J'ai des pigeons qui viennent manger chez moi (avec les miens) et certains ont des doigts qui manquent, d'autres des bouts de pattes (souvent des bouts sont tombés psq les doigts étaient entourés de fils et tout est tombé "gangrène seche") ils ont l'air se s'y faire, certains viennent manger depuis plus d'un an ou deux, un blanc en particulier..

Ta colombe va très bien s'habituer, elle semble être tombée dans de bonnes mains... elle vient d'une animalerie où elle était au sol dans les fientes des autres oiseaux, il vaudrait mieux la vermifuger le plus vite possible (on ne sait jamais) d'autres membres du forum pourront te dire quoi donner..

Attends un peu pour savoir si c'est un male ou une femelle et prend lui un petit compagnon (pour qu'elle ne soit pas seule)
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 24 août 2006 10:49

Hello,

Déja bravo pour ton action de sauvetage.

Voici ta tourterelle entre de bonnes mains.

Je te conseille de fournir à  ta tourterelle en plus des perchoirs un endroit en hauteur ou tu placera une planche de bois assez large afin qu'elle puisse se mettre en hauteur pour la nuit.

Bien que c'est un peu différent, j'ai actuellement à  la maison une perruche catherine handicapée des pattes suite à  une maladie doublé un soucis d'assimilation de calcium (elle n'arrive plus à  serrer les doigts de ses deux pattes)
Néanmoins, même si c'était dur au début, elle arrive maintenant avec ingéniosité à  grimper au grillage à  l'aide de ses griffes qui sont un peu recourbées.

Bonne continuation à  vous deux ! :slt:
Image
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 24 août 2006 21:59

la colombe est un oiseau marcheur et non sauteur, si la patte est coupee trop court, elle aura toujours du mal a marcher, mais arrivera a voler.
la difficulte sera de se percher . il faudrait peut-etre disposer des planchettes a la place de perchoirs.
<<

huleco

Membre
Membre

Message par huleco » 28 août 2006 22:31

bon merci a tous pour vos conseils

Des nouvelles ...et bonnes nouvelles!!

J'avais achete le meme jour , et de la meme cage, sa seule "collegue " de meme race;

je les ai placees dans ma voliere mais isolees, au sol dans une cage plus petite, de facon a ce qu'elles voient les autres sans pouvoir se toucher...

j'ai observe que la petite "bancale "reussissait a se percher; et hier j'ai ouvert la porte; lui laissant la possibilite de se "lancer" dans ma voliere..

elle a saisit l'occasion et a l'air d'etre bien contente d'avoir de l'espace pour trouver l'elan necessaire a son envol .;direction les perchoirs; vers les autres!!

donc je surveille de pres, mais elle a l'air de laisser mes autres colombes diamant indifferentes......je suis ravie; et j'espere que cela va continuer dans se sens!!! merci a tous et bravo aussi pour vos sauvetages!!!

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com