ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Confirmation nonnette ?

<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 31 oct. 2006 01:35

Confirmation nonnette ?

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de 4 de ces oiseaux. J'aurais voulu avoir confirmation qu'il s'agit bien de spermette nonnette car j'ai un doute avec les spermette bidcolore à  dos brun.
Merci pour votre aide

Image

Image

Image
<<

têtenoire

Membre
Membre

Message par têtenoire » 31 oct. 2006 07:59

Bonjour

je ne distingue pas bien l'oiseau mais ce n'est pas des dos brun, c'est certain.Si j'ai le temps je te ferais des photos de mes lonchura nigriceps.
Le dos brun est un petit oiseau mais au caractère vraiment très très difficile, allant jusqu'a tuer .

Amicalement
Goulds TN, longues queues, moineaux inos
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 31 oct. 2006 11:30

Merci tetenoire pour ta réponse.
Je suis d autant plus embêté car j'ai lu que les nonettes etaient aussi tres agressive envers les autres oiseaux meme plus gros qu'eux. Ceci en période de repro et si leur cage n'etait pas sufisamment grande.
Je comptais les mettre avec mes oiseaux dans ma voliere de 90x120x200 mais j'hésite vraiment à  prendre ce risque.
Est ce que la voliere leur sera assez grande et assez plantée pour limiter cette agressivité ?
Quelqun aurait il une expérience avec ces oiseaux ?
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 31 oct. 2006 15:04

J'aimerai beacoup avoir un couple de cette espèce mais je n'en trouve pas.
http://www.feelpic.com
<<

tohff

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tohff » 31 oct. 2006 18:03

je vient d'aller faire un tour et j'en ait vui un vintgtaine dans une cage dans une animalerie
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 31 oct. 2006 19:00

Re: Confirmation nonnette ?

Yanndusud a écrit :J'aurais voulu avoir confirmation qu'il s'agit bien de spermette nonnette
Bonjour,

Sans grande certitude je pense aussi qu'il sagit de spermette nonnette ...
Ma réflexion est cepandant à  prendre à  la légère car je ne connais pas excelement bien ce type d'oiseaux :oops: .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 02 nov. 2006 21:10

Spermetes nonettes ou à  capuchon, capucin nonettes, hirondelle de chine, quoi d'autre encore... tous ces noms appartiennent à  un même oiseau! la lonchura Cucullata dont tu possèdes apparement 4 spécimens!!
Se sont desoiseaux assez querelleurs, malgré leur minuscule taille, voire très dangereux! les miennes sont en grande volière donc aucun souci, même en periode de repro! mais elles peuvent achever des oiseaux plus gros comme les ruficaudas!

Attention, les "vieux" éleveurs parlent d'hirondelles de chine, alors que , comme à  chaque fois, elles ne sont ni des hirondelles et ne viennent pas de chines puisqu'elles sont d'Afrique!! On dit "hirondelle" car elles ont le même petit grincement sourd qu'elles poussent lorsqu'elle sont perturbées et en groupe.

Elles construisent leur nid pour la nuit (si elles n'ont pas de matériaux, leur fournir un nid en osier/roseau assez grand puisqu'elles vont y rester en groupe de 4 ou 6) et il est fréquent qu'elles le détruisent pour en refaire un pour la nuit d'après. Comme tu en as 4 (si j'ai bien compté) il faut vraiment que tu leur fournisses un nid assez grand! et pour la repro, fournis leur un nid un peu plus petit. Aussi pendant la repro, chez moi elles construisent un nid assez compliqué avec une entrée qui se referme, donc si elles voient que la "porte" a été forcée, elles ABANDONNENT!! donc sois vigilant!

voila pour de plus amples détails, je suis à  votre dispo!

Mais j'insiste, pour les lonchura d'afrique (les asiatique, je ne connais pas, mais ça dois pas etre tres different) pensez que ces oiseaux dorment en colonie dans un meme nid!! mes grandes nonnes (lonchura fringilloides) de taille moyenne (entre le mandarin et le padda) dorment à  6 voir 8 dans un meme nid (qu'elles fabriquent)!!!
Et pour garantir un espace de vie "comme à  la maison" n'oubliez-pas le bambou, leur habitacle (et source de graine) favoris!!!

allez j'arrete mon speech!
aplus!
<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 02 nov. 2006 21:14

Sinon le sexage est, pour simplifier, impossible! y'en a qui "savent" donner le sexe de l'oiseau en regardant les deux parties métalliques sur le plumage au niveau du haut des ailes, mais je doute que ça soit une science exacte... et en tant que scientifique je dit STOP!!! rien ne vaut la patience et l'attente d'une parade "à  la lonchura", c'est à  dire comme un moineau du japon (encore un qui n'est ni japonais ni moineau, ébédidonc)!
<<

Papa-you

Membre actif
Membre actif

Message par Papa-you » 02 nov. 2006 22:32

Hello !

Tien voilà  un lien où je raconte mon expérience d'élevage avec ce charmant petit oiseaux.

Je confirme en même temps qu'il est trés agressif, un Mandarin ou autre gros oiseaux ne lui font pas peur ... Attention ...

(Expérience d'élevage d'Aste, c'est moi ;-) )
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 02 nov. 2006 22:54

slt, est ce qu'ils sont agressifs entres eux ou seulement avec d'autres oiseaux :?: est ce qu'ils nichent en colonie :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 02 nov. 2006 23:55

merci pour vos réponses :chin:

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com