ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 03 nov. 2006 14:59

Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Bonjour,

Une semaine qui annonce l'arrivée du froid avec une chute importante des températures.
L'hiver est une saison difficile pour les oiseaux, mais comment préparez-vous vos oiseaux et leurs logements, à  affronter températures basses, gelées et autres neiges ?


Pour ma part:

- Je coupe et je purge tous les arrosages et baignoires automatiques (gel)
- J’ai vérifié tous les augets additionnels (alpistes pur, pâtées, grit ... )
- Ajout de 5% de tournesol dans le mélange de base depuis début octobre
- Distribution hebdomadaire de tournesol blanc et strié pour les oiseaux en extérieur.
- Je veille à  ne pas laisser les mangeoires trop se vider.
- Surveillance accrue du comportement des oiseaux et mise au chaud aux premiers signes douteux.
- Dés les premières gelées on rentre les abreuvoirs le soir et on les remplit d'eau ambiante intérieure le matin et en fin d'après-midi.

A vous lire
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 03 nov. 2006 15:53

L'essentiel à  été dit par Marc.

Pour ma part, les oiseaux sont protégés de la neige et du vent, car placés dans une remise ouverte sur un coté, dans une cour interieure.
Cependant, ce matin, il faisait bien froid.

J'ai ajouté du tournesol au mélange de graines depuis qq semaines.

Nous sommes en train (enfin plutôt MrBean !) de fabriquer un système d'éclairage sur programmateur afin de permettre aux oiseaux de profiter de qq heures de lumière artificielle suplémentaires pour se nourrir suffisament afin lutter contre le froid.

Nous prenons grand soin à  les observer pour déceler tout début de refroidissment, car pour la majorité de nos oiseaux en volière, c'est leur premier hiver extérieur.

Pour le Tchat, très bonne idée ! :slt:
Image
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 03 nov. 2006 16:54

:slt: marc

Moi je rentre tous mes oiseaux dans un garage en parpaing où il ne gel pas mais non chauffé . Les tourterelles ne sont pas rentrés tout de suite mais j'ai mis hier soir une grosse couverture devant leur volière . Quand il fera plus froid , je les rentrerai dans le garage .
J'ai mis un plastique devant les cages contre le vent dans le garage car quand on ouvre la porte , le froid rentre .
Pour l'alimentation , j'allume une lumière pendant environ une demi-heure chaque jour car le garage est assez mal éclairer .
Tous mes oiseaux sont plusieurs par cage donc ils se réchauffent entre eux .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 03 nov. 2006 18:01

bonjours à  tous et toutes (eh oui éleveur s'écrit aussi au féminin) !!

chez moi depuis 3 jours température négative comprise entre 0 et - 2 ce matin. depuis mi octobre j'ai mis en place sur ma voliéres du coté le plus exposé au vent des cadres plastifiés sur toute la hauteur, et pour l'autre sur seulement 2/3 de la hauteur. coté nourriture surveillance plus accrue des mangeoires, tournesol et patée 2 fois par semaine, en cas de gelé changement d'eau dans les abreuvoirs. petite astuce un morceau de sucre dans l'eau retarde la prise en glace en cas de température légèrement négative
.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 03 nov. 2006 19:12

:slt:

Les têtes de prune et les catherines ont gagnés leur quartiers d'hiver quand aux callopsittes, kakarikis, stanleys et ondulées ils ont leur abri totalement recouvert par du plexiglas (dès qu'il y a un peu de soleil l'intérieur se réchauffe bien) et un peu plus de tournesol dans les mangeoires.
<<

sebbaco

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 215

Enregistré le : 17 juil. 2006 13:37

Localisation : pontchâteau / Loire atlantique

Message par sebbaco » 03 nov. 2006 20:28

:slt:
pour mes petites volières j'utilise des baches transparentes que j'attache autour de la volière ou des fenetre
pour ma volière en dure qui est exposé plein sud, sur la facade qui fait 3m de haut sur un mètre en haut je fixe une tole translucide et en dessous je fixe des vielles fenetre que j'ai poncées et repeintes ainsi des que le soleil apparait la températre remonte sur le coté exposé nord ouest je fixe des toles translucide
l'eau gèle quasiment jamais mais si c'est le cas je rajoute un peu d'eau bouillante pour faire fondre la glasse et je touille quand elle est sale je la change
il n'y à  que mes turquoisines que je rentre car j'ai peur qu'elle ne résiste pas.
:salut:
becs crochus et becs droits c'est mon dada !!!
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 03 nov. 2006 22:06

