ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Goulds : sélection naturelle ?

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 11 sept. 2006 16:52

Goulds : sélection naturelle ?

bonjour,

j'ai un couple de Goulds plutot bon parents qui a déjà  reproduit plusieurs fois, avec une constante ds le comportement du mâle : il éjecte un certain nb d'oisillons du nid à  chaque fois.

En moyenne, sur une ponte de 5-6 oeufs, j'obtiens entre 4 et 5 naissances.

Sans raison apparente, le mâle en éjecte 2 voire 3, pour qu'il ne reste au nid que 2 voire 3 bb maxi.

Faut-il voir ds ce comportement une forme de sélection naturelle ?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 11 sept. 2006 19:41

Bonjour,

j'ai eu connaissance chez certains éleveurs de goulds de ce type de comportements avec des couples qui "débarrassaient" ainsi certains mutants de leur nichées, surtout des inos si mes souvenirs sont bons... :-(

On peut effectivement considérer dans ce type de cas que les parents écartent d'instinct de la couvée les sujets qui n'ont pas de probabilité de survie en milieu naturel.... réflexion interessante... :chin:

:salut:
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 12 sept. 2006 14:53

Merci Aciton pour ta réponse,

C'est vrai que je m'explique mal ce comportement...
Est-ce lié à  une mutation (mais comment les parents reconnaitraient-ils des jeunes mutants ?) ou bien à  une éviction des bb les plus faibles (ceci dit le dernier oisillon à  avoir connu ce sort, a survécu presque 48h sans nourriture... il ne devait donc pas être si faible que ca...)

Peut etre, que les parents estiment que leurs capacités d'élevage ne va pas au-delà  de 3 jeunes... et que davantage de bouches à  nourrir n'est pas dans leur capacité.

A 2 reprises, j'ai essayé de réintégrer le jeune évincé à  la nichée, à  2 reprises je l'ai retrouvé à  nouveau éjecté ds la 1/2h qui suivait... je n'ai pas osé insiter une 3ème de peur que les parents n'abandonne tous les jeunes...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com