ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Soucis de nourrisage pour bb calo

<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 13 sept. 2006 10:27

Soucis de nourrisage pour bb calo

:slt: tout le monde !

Voilà  mon problème. Mes calos ont 4 bébés. Ils ont 9 jours, 8 jours, 4 jours et 3 jours. Jusqu'ici tout allait bien mais depuis hier, j'ai remarqué qu'ils ne nourrissent presque plus les deux derniers nés. Les 2 plus agés ont le jabot bien plein et les deux plus petits ont à  peine 5 ou 6 graines dans le leur. Et cela en permanence. Dès que les parents vont nourrir et quand je vais voir les petits je vois bien que les deux derniers sont négligés. :-? L'écart de taille entre les petits est très important.

Les deux parents sont tout le temps hors du nid et se font des papouilles. J'ai même vu le mâle essayer de cocher la femelle mais elle n'était pas d'accord.

Que faire :quoi:
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Message par vanrené » 14 sept. 2006 14:35

Bjr Stèph,
Les parents ne restent plus au nid que la nuit dès que les petits grandissent.
j'ai déjà  eu ce problème dans un nid où il y avait eu 7 naissances, et l'ainé avait déjà  des picots alors que les 2 derniers avaient encore les yeux fermés. Le dernier a été rapidement anémié et est mort. Comme le 4ème et 5ème prenaient le même chemin, j'ai prélevé pour EAM et je les ai sauvés. Les autres ont évolué sans problème. Le problème est dans les naissances trop éloignées. Je fais maintenant comme pour les becs droits, je remplace les deux premiers oeufs par des faux et les replace après, les naissances sont plus rapprochées avec les derniers.
N'attends pas qu'ils soient trop anémiés, ce serait irréversible.
Bonne chance
@+
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 14 sept. 2006 15:32

:slt:

Merci de m'avoir répondu Vanrené;-)

J'ai bien pensé à  les retirer du nid pour que les deux autres soient nourris mais 10 et 9 jours ça me parait jeune. Ceci dit depuis hier le problème ne c'est pas arranger et vraiment ça me fait peine de voir les deux petits derniers dépérir.
Pensez-vous que je pourrais sauver les deux plus agés en les élevant à  la main et ceci malgré leur jeune âge?
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 14 sept. 2006 15:55

:slt: kikou
ce qui a c'est que tu dis que les deux plus jeune deperrissent c'est eux qu'ils faudraient prendre pour sauver.. car si ils n'ont plus de force pour demander a leurs parents les parents ne s'en occuperont pas.. as tu un eleveur qui fait de l'eam vers chez toi qui puisse t'aider? car se lancer dans l'eam tous seul c'est pas simple..;
amicalement Patricia
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 14 sept. 2006 16:02

:slt:

J'ai déjà  fait de l'eam de sauvetage mais les petits avaient entre 3et 2 semaines.
Je pensais qu'en prennant les plus vieux, les parents se chargeraient des plus petits. Les deux petits sont vraiment trop ... petits pour que je les eam.
Malheureusement je ne connait pas d'éleveur dans mon secteur qui pourrait se charger des deux plus jeunes. :-(
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 14 sept. 2006 16:25

calo eam à  10 jours

Justement c' est à  10 jours qu' il faut les eam et non à  3 semaines car à  10 jours l' oisillon ne se rend pas compte de la séparation de ses parents par contre faire du eam à  3 semaines ce n' est pas ce qu' il y a de mieux spycologiquement pour l' oiseau même si c' est souvent pratiqué par des éleveurs pour des raisons évidentes (moins de jours de gavage donc moins de boulot moins de frais d' élevage et du coup c' est facile de proposé moins cher mais une calo sorti du nid à  10 jours et bien élevé n' a rien à  voir avec une calo arraché des parents et vite baclé eam pour la revente :roll: certaines même redevienne sauvage ou agressive à  l' age adulte, tiens donc ce ne serait pas le même syndrome que l' on retrouve chez les perroquets :quoi:
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 14 sept. 2006 16:54

:salut:

Perso, mes poussins à  10 et 9 jours me paraissent encore si fragile. Alors les elever à  la main est peut être la solution mais seulement si ça peut sauver les deux plus jeunes.
Il ne faudrait pas que ,comme le dit Patricia, les parents laissent tomber les deux plus jeunes parcequ'ils sont trop faibles.
Je n'avais encore jamais eu ce problème. Le truc des oeufs en plastique de Vanrené est surement une bonne solution.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 14 sept. 2006 16:59

stéph17 a écrit ::salut:

Perso, mes poussins à  10 et 9 jours me paraissent encore si fragile. Alors les elever à  la main est peut être la solution mais seulement si ça peut sauver les deux plus jeunes.
Il ne faudrait pas que ,comme le dit Patricia, les parents laissent tomber les deux plus jeunes parcequ'ils sont trop faibles.Je n'avais encore jamais eu ce problème. Le truc des oeufs en plastique de Vanrené est surement une bonne solution.
franchement j'en ai bien peur car les parents nourrissent les oisillons qui demande et en plus chez les callo ils demande tout le temps.. donc si ils sont trop faibles ils ne demanderont pas et les parents croirons qu'ils sont calés... mais en tout cas decides toi vite car un bb deperit vite.... je te conseillerais les petits pour sauver tous le monde ...
amicalement Patty :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 14 sept. 2006 17:23

