ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mélange de kakarikis en volière?

<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 03 oct. 2006 13:40

Mélange de kakarikis en volière?

Salut à  vous tous (et toutes), grands savants en ornithologie!!
Peut-on mélanger 3 couples de kakarikis déjà  formés dans la même volière?
La volière fait: 3 X 2 X 1,5...... Mélange d'oiseaux toute l'année....
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 03 oct. 2006 16:33

Bonjour,

sans être "grand savant" mais en connaissant bien les kaks, c'est courrir au carton à  tous les coups, même sans mettre de nid !! :-(

Les mâles, mais aussi les femelles vont se battre, surtout dans une volière de cette taille !! Il ne faut pas oublier qu'un seul couple qui reproduit, c'est entre 12 et 16 jeunes en deux couvées.... mais tant que ceux -ci ne sont pas matures (à  partir de 6 mois pour les mâles) c'est jouable...

J'ai un ami alsacien qui a tenté l'expérience dans une volière de 8 mètre par 4 par 2, bien plantée, avec 3 couples déjà  constitués et introduits en même temps... Au bilan, des bastons au début, un couple dominant qui a eu de nombreux jeunes, et deux couples dominés qui passaient leur journées planqués dans les buissons (ancienne volière à  bec fins reconvertie).

Pas fameux donc, même avec ce type de surface.... Chez moi, dés que les jeunes mâles ont 6-7 mois, ils commencent à  se voler dans les plumes.....
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 03 oct. 2006 16:46

J'ai déjà  2 couples de kaks (Vert x vert panaché, et jaunexjaune) ensemble. Ils ont entre 3 ans et un an. Depuis des années, je les mélange sans repro, sans pbs non plus! Je me demandais si à  6 individus, çà  serait pareil?
D'après toi, c'est casse pipe! Peut-être que çà  dépend des souches...
Mes oiseaux n'avaient pas un gros avantage (en plus): Ils étaient dans une toute petite volière précédemment.
Je n'ai pas forçément l'intention de les faire reproduire! On verra! la repro n'est pas le but du jeu actuellement.
En tout cas, merci pour ton avis!
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 03 oct. 2006 17:06

Perso, je ne pense pas que cela dépende des souches.. lorsque l'espace est trop petit, le stress que cela induit inhibe certains comportements tels que la territorialité, on voit d'ailleurs beaucoup trop souvent des kaks dans des espaces ridicules....

J'ai souvent lu que cette espèce n'est pas sensée vivre longtemps : 6-7 ans... j'ai vendu une femelle au printemps à  un monsieur qui venait de perdre son mâle... bagué 15 ans plus tôt !!! Celui-ci avait toujours vécu dans une "grande volière" de 3 mètres de long :roll: ...

:salut:
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 03 oct. 2006 17:29

Aciton,
J'ai un gros pb: Mes chiens ont fait peur aux kaks et j'en ai une au fond qui tremble!
J'ai peur qu'elle ne se soit cassé une aile ou autre chose...
J'attend un peu qu'elle reprenne ses esprits, j'attends mon mari et je vais la mettre en cage, au chaud, dans la maison, que puis-je faire d'autre?
Mes idiots de chiens n'y ont jamais touché jusqu'à  ce que je les mette en volière..... MERDE!
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 03 oct. 2006 18:28

kakariki

moi j'ai mis mes kakariki hier en voliere commune comme chaque annee pour l'hiver et mon chat a sauter sur le grillage, consequence un male panache mort (je pense d'une crise cardiaque car il allait jusqu'as present tres bien)
pouvoir voler de ses propres ailes
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 04 oct. 2006 10:09

La femelle Kakariki a mangé! Elle est perchée sur un barreau!
Quoiqu'il en soit, ils ont l'air vraiment paumés tous les 4 dans cette volière! Ils se cognent au grillage, dorment n'importe où.... Il n'y en a qu'une qui laisse éclater sa joie (celle de 3 ans) en volant partout!
Je l'ai mise dans une cage individuelle, au chaud, pensez-vous tous qu'elle ne risque pas s'ennuyer toute seule?
Lorsqu'elle était KO par terre, son mâle était avec elle.
Ne devrais pas plutôt mettre la cage dans la volière et dans la cabane?
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 04 oct. 2006 10:38

Bjr

Personnellement je la remettrais avec les autres afin qu'elle prenne l'habitude et évite bien sur que les chiens les affolent de nouveau.
Il n'y a pas de raison que tes oiseaux n’apprécient pas leur nouvelle volière.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 04 oct. 2006 11:39

Je te remercie pour ta réponse, c'est ce que j'ai fait et.... ils se sont retrouvés tous les 4 avec bonheur. Elle vole, donc n'a pas l'aile cassée par contre fait un peu la boule! J'espère qu'elle va retrouver sa belle santé rapidement.
J'ai protégé les deux façades accessibles avec un vrai bric à  brac en attendant que l'on ait installé le plexi.
Il existe une grande solidarité entre mes kaks, çà  fait chaud au coeur (son mâle reste avec elle en permanence)
Je vous tiendrai au courant!
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 05 oct. 2006 09:14

çà  y est! tout est rentré dans l'ordre. Elle a récupéré toutes ses facultés (cochon pendu, vol pour rire.....). Merci à  tous ceux qui m'ont donné leur avis!
Pr contre, mes chiens viennent d'entreprendre une nouvelle phase éducative, dans la gamme "pas toucher" sinon "gros pb", parce qu'ils auraient tendance à  se lêcher les babines..... Nous avons installé les plaques de plexi, donc ils les voient moins! A surveiller!
Avec la volière des pennants, leur petit jeu n'a duré qu'une semaine (de trop)! :slt: :slt:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com