bonsoir, ici les oiseaux en exterieur on un abri de jardin amenager avec un acces direct a la voliére ils entre en sortent comme ils veulent, j'ai aussi bacher une grose partie de ma voliére..
niveua alimentation je j'augmente le tournesol, et je surveille de pres
si vraiment ca va pas je peux installer des lampe chauffantes..
christelle
<<

marco83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1105

Enregistré le : 16 mai 2005 12:38

Localisation : VAR

Message par marco83 » 03 nov. 2006 22:49

:slt:
Pour moi je protége mes oiseaux avec des baches, et j'augmente de 10% le tournesols!
Et je paufine mes nids, car ils seront posés vers février!
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 03 nov. 2006 23:33

:slt: tous les oiseaux fragiles sont repartis au chaud ,les autres surveillance accru,bache translucide,patee,tournesol,boule de graisse en morceau avec les graines
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 04 nov. 2006 08:06

bonjour,

moi, j'ai deux couples d'inseparables qui ont des naissances depuis Lundi, pile le debut du froid.J'ai d'abord regrété d'avoir laisser faire ces deux femelles (premiere repro pour chacune d'elle) mais les jeunes vont bien.
Sauf que l'une d'entre elle ne nourri pas les nouveaux nés (je ne sais pas si le froid y est pour qqle chose?) j'ai donc déplacé ses jeunes sous l'autre en echange d'un oisillons de quelques jours plus grand, cette echange m'a l'air de fonctionner (à  confirmer ce matin) , j'attend en tout 8 petits avant de les mettre en zone plus à  l'abris du vent et du froid.

bonne journée à  tous :salut:
A+, Marco
<<

pellerin

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 466

Enregistré le : 29 déc. 2004 18:29

Localisation : saint andre treize voies 85

Message par pellerin » 04 nov. 2006 08:20

marco 83 peux tu nous expliquer ta phrase "je paufine mes nids " fevrier est encore loin merci :cool:
eleve:exclusivement des youyous
<<

marco83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1105

Enregistré le : 16 mai 2005 12:38

Localisation : VAR

Message par marco83 » 04 nov. 2006 10:25

:slt:
Quand je dis ça je veux dire que je commençe a les fabriquer, a metre les copaux au fond... ;-)
Je préfére le faire plutot, car en février je n'aurais pas le temps!Je vais faire de gros travaux et créer de nouvelles voliére! ;-)
Donc, au moins ils seront prêt a être acrocher! ;-)
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

bertrand

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 28 nov. 2006 19:37

Localisation : ruillé sur loir/ sarthe

Message par bertrand » 29 nov. 2006 22:28

:slt: A TOUS!!

moi j'ai une volière extérieure qui est un peu protégée du vent mais l'hiver je met du plexiglass tout autour de la volière come ca ca monte un peu les degrés et n'ont pa de vent du tout!!!

BERTRAND
<<

liline02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 30 nov. 2005 15:21

Localisation : moselle

Message par liline02 » 29 nov. 2006 23:04

moi cette année j'ai décidée de faire une place dans ma buanderie au sous sol pour y rentrer ma voliere car je trouve ça bien plus agréable d'aller les nourrire et les admirer au chaud plutot que dans le froid !lol!!

auparavant je préparais mes oiseaux en leur donnant plus de tournesol a partir du mois d'octobre et ma voliere étant protegée par deux cotés et placée sur une terrasse couverte, il y a trés peu de vent direct mais tout de meme le soir je couvrais avec une bache épaisse jusqu'au levée du jour

et les jours de gelée, je changais l'eau au moins 2 fois pas jour

je n'ai perdue qu'un seul oiseaux pendant l'hiver (une femelle serin de mozambique qui je pense était déshydratée)


liline
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 16 oct. 2009 10:59

Re: Le froid arrive, mais que faite-vous ?

