que veut dire ino ??
7 messages
• Page 1 sur 1
Bonjour,
le terme "ino" (ou "lutino") caractérise une mutation qui inhibe la production de mélanine (pigments noirs, bruns ou bleus) chez l'oiseau.
Cette mutation est soit récessive liée au sexe (ex. callopsittes, kakarikis, ondulées, omnicolores), soit récessive autosomique (ex. princesse de galles, inséparables de Fisher).
la plupart du temps, l'absence de mélanine fait apparaître le pigment sous-jacent. Chez les psittacidés, il s'agit de la pisttacine, pigment qui donne les couleurs rouge/orange/jaune.
On obtient donc visuellement des oiseaux la plupart du temps jaunes avec des traces oranges ou rouges, selon l'espèce, voir blanches là où il n'y a pas de pisttacines (ex. le kakariki devient jaune, garde le front rouge et les bords d'attaque de ses ailes sont blancs).

le terme "ino" (ou "lutino") caractérise une mutation qui inhibe la production de mélanine (pigments noirs, bruns ou bleus) chez l'oiseau.
Cette mutation est soit récessive liée au sexe (ex. callopsittes, kakarikis, ondulées, omnicolores), soit récessive autosomique (ex. princesse de galles, inséparables de Fisher).
la plupart du temps, l'absence de mélanine fait apparaître le pigment sous-jacent. Chez les psittacidés, il s'agit de la pisttacine, pigment qui donne les couleurs rouge/orange/jaune.
On obtient donc visuellement des oiseaux la plupart du temps jaunes avec des traces oranges ou rouges, selon l'espèce, voir blanches là où il n'y a pas de pisttacines (ex. le kakariki devient jaune, garde le front rouge et les bords d'attaque de ses ailes sont blancs).

Bonjour:
Pour etre 100 % juste: ino lié au sexe ou ino autosomal est le mutation.
Lutino est un phénotype.
Un oiseau peut etre porteur de ino, mais jamais de lutino.
ino + vert = lutino
ino + aqua = aqua ino
ino + turquoise = turquoise ino
ino + AquaTurquoise est AquaTurquoise ino
ino + bleu = albino.
Wessel van der Veen.
Pour etre 100 % juste: ino lié au sexe ou ino autosomal est le mutation.
Lutino est un phénotype.
Un oiseau peut etre porteur de ino, mais jamais de lutino.
ino + vert = lutino
ino + aqua = aqua ino
ino + turquoise = turquoise ino
ino + AquaTurquoise est AquaTurquoise ino
ino + bleu = albino.
Wessel van der Veen.
Bonjour Peter,
vous avez tout à fait raison
, comme quoi, il n'est pas inutile de se relire de temps en temps...
, l'ino "vrai" est effectivement récessif autosomique chez le kakariki (du coup, j'ai vérifié les autres espèces mentionnées, et normalement, il ne devrait pas y avoir d'autres.. boulettes...
...
).
Par contre j'oubliais de préciser que chez certaines espèces, on trouve pour un même phénotype deux génotypes, comme par exemple chez la callo, on trouve l'ino lié au sexe... et celui qui ne l'est pas !!!
Sur ce, vais faire un gros
, par ce que si je commence à écrire des bêtises sur les kaks, ça va pas aller....

vous avez tout à fait raison

Par contre j'oubliais de préciser que chez certaines espèces, on trouve pour un même phénotype deux génotypes, comme par exemple chez la callo, on trouve l'ino lié au sexe... et celui qui ne l'est pas !!!

Sur ce, vais faire un gros