Si les parents l'acceptent, tu peux aussi donner des seringues de pâtées aux plus jeunes en les laissant au nid, en espérant que ca leur donne un coup de pouce pour quémander à  leurs parents par la suite.
Skimo
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Message par vanrené » 15 sept. 2006 00:14

quand je te conseillais de prélever, c'était évidemment les plus faibles, et même de 4 à  6 jours, en les tenant à  une température de 39 et en utilisant une bonne pâtée, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Mais n'attends pas, car trop anémiés, tu ne les sauveras pas. Mais saches que l'EAM va t'occuper toutes les 3 h. de 6 à  22 h les 20 premiers jours. Tiens moi au courant.
@+ René
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 15 sept. 2006 07:57

:slt: tout le monde

Hier en fin d'aptès-midi j'ai prélevé les petits un à  un, je leur ai donné à  mangé et remis dans le nid. J'ai recommencer avant de me coucher. Pour l'instant les parents sont assez sympas, ils n'ont rien dit.
Là , je viens juste de renouveler l'opération. Je vais essayer de voir si ils vont réclamer à  nouveau et si ils vont être nourris. Si ce n'est pas le cas je les enlèverais définitivement du nid.

Voilà  et merci encore pour vos conseils :bis:
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 16 sept. 2006 10:16

:slt: vous tous

Des petites nouvelles des oisillons. J'ai pris en charge les deux petits derniers car il n'y avait pas d'amélioration avec les parents.

Pour l'instant tout se passe bien mais j'ai une petite question. En effet, comment faites-vous pour que la pâtée qui se trouve dans la seringue reste chaude ? J'ai remarqué qu'elle refroidissait très vite et je n'ai pas trouvé de solution.

Merci !
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Message par vanrené » 17 sept. 2006 22:17

bjr stéph 17
Pour ma part, j'utilise plusieurs seringues de 2ml (diffusion plus lente), que je remplis en même temps et que je conserve dans un verre d'eau très chaude. La patée doit quand même être à  39°. A savoir que de 10 à  21 jours, ils consomment de 6 à  10 ml et au delà  de 8 à  14 ml. j'utilise alors des seringues de 5ml car ils demandent plus vite.
Voilà  ce que je peux te conseiller
@+ René
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 sept. 2006 08:29

J'ai déja aidé des jeunes aux nid sans problèmes. Je donnais 3 à  4 fois par jour la seringue sans qu'ils quittent le nid, et ça marche en général.
Bref, pour garder la patée au chaud il suffit effectivement de laisser la seringue dans un bol ou un verre d'eau chaude. Je met un verre à  eau à  41/42°, je laisse en permanence un thermomètre pour verifier. Le temps de descendre la patée au bout de la seringue et de commencer à  nourrir les 2° de trop sont déja perdu.
Bon courage et bonne chance.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 18 sept. 2006 08:37

Merci pour les infos, je vais commencer déjà  par utiliser une seringue plus petite, que je mettrais donc dans l'eau chaude.

Mes petits vont bien mais aujourd'hui nouveau problème. Un des deux petits resté au nid a le tour du cloaque qui a saigné. Explication : ce matin en allant les voir, j'ai vu une crotte séchée sur ce cloaque. J'ai voulu l'enlever et en tirant dessus une longue crotte (couleur et forme normale) est venue. C'est là  que je me suis rendue compte que le pourtour du cloaque avait du sang séché. Par ailleurs le petit à  l'air d'aller bien.

Que pensez-vous qui lui arrive ? Dois-je nettoyer le cloaque ou bien faire autre chose? Merci en encore de votre aide.
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Message par vanrené » 18 sept. 2006 09:54

:slt: vérifies si le ventre n'est pas trop dur suite à  mauvaise digestiion. Tu peux donner du jus de pomme ou du vinaigre de cidre pour faciliter la digestion. A suivre....
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 sept. 2006 10:12

Avant d'enlever des crottes ou autres croutes sèchées. Humidifier avec de l'eau tiède, et ensuite mettre un soupson de vaseline, ça aide.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 18 sept. 2006 10:36

Le ventre de l'oisillon est normal, ce matin le jabot était vide mais quand je suis allée prendre la photo les parents l'avais nourris.

Pour la vaseline je le ferais, mais ce matin je n'avais pas vu l'état du cloaque avant d'enlever la crotte !

Je ne sais pas quoi faire, s'il n'arrive pas à  évacuer ses fientes il ne survivra pas ! Si vous avez des idées ...
Fichiers joints
2006-08-26 18-13-42_0001 bis.jpg
2006-08-26 18-13-42_0001 bis.jpg (52.12 Kio) Vu 2253 fois
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 19 sept. 2006 10:29

3 idées :

- Mettre un coussin chauffant ou une lampe IR à  proximité du nid

- Essayer d'augmenter l'humidité (bol d'eau sous l'entrée du nid, vaporisation des parents, des parois extérieures du nid).

- Donner au petit en plus des parents de la pâtée contenant de la parafine.
Skimo
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 19 sept. 2006 20:03

Merci Skimo ;-)

Depuis hier les choses ont un peu évoluées. Le petit avait des fientes sèches et toujours du mal à  les évacuer. Je l'ai prélevé du nid de temps en temps pour lui donner une peu de pâtée assez liquide avec de la compote de pomme. Maintenant il fait des fientes normales et son croupion semble cicatriser. Je le surveille toujours ...

Merci encore de vos conseils. :salut:

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com