Pour ma part, il m'arrive au moins une fois par an de faire venir des oiseaux de pays étranger (Allemagne, Belgique, Pays Bas et Danemark).
Le fait que j'acquiére des oiseaux de cette maniére est qu'en général ce sont soit des oiseaux peu courant en France, soit une sous-espéces trés précise car il faut le reconnaitre, en France nous n'avons d'élevage comme en Allemagne ou au Danemark où vous pouvez trouver des élevage ayant dans la même collection pluisieurs couples de
perruche Cornue, Erythroptére du Timor, Malabars,.... ou bien détenir, là aussi en plusieurs couples,
une (ou plusieurs) espéce(s) avec toutes
ses sous-espéces connus et reconnus. Il faut aussi avouer que nous n'avons les mêmes moyens financiers pour obtenir ce genre de collection car un seul couple coûte quelques centaines voir milliers d'euros.
J'achéte aussi des oiseaux à l'étranger car, étant aussi un passionné de mutations, les pays frontaliers ont souvent les nouvelles mutations avant nous.
Mais attention aussi, mes achats de ce genre se font scrupuleusement car je n'achéte que sous la confiance d'un collégue et ami qui à la chance de voyager dans l'Europe par rapport à son travail et/ou sa passion. Il voit de lui même les oiseaux et ne les achétent que si les oiseaux lui plaise et sont en forme, trés beau en taille et en couleur.
Comme Pistache et Phillipe Vilmin,
je préfére débourser un peu plus et acheter un couple de moins mais surtout acquerir des oiseaux de qualité (
physique et sanitaire) quelques soit sa provenance (France ou étranger)

.
Voilà moj avis sur le sujet
Au plaisir
Seb.