Spermetes nonettes ou à capuchon, capucin nonettes, hirondelle de chine, quoi d'autre encore... tous ces noms appartiennent à un même oiseau! la lonchura Cucullata dont tu possèdes apparement 4 spécimens!!
Se sont desoiseaux assez querelleurs, malgré leur minuscule taille, voire très dangereux! les miennes sont en grande volière donc aucun souci, même en periode de repro! mais elles peuvent achever des oiseaux plus gros comme les ruficaudas!
Attention, les "vieux" éleveurs parlent d'hirondelles de chine, alors que , comme à chaque fois, elles ne sont ni des hirondelles et ne viennent pas de chines puisqu'elles sont d'Afrique!! On dit "hirondelle" car elles ont le même petit grincement sourd qu'elles poussent lorsqu'elle sont perturbées et en groupe.
Elles construisent leur nid pour la nuit (si elles n'ont pas de matériaux, leur fournir un nid en osier/roseau assez grand puisqu'elles vont y rester en groupe de 4 ou 6) et il est fréquent qu'elles le détruisent pour en refaire un pour la nuit d'après. Comme tu en as 4 (si j'ai bien compté) il faut vraiment que tu leur fournisses un nid assez grand! et pour la repro, fournis leur un nid un peu plus petit. Aussi pendant la repro, chez moi elles construisent un nid assez compliqué avec une entrée qui se referme, donc si elles voient que la "porte" a été forcée, elles ABANDONNENT!! donc sois vigilant!
voila pour de plus amples détails, je suis à votre dispo!
Mais j'insiste, pour les lonchura d'afrique (les asiatique, je ne connais pas, mais ça dois pas etre tres different) pensez que ces oiseaux dorment en colonie dans un meme nid!! mes grandes nonnes (lonchura fringilloides) de taille moyenne (entre le mandarin et le padda) dorment à 6 voir 8 dans un meme nid (qu'elles fabriquent)!!!
Et pour garantir un espace de vie "comme à la maison" n'oubliez-pas le bambou, leur habitacle (et source de graine) favoris!!!
allez j'arrete mon speech!
aplus!