j'ai moi aussi un gris d'import. Et je l'ai uniquement pris par ce qu'il allait soit chez moi , soit retour dans une animalerie. Je l'ai ou plustot ma fille l'a depuis 6ans, et il a passe par 3 foyer differents et evidement chaque fois aussi dans des animaleries.
Il à fini par s'habituer à nous, mais reste tres crintif, et cris assez fort quand quelqu'un l'approche dont il n'a pas l'habitude.
Je l'ai soigné lors d'une blessure, et pour tout reconnaissence, il me mort et me cris dessus dès que j'approche.
Seul ma femme et ma fille peuvent l'approcher sans déchirure de tympants.
Je crois qu'il est absolument irresponsable de se procurer par n'importe quel moyen un gris ou autre par importation.
Connaissant les procédés de capture de détention et d'acheminement qui sont proprement scandaleux, je suis très favorable à toute les importations non nécéssaire.
certains parc ou zoo on besoin quelquefois de specimens d'import, mais ceux la sont des professionel et ne font pas appel à des braconniers pour avoirs leurs oiseaux.
90% des oiseaux d'import proviennent de braconnage, et comme cité plus haut, seul quelques rare survivent le périple jusque dans nos volières.
Halte au masacre donc.
Bien sur un import coute 1/3 moins chere, mais est-ce là le prix à payer?
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)