Bonjour,
Je lis de l'enthousiasme, de l'admiration et de l'émotion dans votre message, Guillaume. Pour les vitamines, il suffit de donner la ration prescrite, quitte à mettre, après consommation, de l'eau sans adjonction de vitamines.
Pour le nid, j'insiste vraiment, mue et nidification ne vont pas ensemble, même si cette demoiselle moineau du japon a l'air fort heureuse, c'est nuisible à sa santé. De plus, comme elle vient d'une animalerie ou d'une oisellerie, il faut lui laisser une période ou elle peut attraper la pleine forme. Je me souviens d'une soirée technique dans laquelle un juge nous expliquait ce que pèse un oiseau et le poids d'un oeuf en comparaison, c'est donc une grosse énergie que l'oiseau doit dépenser pour pondre. Tout éleveur digne de ce nom prépare ses oiseaux à la reproduction. Je suis certaine qu'il y a des réflexions à ce sujet, sur ce forum.
Personnellement, je ne mets jamais de nid immédiatement à des oiseaux nouvellement acquis (même auprès d'un autre éleveur). Il y a en principe une quarantaine à observer, pendant laquelle, un oiseau nouvellement acquis est observé, il s'adaptera ainsi à son nouvel habitat et à son propriétaire. Même si aucun autre membre ne vient confirmer ce que j'ai écrit, je vous engage à le vérifier auprès d'autres éleveurs. Cordialement,
Adeline