ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Apprivoiser des alexandres dans une volière

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 sept. 2006 23:22

S'il s'agit bien d'une femelle comme tu sembles le suggérer (et je pense que cela doit être un oiseau qui "habite" chez toi), alors l'explication par la mélanine n'est plus suffisante, puisque le lutino se caractérise justement par l'absence de mélanine...

Il y aurait plutôt des lignées dans lesquelles les femelles sont plus "masculinisées", que ce soit en terme de mélanine, ou comme avec cette lutino, de psittacine...
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 09 sept. 2006 01:02

apprivoiser alexandre

je suis d'ac avec aciton, personnellement j'ai jamais vu une femelle avec collier si infime soit il. j'ai elever pendant pas mal d'annee des Psittacula et jamais vu de tels phenomes, j'ai un couple de GA male 3 ans femelle 4 ans et la femelle n'as jamais eu ca ( j'avais une 12 de couples de colliers aussi). Par contre c'est des oiseaux terribles ils sont pleins de surprises comme ce matin premier mots de mon male un petit coucou qui m'as surpris et laisser sur place (2 eme oiseaux qui m'epatent j'ai un pennant qui parle et qui siffle aussi)
pouvoir voler de ses propres ailes
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 09 sept. 2006 09:16

Attention ! personne ne parle de COLLIER complet chez la GA femelle !

La photo de notre amis au dessus ne nous montre pas un oiseau avec le collier complet, juste un peu de noir (en plus sûrement accentué par la prise de vue)

En ayant élevé des colliers, ne me dites pas que vous n'avez jamais remarqué de noir sous la mandibule inférieure ou un légé liséré au inveau des barbillons ???

Pour la photo de GA, oui il s'agit bien d'une femelle, mais combien de personne m'ont dit que j'avais un mâle ... et pourant du rouge au coup il n'y a que les mâle qui devraient en avoir non ?
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (11.56 Kio) Vu 6835 fois
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 09 sept. 2006 10:39

:slt:
Chez un ami un jeune GA de 1an ,bon en gabarit, a eu son collier complet a cet age!Avec le rose autour!!! ;-)
Quelque chose d'impréssionant que j'ai vu! :etonne: :etonne: :etonne:
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 09 sept. 2006 12:10

appivoiser grande alexandre

il est vrai que les femelles presentent un petit liserais mais pas aussi marquer que celle sur la photo
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 09 sept. 2006 13:21

1 jeune femelle de l'année sexée Adn + 2 femelles adultes

Là  aussi souvent on m'a dit que c'était des jeunes mâles ;-)
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg (22.3 Kio) Vu 5292 fois
2.jpg
2.jpg (39.33 Kio) Vu 5292 fois
1.jpg
1.jpg (21.79 Kio) Vu 5292 fois
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 09 sept. 2006 13:44

Et là , une photo du jeune mâle né le 10/05/2006 (en cours de mue)
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (33.23 Kio) Vu 5281 fois
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 09 sept. 2006 19:07

Génial, le regard sur la photo 3 !!!!
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 09 sept. 2006 20:14

apprivoiser grand alexandre

voice quelques photos de mes alexandres
Fichiers joints
couple alex.jpg
couple alex.jpg (34.3 Kio) Vu 5244 fois
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 09 sept. 2006 20:17

apprivoiser grande alexandre

le male
Fichiers joints
alex.jpg
alex.jpg (22.54 Kio) Vu 5239 fois
alex.jpg
alex.jpg (22.54 Kio) Vu 5239 fois
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 09 sept. 2006 21:49

Dav a écrit :Et là , une photo du jeune mâle né le 10/05/2006 (en cours de mue)
Ouahh!Le collier de ce male arrive bien vite! :etonne: :etonne:
Dav tu pense a quoi?
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 09 sept. 2006 21:56

A quoi ?

Ben à  rien justement ... disons qu'à  l'age 3-4 semaines je voyais qu'il avait une tête énorme par rapport au corp, donc je croyait qu'il était chétif ... et puis il a grandit et en fait, c'était un super gros gabarit avec une bonne tête de presqu'adulte !!!

J'ai pu noter qu'il avais les pattes plus grises-foncées que les autres et le bec grenat plutot qu'orange.

Quand je l'ai vendu le gars en revenais pas ... heureusement qu'il avait l'oeil bien sombre sinon je serais passé pour un menteur !
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 10 sept. 2006 12:11

Hé bien, c'est baléze! :etonne: :etonne:
C'est ton 1er cas?
Et merci de ces précisions! ;-) :chin:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 10 sept. 2006 21:05

1ère nichée et 1er ptit ;-)
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 13 sept. 2006 12:55

Est ce qu'une femelle Alexandre pond dès sa première année (bien que les oeufs ne puissent pas être féconds) ou il faut attendre son age adulte ?
S'il peut y avoir ponte je fais l'essai avec un nichoir au mois de Fevrier.
Dom
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 sept. 2006 14:39

:slt: Dmerlin,

Je ne vois la finalité dans ta démarche...

