eolophus a écrit :
Donc est ce si grave que ça d'avoir des hybrides personata/fisher

je ne pense pas si on considère que c'est la même espèce et si on prend garde de garder des souches des 2 variétés (sous-espèces) purs à côté. Qu'en pensez vous?
Ce que j'en pense : ces distinctions espèces/sous espèces ont été réalisées selon une série de critères qui a prévalu à un instant "t" de la taxonomie, laquelle a beaucoup évolué depuis et continue son évolution (notamment grâce aux avancées des analyses ADN), ainsi, chaque année, au sein d'une même espèce, des sous espèces sont distinguées...
Quel interêt et quelles conséquences pour l'élevage amateur ??
En ce qui concerne les inséparables "personatus", considérer que le mélange entre sous espèces est "moins grave" qu'entre espèces n'est pas valide selon moi si l'on se place du point de vue conservationniste : les sous espèces en question sont trés trés localisées !!!
Le
personata est localisé au nord est de la Tanzanie, le
fisher au nord du même pays, le
lilianae au sud de la Tanzanie et au nord de la Zambie, le
nigrigensis au sud ouest de la Zambie...
Le patrimoine génétique ne se limitant pas à l'expression d'un phénotype, chacune de ces sous espèces s'est apatée à un environnement particulier et a évolué en fonction.... résistance à la sécheresse, période de repro, nombre de couvées, de jeunes, etc...
Le "brassage" des sous espèces en captivité (notamment pour le transfert des mutations) fait que si l'une de ce sous espèces venait à se raréfier dangereusement nous serions incapacables de trouver une souche captive suceptible de permettre un renforcement des populations naturelles !!
Et même si l'on se limite au phénotype, il est devenu trés difficile de nos jours de trouver des individus d'apparence "pure" sans trace dans leur plumage d'une hybridation, j'en veux pour preuve ces derniers temps sur le forum de 3 membres venus poster des photos de leurs fishers....
lesquels n'en étaient pas mais vendus comme tels !!! Si l'on suit ce chemin, dans quelques temps, toutes ces dénominations de sous espèces n'auront plus aucun sens, il est presque déjà trop tard, mais l'exemple des personatus doit rester dans la mémoire de tous pour ne pas recommencer les mêmes erreurs...