ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Futur propriétaire d'une catherine

<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 26 sept. 2006 12:44

Futur propriétaire d'une catherine

Voilà , après quelques mois de réflexion, je franchis le pas. Ma perruche catherine arrive à  la maison samedi. Il s'agit d'une femelle lutino EPP baguée 2006. Il s'agit de mon premier oiseau. J'espère arriver à  l'apprivoiser. Si vous avez des conseils pour les premiers jours d'acclimatation, je suis preneur. :razz:
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 26 sept. 2006 12:55

Salut sinbad,

Avec ma compagne, on possède plusieurs catherines et franchement, ces oiseaux sont des pitres. Ils sont joueurs et curieux de tout.
Nos premières catherines étaient des EAM mais je pense que tu n'auras pas trop de difficultés à  apprivoiser cette jeune EPP, leur curiosité facilite grandement la tâche.

Le mieux est que tu récupères ta protégée le matin pour qu'elle ait la journée à  s'habituer à  son nouveau cadre de vie. N'essaye pas trop de la manipuler les premiers jours, pour que d'abord elle s'habitue à  ta présence. Place là  dans une pièce où il y a souvent du monde pour qu'elle voit du monde et ne s'ennuie pas.
Comme je l'ai dit, ces oiseaux sont joueurs et grimpeurs. Fait en sorte qu'elle puisse grimper et s'amuser avec divers jouets (avec un peu de bois, de la ficelle et de l'imagination, on peut faire beaucoup de chose).
Une de nos catherine a longtemps dormi la nuit dans un pull, ce que tu peux essayer aussi au bout d'un certain temps, tu verras bien.

Ces oiseaux adorent aussi la douche, mais pas tout le temps. Tu remarqueras lorsque tu les aspergeras avec un vaporisateur si elle ouvre les ailes. Si c'est le cas, continue et admire ses contorsion pour se mouiller tout le plumage.

Bref, tu auras beaucoup de choses à  découvrir sur cet oiseau.

:salut: et tiens nous au courant
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 26 sept. 2006 13:02

Merci

MrBean, un grand merci pour ces précieux conseils. Je vous donne des nouvelles dès ce week-end et j'essaierai de mettre une photo sur le forum.
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 26 sept. 2006 14:06

Fond de cage

Question pratique : pour quel type de fond de cage me conseillez-vous d'opter (sable, papier journal, copeaux pour rongeurs...) ?
Merci
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 27 sept. 2006 14:56

La propriétaire de la cathernine lutino que je devais aller chercher ce week-end vient de me contacter. Celle-ci s'est blessée l'aile, elle ne peut donc pas me la vendre :-(
Finalement, elle va me céder une petite cath verte née en juillet dernier. EPP également mais qui semble déjà  bien sociable : l'éleveuse arrive à  lui faire des bisous.
J'en profite pour réitérer ma question sur le fond de cage, que me conseillez-vous : sable anisé, papier journal, copeaux de bois... ?

Merci
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 27 sept. 2006 15:15

Salut,
Dommage pour la cath lutino mais les lerts sont tout aussi belles si ce n'est plus.
Pour mon couple de cath j'ai une petite voliere (ou grande cage) avec grillage au fond et en dessous je mets des copeaux! Les caths ont une fiente tres liquide et les copeaux absorbent mieux a mon gout.
Avant l'arrivée du male la femelle etait dans une cage plus petite et sans separation pour le fond, je mettais du papier journal pour pouvoir changer plus souvent.
Mathias
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 27 sept. 2006 15:18

Merci Mathias. Il n'y a pas de danger si elle dépiote et avale le papier journal ?
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 27 sept. 2006 15:24

Non je ne pense pas!
Je crois qu'il n'y a plus de plomb dans l'encre. Ma femelle n'a jamais attaquée le papier! J'utilise du papier aussi pour mon couple de calo qui elles non plus n'y touchent pas.
Mathias
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 28 sept. 2006 10:14

Voici la photo de la miss, prise par l'éleveuse... J'ai hâte d'être à  samedi !
Fichiers joints
Photo 275.jpg
Photo 275.jpg (59.36 Kio) Vu 3493 fois
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 28 sept. 2006 12:10

Pour le fond de cage, j'utilise aussi des copeaux, mais des gros copeaux de cèdre (sinon, la sciure, ça vole partout autour de la cage, une horreur)

Le cedre sens très bon et éloigne certains parasites.

J'ai déja lu que c'était sois-disant toxique.
Plus de 3 ans que je l'utilise, et jamais auscun soucis, et pourtant mes callos le grignottent.

Pour la nourriture, veille à  lui donner au moins 40 % d'alpiste, et le tournesol doit être une friandise et non un aliment régulier, car sinon, elle ne va manger que le toursesol et risque d'être carencée.