Si une femelle est en mesure de pondre, et si un mâle la coche, les oeufs peuvent être fécondés... c'est aussi simple que ça. Bien entendu, le taux de réussite de fécondation dépend de la maturité sexuelle de la femelle.

Pour répondre à  ta question, chez les GA, la mturité sexuelle est à  trois ans, bien qu'il y ai eu des réussite à  2 ans (plus rare).

Pourquoi être si pressé ? D'autant qu'il ya risque de mal de ponte, ou agressivité de la part du mâle s'il est trop "pressé"...

Je te conseille d'être patient une année de plus, mais cela n'engage que moi....

Cordialement,

Patrick
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 13 sept. 2006 15:10

Perso j'ai un tout autre avis (qui n'engage que moi et qui ne dénigre pas celui des autres ..)

Une femelle qui pond est une femelle mature, puisque la maturité est la capacité à  procréer, et comme dit plus haut, une jeune femelle fécondé par un mâle mature donnera un oeuf viable.

Des femelles qui pondent à  2 ans, j'ai eu, qui n'ont toujours pas pondu à  4 ans, voire 6 ans j'ai eu et vu .., pour le premier cas c'est un signe de précocité, pour le troisième s'est sûrement un problème physiologique.

Perso je part du principe qu'une femelle même jeune doit avoir systématiquement à  disposition un nichoir, si elle a physiologiquement besoin de pondre, pourquoi l'en empêcher, au risque même d'avoir une rétention d'oeuf en cas de ponte forcée du perchoir ou au sol.

D'ailleurs, concernant le 'problème de rétention qui serait une spécificité des GA', il faut surtout signaler que très souvent, oiseaux considérés comme rustiques, ils sont prêts à  pondre en période froide, donc ceci pourrais expliquer celà .

Tout comme pour les colliers, je mets un nid systématiquement, si ça pond tant mieux, si ça pond pas, pas grave, mais ça arrive à  marcher ... (conseil de jeune éleveur ;-) )
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 13 sept. 2006 15:42

Dans ce cas de figure, il faut préciser que les risques encourus pour la femelle ne sont pas les mêmes selon qu'elle ponde, par exemple, en février, dans un hangar à  l'abri du vent ou plus classiquement dans une volière "de jardin".... Cela peut faire une grosse différence, en l'occurence, une femelle crevée dans le nid ou pas !!!

De plus, la ponte ne résume pas à  elle seule les chances de voir un poussin sortir du nid !! :roll: ... Beaucoup d'espèces, comme les royales, par exemple, peuvent pondre dés la seconde année mais ne se révèlent aptes à  couver correctement ou à  élever qu'un ou deux ans plus tard, voir trois ans pour l'élevage !!

Donc soit on "force" la nature et on prépare son incubateur ainsi que tout son gentil petit attirail d'EAM, soit on observe au risque de voir crever les poussins (si jamais ils éclosent) rapidemment...

Les asiatiques ne seront jamais des australiennes en terme de précocité à  la repro, et encore, même chez les australiennes, il y en a avec lesquelles il faut savoir attendre, comme avec les royales dont je parlais plus haut...
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 13 sept. 2006 20:14

Le but de ma question ponte ou pas ponte suivant la maturité pouvait juste être un moyen de vérifier que mon couple n'était pas 'gay' sans avoir recours à  un sexage.
Dom
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 13 sept. 2006 20:27

De mon point de vue ce n'est pas l'age qui fais qu'une femelle est apte ou non à  élever, c'est seulement son expérience !

Une femelle GA de 6 ans qui pondrait pour la première fois, et bien celà  reste pour elle la première fois, donc il faut qu'elle apprenne tout comme une femelle de 2 ans.

Certaines espèces élèvent peut être moins bien du fait d'une 'sensibilité comportementale' particulière dûe au jeune age et spécifique à  l'espèce, mais en ce qui concerne les colliers ou les GA ce n'est pas le cas.
Des jeunes femelles qui élèvent bien dès 2 ans, il y en a autant que des vieilles femelles qui élèvent mal et on pris des sales manies.
Iné ? acquis ? des deux surment ...

On ne force pas la nature, on la subie juste, en croyant la maitriser.
Modifié en dernier par invité-D le 13 sept. 2006 20:33, modifié 2 fois.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com