Bonjour,

En cette mi octobre 2009, les températures extérieures descendent. (4°c sur Toulouse)
C'est le moment d'être vigilant et de préparer les oiseaux à  cette épreuve.
Je relances donc ce sujet, où chacun peut apporter sa façon de préparer la période hivernale.
Pour ma part:

- Je coupe et je purge tous les arrosages et baignoires automatiques (gel)
- J’ai vérifié tous les augets additionnels (alpistes pur, pâtées, grit ... )
- Ajout de 5% de tournesol dans le mélange de base depuis début octobre.
- Distribution hebdomadaire de tournesol blanc et strié pour les oiseaux en extérieur.
- Je veille à  ne pas laisser les mangeoires trop se vider.
- Surveillance accrue du comportement des oiseaux et mise au chaud aux premiers signes douteux.
- Dés les premières gelées on rentre les abreuvoirs le soir et on les remplit d'eau ambiante intérieure le matin et en fin d'après-midi.
:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

balou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 18 févr. 2008 01:15

Localisation : Normandie

Message par balou » 16 oct. 2009 21:20

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

:slt:

Pour l'arrivée du froid j'ai protégé mes volières par du plexi. Toutes mes façades sont recouvertes et j'ai recouvert la partie ouverte du toit par du plexi également. Mes oiseaux gardent un maximum de luminosité et l'avantage du plexi, c'est que dès qu'il y a un peu de soleil ça chauffe et ça retient plutôt bien la chaleur. L'hiver dernier, j'ai pu constater une différence de température entre l'extérieur et mes volières ( parfois 4 ou 5 degrés)
En ce qui concerne l'alimentation, je ne change pas spécialement grand chose en ce moment car je la change au moment de la mue. C'est essentiellement le plumage qui fait l'isolation chez l'oiseau, ce n'est pas parce qu'il vont faire un peu de gras qu'ils vont mieux résister au froid.
Si nos oiseaux font un belle mue et que les nouvelles plumes repoussent bien et qu'elles soient surtout le maximum imperméabilisées, ils seront mieux parés pour l'hiver. Je donne aussi de la pattée une à  deux fois par semaine dans lequel je mets les vitamines quand il faut en donner.
Je surveille de près tout signe de faiblesse ou tout amaigrissement.

Voilà  pour ma part.
Balou
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 16 oct. 2009 11:53

Localisation : bastogne-belgique

Message par libellule » 16 oct. 2009 21:30

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

il faut faire attention à  ne pas trop confiner une volière, simplement pour la circulation de l'air, et éviter le confinement de certaines maladies par manque d'aération.

demain, je mest mes cadres en plastique pour éviter les courants d'air, mais le toit restera, du moins, je vais voir si ça peut aller, avec simplement de la paille de bruyère.
il a déjà  fait -8 il y a deux nuits. si ça ne convient pas, j'enlèverai celle-ci, et je mettrai la bâche qui est prévue, et que j'ai mise les années précédentes.

sinon, le dosage en alpiste est diminué au profit des tournesols. je donne toujours de la patée, et j'ajoute des cakes 4/4 pour la disponibilité en sucres rapides.
il y a toujours des fruits, et légumes de saison, et pour l'instant, ce sont des maïs, prunes, pommes, baies de cotonéaster et pyracanthas. j'ai toujours du mouron dans le jardin, et les oiseaux en font un festin.

pour les abreuvoirs, je mets une plaque chauffante en dessous d'une gamelle. il y a ainsi, toujours un point d'eau qui ne gèle pas.

les youyous ont droit aussi à  leur plaque chauffante sous le nid, car ils sont élevés en extérieur.
<<

balou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 18 févr. 2008 01:15

Localisation : Normandie

Message par balou » 16 oct. 2009 21:34

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Pour l'aération mon toit est rehaussé d'environ 5 cm donc pas de soucis de ce coté mais aucun risque de courant d'air pour mes oiseaux.
Balou
<<

Ahlam

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 15 sept. 2009 15:04

Localisation : Aude

Message par Ahlam » 16 oct. 2009 23:10

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Merci Marc de relancer ce sujet d'autant plus que les nouveaux inscrits comme moi ne l'ont peut être pas lu. Pour ma part j'aurai une question à  poser et je vous remercie par avance de votre réponse, quand vous parlez des graines de tournesol, de quels oiseaux parlez-vous, et aussi pour les petits oiseaux tels canaris, mandarins et autres quelle nourriture conseillez-vous? :cool:
<<

laurence

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 202

Enregistré le : 24 avr. 2007 15:23

Eleve depuis : 2000

Localisation : 13

Message par laurence » 17 oct. 2009 07:10

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

pour ma part ils sont tous en exterieur becs droits et crochus

je rajoute du tournesol et de la paté a l'oeuf et pour les becs droits graines de santé , pate a l'oeuf et paté aux fruit et une fois par semaine j'ajoute du millet rouge en plus du millet jaune habituel

l'hiver dernier aucune perte malgres les - 18° sur 3 semaines ...
tres passionnée !

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com