ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Maladie chez des croupions rouges

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mic57

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mic57 » 30 août 2006 21:32

Maladie chez des croupions rouges

Bonsoir à  tous,
Je suis nouveau sur le site et je cherche de l'aide car c'est le 3ème jour où je trouve un croupion mort dans ma voliére extérieure. L'autopsie pratiquée par un vétérinaire n'a pas présenté d'anomalies: pas de vers, pas de congestions. Il penche pour une infection virale. Fait troublant: pour l'instant ce ne sont que des jeunes eclos en juin qui sont touchés, pas les vieux et pas les fischers qui partagent la volière.
Avez-vous déjà  eu des cas similaires?

Merci de me répondre
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 31 août 2006 11:00

Bonjour Mic:

Il ne faut jamais mélanger des Inséparables avec n'importe quelle autre psittacidae.
Ca ne m'étonnerait pas du tout que vos Fischeris sont en trein de doucement tuer les croupions rouges..S'il a encore des morts: le prochaion enlève les plumes du tête et nuque pour voir s'il n'y a pas des blessures la.

Wessel van der Veen.
<<

mic57

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mic57 » 31 août 2006 20:59

Bonjour Wessel
J'y ai pensé aussi. Le premier était assis sur un perchoir, les plumes ébourifées et la tête dedans. Le deuxième , je l'ai retrouvé parterre, le dos passablement piqué mais j"ai pensé ne pas l'avoir vu tout de suite.
Le troisième gisait également parterre mais ne semblait pas abimé.
Aujourd'hui il n'y a pas eu de déces je sortirai les fischers de la volière pour plus de précaution. Pense-tu nécessaire de continuer le traitement antibiotique que m'a donné le véto?
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 01 sept. 2006 07:43

Bonjour Mic:

Je ne suis pas véterinaire et je ne donne cetrtainement pas des conseils a personne pour les traitements des oiseaux.
Mais si vous avez bien compri votre veto: pourquoi donner des antibiotiques contre une maladie viral?
Maladie bacterielle: un antibiotique.
Maladie viral: un serum.
L'un n'aide pas contre l'autre.

Wessel van der Veen.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 01 sept. 2006 10:15

Les antibiotiques peuvent être utilisés en cas d'infection virale pour prévenir les possibles infections bactériennes secondaires.

Il faut savoir que si tu le souhaites, lorsque ton véto réalise une autopsie, il peut réaliser des prélèvements pour faire des examens complémentaires comme un examen histologique des tissus qui permet de pousser plus loin la recherche de la cause du décès ou une recherche d'agents pathogènes (culture bactérienne ou fongique).

Ces examens ont un prix, mais s'ils permettent de sauver d'autres oiseaux, ils sont tout à  fait justifiés et rentabilisés.
Ils sont donc particulièrement intéressants dès lors que l'on a un élevage (même en temps que particulier).

Une agression peut en effet avoir été la cause de la mort, que ce soit par un fisher ou un autre croupion (qui a ma connaissance peuvent aussi être agressifs entre eux).

Si malgré la séparation des fischers, tu retrouves un autre mort, ce que je ne te souhaite pas, il faudra discuter de cette hypothèse avec ton vétérinaire pour qu'il fasse une recherche plus approfondie de lésions traumatiques externes ou internes lors de l'autopsie et s'il n'y a rien pousser plus loin les recherches.
Skimo
<<

mic57

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mic57 » 02 sept. 2006 23:54

Je sais aussi que les antibiotiques n'ont pas d'effet sur les virus!!! et sur le coup je n'ai pas bien compris ce traitement mais après tout j'ai fait confiance au veto.
Comme tu le précise dans ton message,Skimo, le véto m'a parlé des analyses réalisables mais une recherche sur plusieurs maladie étant très onéreuse et ne sachant pas laquelle cibler, il m'a conseiller dans un premier temps ce traitement.
J'ai séparé les fischers des croupions, pour l'instant je n'ai pas eu d'autres décès.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com