ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

MDJ déplumé..

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 25 sept. 2006 12:34

MDJ déplumé..

bonjour, j'ai acheté il y a une semaine en jardinerie grande surface, deux moineaux du japon en sale état, la vendeuse me disait que c'etait la mue.. et comme je n'y connaissais rien ... je les ai pris.. depuis ils vont bien et la femelle qui était le plus déplumé, a bien les plume de la queue qui repoussent assez vite d'ailleurs mais a toujours le dos totalement à  nu et je ne voie pas de signe de repousse alors que les plumes de la queue, je les vois pousser tous les jours.. ou presque. Ets ce que cela est plus long pour les plumes et duvet des cuisses et du dos, ou bien est ce que cela pourrait être une maladie ( la galle ou autre? :-? ).. si oui, comment et avec quoi dois je les traiter? merci de vos réponses..
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 25 sept. 2006 20:02

Bonjour,

Si cela ne fais qu'une semaine que vous posséder les oiseaux soyez patiente et attendez quelques semaines cela devrait repousser :oui: ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 25 sept. 2006 20:09

merci

merci Seb pour la réponse. je vais patienter.. mais c'est juste que je m'inquiète car comme apparement la vendeuse de CAS.... m'a pris pour un c..., je crains un mauvais état sanitaire des oiseaux... sinon ils vont super bien , mange bcp et aujourd"'hui la femelle a passé la journée à  faire son nid elle s'y est couché une bonne partie de l'apres midid, en fait elle n'en est sortie que pour manger et y retourner aussi sec, et dés que le jour s'esy couché, le mâle la rejoint pour y dormir.. Serait ce possible qu'elle se soit accouplé dans les cages de la grande surface ? O doux r^ve!!!!!!!!!! Au fait, chez moi le sexahe a été plus facile à  faire que pour les MDJ et je confirme je chante bcp, je suis un mâle.. LOL .. donc je serais PATIENT....a plus. Guillaume
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 25 sept. 2006 21:42

ôter le nid

Bonjour,

Ce serait bien d'ôter le nid, qui est un incitant à  la reproduction. Il faut environ 7 semaines pour une repousse totale des plumes, cela prend beaucoup d'énergie, il ne faudrait pas que l'oiseau doive en consommer en surplus parce qu'il se reproduit. Un bon mélange de graines, un peu de verdure et un complément vitaminé qui incite à  la repousse des plumes, d'ici 2 mois, elle devrait être en pleine forme et si les moineaux sont à  l'intérieur, vous pourrez leur remettre le nid. Cordialement,
Adeline
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 26 sept. 2006 12:06

Dosage vitamines

bonjour et merci adeline pour ta réponse.. Je suis rassuré de savoir que la repousse est si longue; tout semble donc normal pour la petite.. quant à  leur enlever le nid... J'y réfléchis depuis hier que j'ai lu ton post, mais je ne sais pas si je vais suivre ton conseil.. sauf si vous êtes 50 à  me poster que ce peut être dangereux pour elle... lol .. car , déjà  ils, mâle et femelle, y sont presque toute la journée ( je ne sais pas si il y a des oeufs je 'nose pas aller voir) et ils ont l'air tellement bien.. avec juste leur tête qui dépasse de temps à  autres.. sortant de l'enfer de C...., je crois qu'ils sont bien ensemble dans cette volière , un vrai chez eux.. que j'ai envie de laisser la nature faire son oeuvre.. puis tu sais ils sont en exterieur, alors même si à  Nice il fait encore pas trop froid la nuit, même si je couvre la volière d'un tissu la nuit, le nid leur sert aussi d'abris .. DOnc je crois que je vais laisser le nid... Je suis donc aller acheter des vitamines "entretien Serivit" mais je suis trés surpris par la posologie.. Il est écrit 8 gouttes de vit dans 3 cuilléres à  soupe d'eau.. mais leur abreuvoir contient bien plus que trois Cà S d'eau .. Il faut que je remplisse au moins le reservoir à  moitié non ? je ne peux pas seulement le remplir avec 3 cuilleres? et donc je suppose que je dois augmenter proportionnellement le nombre de gouttes? Pouvez vous me dire si c bien ça??? merci bien et bonne journée.. Guillaume
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 26 sept. 2006 22:19

j'insiste, il faut enlever temporairement le nid

Bonjour,

Je lis de l'enthousiasme, de l'admiration et de l'émotion dans votre message, Guillaume. Pour les vitamines, il suffit de donner la ration prescrite, quitte à  mettre, après consommation, de l'eau sans adjonction de vitamines.
Pour le nid, j'insiste vraiment, mue et nidification ne vont pas ensemble, même si cette demoiselle moineau du japon a l'air fort heureuse, c'est nuisible à  sa santé. De plus, comme elle vient d'une animalerie ou d'une oisellerie, il faut lui laisser une période ou elle peut attraper la pleine forme. Je me souviens d'une soirée technique dans laquelle un juge nous expliquait ce que pèse un oiseau et le poids d'un oeuf en comparaison, c'est donc une grosse énergie que l'oiseau doit dépenser pour pondre. Tout éleveur digne de ce nom prépare ses oiseaux à  la reproduction. Je suis certaine qu'il y a des réflexions à  ce sujet, sur ce forum.
Personnellement, je ne mets jamais de nid immédiatement à  des oiseaux nouvellement acquis (même auprès d'un autre éleveur). Il y a en principe une quarantaine à  observer, pendant laquelle, un oiseau nouvellement acquis est observé, il s'adaptera ainsi à  son nouvel habitat et à  son propriétaire. Même si aucun autre membre ne vient confirmer ce que j'ai écrit, je vous engage à  le vérifier auprès d'autres éleveurs. Cordialement,
Adeline
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 29 sept. 2006 16:58

Bonjour,

Pour ce qui est du nid je ne saurais que trop te conseiller de suivre les conseils d'Adeline, on ne met jamais directement en reproduction (soit mettre un nid) après l'aquisition.

Pour ma part je respecte toujours une semaine de quarantaine sauf si je vois un problème évident auquelle cas la durée augmente.
Ensuite une semaine de battement pour que l'oiseaux s'ahbitue et enfin je les mets en reproduction bien évidemment si cela en est la periode sinon j'attend quelques mois voir plus.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com