ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

apprivoiser une callopsitte

<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 24 sept. 2006 23:48

apprivoiser une callopsitte

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, et les quelques témoignages que j'ai lu m'ont donné envie d'asopter une callo :love: , par contre avant de faire un choix j'aimerais recueillir vos conseils pour le choix (mâle, femelle, âge...), pour l'aménagement de la volière, mais surtout (j'aimerais en prendre une qui soit élevée à  la main, mais ça va être un cadeau alors je sais pas comment ça va se passer), surtout, comment l'apprivoiser, quels sont les choses à  faire ou à  ne pas faire, les friandises, la nourriture, ect ....
bref à  tous les passionnés de callo à  vos clavier !!! :) et même si vous avez des photos je veux bien !! :cool:
tchip... tchip...
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 25 sept. 2006 17:55

pas de réponses?

ah je vois que mon post ne sucite pas d'engouement !! bref... en fait je me suis renseignée aujourd'hui dans les livres, donc j'ai déja quelques infis, maintenant je voudrais connaitre les technique pour apprivoiser une callo (surtout si elle n'est pas EAM), vos expériences et vos "trucs"
les maladies les + courrante
et surtout est il indispensable de les avoir en couple, ou est ce que pour le début une toute seule ça peut aller, si on la stimule tous les jours?
merci de vos éventuelles réponses !!! 8)
tchip... tchip...
<<

Fleur

Membre
Membre

Message par Fleur » 26 sept. 2006 07:25

Bonjour
J'aime beaucoup aussi les calopsittes , j'en ai une qui ai apprivoisé , ainsi qu'un gris du gabon et un youyou , tous les 3 élevés à  la main par moi-même , je peux ainsi faire la différence ; la calopsitte est un bon choix, c'est un oiseau hyper gentil qui peut dire quelques mots et siffler des airs (le mâle surtout) ; il se laisse bien apprivoiser avec beaucoup de patience mais c'est toujours mieux de le prendre élevé à  la main , il peut rester seul mais il faut être beaucoup avec lui sinon il sera malheureux , et quand on s'absente il est bien de laisser la radio allumée ce que je fais chaque fois que je sors ; on peut lui mettre un petit compagnon de n'importe qu'elle espèce , moi le mien est avec un kakariki et ils s'entendent très bien tous les 2 , c'est un oiseau très pacifique et sociable qui accepte tous les autres oiseaux pourvu qu'ils soient gentils , j'ai mis dans la même cage des mandarins et une colombe diamant et bientôt j'ajouterais une perruche que je vais élevé moi-même ; pour ce qui est de la nourriture c'est les graines grandes perruches et j'ajoute même chaque matin un peu de mélange perroquet (car quand je fais la distribution le matin , ils sont tous intéressés ;-) ) ils aiment bien y picorer et même les mandarins aiment ça, et puis bien sûr les fruits et légumes ...il aime bien aussi ronger le bois, je mets souvent des branches de laurier sauce (surtout pas le laurier à  fleurs qui est toxique ) le laurier qu'on emploie pour faire la cuisine ; ils adorent et ça leur donne une bonne haleine ...voilà  je crois que j'ai tout dit enfin presque car il y a toujours des choses à  raconter , alors si tu veux savoir autre chose n'hésites pas
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 26 sept. 2006 11:58

La callopsitte doit être l'oiseau le plus courant en oiseau apprivoisé ! Alors des post sur ce sujet il y en a déjà  tout plein et il y a des moments où les gens en ont un peu marre de répéter toujours la même chose même s'ils sont sympa et adorent les pious. Alors tu fais rechercher : callopsitte et tu auras plein de lectures. Bye S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 26 sept. 2006 21:04

merci à  vs deux !!

ok merci à  vous 2 de m'avoir répondu !! effectivement fleur je veux bien savoir si tu sais si une calo est apprivoisable même si elle est pas EAM, parce que j'en ai vu des intéressantes mais elles sont déjà  sevrées ... alors je sais pas si je saurais les apprivoiser, sinon je vais aller dans une bourse aux oiseaux pour mieux me renseigner !!
en ce qui concerne les post, effectivement j'en ai lu pas mal, mais pas qui décrivent avec précision les différentes étapes de l'apprivoisement !!
je me suis même acheté un livre !!!
voilou !!
merci pour vos réponses !! :ange:
tchip... tchip...
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 26 sept. 2006 21:46

Bonsoir Poofaloum,

Il est tout à  fait possible d'apprivoiser une calopsitte epp ( élevée par les parents ) surtout si tu la prends jeune et avec de la patience. ;-)
J'en apprivoise une actuellement qui a 4 où 5 mois.
Au début de la laisse tranquille dans sa cage dans un endroit passager où elle peut souvent te voir.
Tu lui parles souvent et doucement en disant son nom.
Lorsque tu vois au bout de quelques jours, qu'elle ne s'affole plus lorsque tu changes ses mangeoires ( sans geste brusque ), tu mets ta main dans la cage pendant un moment sans bouger pour qu'elle s'y habitue.
Ne pas mettre les doigts à  travers le grillage car elle interprètera cela comme une intrusion.
Plus tard, tu tiens du millet dans ta main et tu attends qu'elle vienne le manger. Il te faudra peut-être plusieurs jours avant qu'elle vienne le manger.
Après tu mets des graines dans ta main sans bouger et tu attends qu'elle vienne les manger.
Parles lui souvent et doucement.
Lorsque tu vois qu'elle prend confiance, ouvres la porte de la cage, mets ta main à  la porte et attends de voir si elle monte sur ta main.
Pour l'attirer tu peux mettre du millet sur ta main, enfin un peu loin sur le poignet.
Lorsqu'elle viendra sur ta main place le millet plus haut pour finir sur l'épaule.
Si elle vient bien sur ta main, laisses la sortir et explorer la pièce.
Attention aux portes et fenêtres. Mets des rideaux et caches les mirroirs.
Tu peux aussi l'habituer à  monter sur un baton mais je trouve qu'elles en ont plus peur que la main.
Lorsqu'elle sera en liberté dans la pièce, tu peux continuer de l'attirer avec de la nourriture vers toi.

Patience, patience !!!

Voilà , j'espère t'avoir un peu aidé. ;-)

:slt:
<<

Fleur

Membre
Membre

Message par Fleur » 26 sept. 2006 22:32

eh bien voilà  , tout est dit et bien dit par Muriel ;-)
et j'ajoute que tu peux voir si une calo se laissera plus vite apprivoiser si elle ne s'enfuit pas dès que tu approches la main de sa cage , sinon elles sont toutes apprivoisables , plus où moins vite avec de la patience ; tu as acheté un livre et c'est très bien, c'est comme ça qu'il faut commencer , et en posant des questions sur les forums bien sûr ...alors à  bientôt au plaisir de te lire ..
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 28 sept. 2006 21:02

marki marki

merci pour vos réponse, de toute façons je ne vais pas me lancer tout de suite, je vais d'abord aller dans des expo bourse notament une à  corsept le 22 octobre et une autre plus vers novembre au parc des expo de Nantes !
bref je vous remercie de m'avoir donner tout plein d'infos et je vais me lancer dans l'aventure !!!
LOL !!!
:oeuf: :ange:
:salut:
tchip... tchip...
<<

Fleur

Membre
Membre

Message par Fleur » 29 sept. 2006 07:29

c'était un plaisir , ;-) j'espère que tu trouveras ton bonheur .. :salut:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited