ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

colliers en italie

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

totofe

Membre très actif
Membre très actif

Message par totofe » 25 sept. 2006 23:27

colliers en italie

bonsoir
je suis parti quelques jours en italie.
j ai vu de nonbreuse colliers dans les parcs de rome(parc de la villa borghese et parcs de lavilla doria pamphili).mon hotel se trouvant entre ces 2 parcs,jai pu observer des vols de plus de 50 individus ,surtout le matin et le soir,faire la navette entre les 2 parcs.ma chambre etant au 5ieme étage ,j ai pu les observer longuement.
vol assez rapide en zig zag avec des nonbreuses cabrioles et le plus marquant:leur cri.ne vol pas sans pousser des cris assez strident

totofe
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 27 sept. 2006 08:58

Salut,
Les colonies d'oiseaux comme cela vont commencer à  etre un problème je crois. Plus ca va et plus il y en a, partout !
Je crois que c'est de notre ressort de signaler toute nlle colonie ou nlle implantation d'oiseaux exotiques ailleurs que dans leur aire de répartition. A quelles autorités, je ne sais pas trop. La DSV ( Direction des Services Vétérinaires ) peut être ?
Etant sensible aux oiseaux exotiques, nous les repérons plus facilement que les personnes que ca n'interesse pas du tout et nous sommes aussi souvent en mesure de les identifier. C'est une compétence qui nous est propre. Utilisons là  à  bon escient pour contrer nos détrateurs.
Un oiseaux qui s'installe ailleurs que dans sont aire de répartition est un oiseau dit : féral.
à + Xav
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 27 sept. 2006 09:15

Il y a aussi une colonie importante de collier (et de perruches souris) à  Bruxelles.

En France, je crois savoir qu'il y en a dans le sud mais je ne sais pas ou exactement !?

Dominique
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 27 sept. 2006 11:39

Xavier a écrit : Un oiseaux qui s'installe ailleurs que dans sont aire de répartition est un oiseau dit : féral.
à + Xav
Tout à  fait. Les exemples sont nombreux, en se limitant aux oiseaux, on peut parler de l'ibis sacré, qui a disparu d'Egypte mais prospère aujourd'hui dans le Morbihan et au delà ...

Cependant, l'homme n'est pas systématiquement à  l'origine de l'apparition des espèces férales, en se limitant aux oiseaux, deux exemples au 20ème siècle :

:arrow: La tourterelle turque,venue d'Asie (comme la collier) et qui de plus est une espèce anthropophile (s'installant à  proximité des humains, là  encore, comme la collier).

:arrow: L'élanion blanc, petit rapace... africain, qui aprés s'être implanté en Espagne, niche maintenant dans le Sud Ouest de la France.

Les modifications du climat et des biotopes expliquent ces évolutions. Aujourd'hui, même le pic noir, considéré il y a quelques dizaines d'années comme en danger, s'implante dans des régions où il était jusqu'alors inconnu...

Ces phénomènes sont constants et vont bien au delà  des oiseaux. Aujourd'hui, en méditerranée, des espèces de poissons autrefois limitées à  la Mer Rouge prospèrent... et les mérous, qui se reproduisaient autrefois le long des côtes de Tunisie, le font aujourd'hui également le longe des côtes française, car l'eau se réchauffe...

Seul le changement est immuable... :chin:
<<

Tom's

Habitué
Habitué

Message par Tom's » 27 sept. 2006 12:51

:salut:

Quelques chiffre les populations des perruches à  collier en allemagne compté sur les arbres "dortoir" :noel:

Chiffre éxtrait de la revue Wp magazin Mars-Avril 2004

Bonn : 300
Düsseldorf : 600
Köln : 1400
Ludwigshefen : 365/835
Heidelberg : 400
Neckarhausen : 90
Wiesbaden : 810/1180
Worms : environ 250
Hamburg : minimum 35
Schxetzingen : minimum 40 ?

Il y a 2 photos de collier, ayant fait un trou dans le crépi d'un imeuble pour y niché et des photos montrant les oiseaux entrain de mangé des graines d'érable et de catalpa ou polownia.

A+
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 29 sept. 2006 17:11

Dominique a écrit :En France, je crois savoir qu'il y en a dans le sud mais je ne sais pas ou exactement !?
Bonjour,

Cette colonie dont tu parle se situe à  Marseille.
viewtopic.php?t=13642&highlight=d%E9d%E9

Il y en a peux être ailleur dans le sud mais celle dont on parle le plus est celle de Marseille.

Je suis tout à  fais de l'avis de Xavier pour dire que dans les années à  venir ces perruches risques de poser des problèmes.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com