De fruits et légumes devront aussi lui être mis à  disposotion régulièrement : pommes, carottes, un peu de salade (mais avec parcimonie sinon, diarhée), et tout autre fruits ou légumes qu'elle apprécira (il faut essayée, chacun ayant des préférences)

Lui donner aussi un os de sèche, les catherines peuvent avoir des soucis d'assimilation du calcium.

Sinon, Mr Bean à  dit l'essentiel.

Ah, pour les perchoirs, mais c'est valable pour tous les oiseaux, si la cage en as en plastique, vires-les et mets lui des perchoirs en branches d'au moins 1.5 cm de diamètres, si possible des branches un peu noueuse pour que leurs pattes vieillissent bien.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas.

En tous les cas, je te préviens, tu vas vite attraper la "cath attitude" ! :)

:slt:
Image
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 28 sept. 2006 16:18

pour les miennes j'ai mis du sable de volière en fond de cages. :slt:
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 28 sept. 2006 19:33

Guiness&Charlie et Eric, merci pour vos conseils. Savez-vous où je peux trouver des perchoirs en branche comme Guinesse&Charlie me conseille d'utiliser ? Pour le moment, mes perchoirs sont en plastique et n'ont pas l'air tip-top. Ca se trouve chez Truffaut ou Animalis ?
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 28 sept. 2006 19:37

Je crois bien que les perchoirs...en branches se trouvent dans les arbres (et çà  coûte moins cher!). Sinon, des perchoirs en bambou pour les petites pattes ne sont pas mal non plus!
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 28 sept. 2006 20:50

Pour les branches, tu vas en foret
;-)

Tu les tailles au bout pour povoir les caler entre les barreaux de la cage.

Inutile d'acheter des branches chez truffaut, c'est de l'arnaque.

Avant de mettre les branche dans la cage, il suffit de les gratter et les brosser un peu avec de l'eau chaude.

L'avantage, c'est dès qu'ils sont trop sales, tu les jettes, et tu en remets d'autres.

Le bambou à  mon sens c'est pas terrible, car c'est la régularité d'un perchoir qui entraire de l'arthose chez les oiseaux. De plus c'est très lisse et les oiseaux ne peuvent pas le ronger.

Image
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 30 sept. 2006 15:20

Ca y est, Tika (c'est son nom) est arrivée à  la maison. Pour le moment elle ne bouge pas du perchoir, pas un bruit... elle a les yeux qui se ferment, on dirait qu'elle lutte pour ne pas s'endormir :)
Je vous tiens au courant.
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 30 sept. 2006 20:32

Un oiseau seul est toujours moins actif qu'un "couple", même de même sexe.

Cepdant les cath ne sont pas des oiseaux super nerveux. Leur principal activité de de regarder tout ce qui se passe autour d'eux d'un air très intrigé !
Image
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 30 sept. 2006 20:54

En effet, il (ou elle) a l'air bien curieux ! En tout cas, ça y est, il s'est réveillé : il gazouille, il se ballade dans la cage... Et surtout il mange ! Il a jamais vu une grappe de millet ou quoi ? A ce rythme là , il l'aura fini demain !
J'espère qu'il va pas trop faire de bruit cette nuit, je voudrais dormir un peu... :lol:

bonne soirée
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 01 oct. 2006 19:10

essaye un quartier de pomme,tu vas voir comme ils adorent ;-)
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 01 oct. 2006 19:14

Eric, j'ai essayé... et elle l'a dévoré en 5 minutes chrono :)
<<

sindbad

Membre
Membre

Message par sindbad » 02 oct. 2006 20:59

Salut,
Troisième jour pour Tika chez moi. Pour l'instant tout se passe plutôt bien.
Elle adore le millet en grappe et la pomme. Par contre ses graines dans la mangeoire l'intéressent très peu (mélange pour ondulées : millet et alpiste). Tous les soirs vers 20h30 elle a son quart d'heure de folie, elle vole de perchoir en perchoir, me cherche du regard, m'appelle en piaillant. Quand je mets ma main dans la cage pour remettre un quartier de pomme, elle a l'air d'avoir un peu peur mais ne s'envole pas et reste sur son perchoir. La nuit, dès que j'éteinds la lumière elle s'endort, et le matin je suis debout avant elle :cool: J'avais peur qu'elle me réveille la nuit, mais aucun problème sur ce point là .
Par contre, petite question, par moment elle passe un quart d'heure à  passer ses plumes en revue et à  se gratouiller avec son bec : normal ?
J'ai remarqué aussi qu'avant de s'envoler ou lorsque je m'approche près de la cage, elle se gonfle et secoue toutes ses plumes comme un chien mouillé qui essaye de se sécher... Ca veut dire quelque chose ?

Voilà ...
Bonne soirée

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com