par Wessel van der Veen » 09 nov. 2006 15:12
Bonjour:
Vous avez écrit:
>>Pour ce qui de mon collier créme-ino il s'agit d'un double facteur, qui est visible par le fait que l'oiseau est beaucoup plus jaune.>>
et
>>Ma femelle créme-ino est accouplée avec un bleu/ino et tous les jeunes créme-inos sont très foncés et tout à fait différents des créme-inos classiques.>>
Il y a des colliers bleu (sans aucun trace des psittacofulvins- pigments jaune jusqu'à rouge).
Un allèle de bleu (une alternative; un variation) est turquoise ou il y a un réduction des psittacofulvins plus grand que 50 %.
Bleu est un mutation autosomal récessive et doit être présent deux fois pour être visible.
Un bleu est génétiquement symbolise par bl / bl .
Evidemment turquoise est récessive aussi.
Un allele d’un gene est écrit en superscript.
Un turquoise est bl*tq / bl*tq.
(*tq = superscript, pas possible dans email)
Il existe une troisième phentotype ; le TurquoiseBleu.
Son génotype est bl / bl*tq.
Selon l‘espèce un TurquoiseBleu est intermédiaire entre bleu et turquoise : possède donc plus des psittacofulvins que bleu, mais moins que turquoise.
Notez qu’on écrit « bleu » ; « turquoise » ; mais « TurquoiseBleu » suivant les conseils internationales. Chaque phénotype formé par deux allèles est écrit avec les allèles commençant avec une majuscule : AquaTurquoise ; PallidIno ; PastelIno
Quand de suite on enlève la mélanine (pigment noir) :
Bleu devient albino (aucun trace de pigment
Turquoise devient turquoise ino (disons +/- 40 % de jaune y reste)
TurquoiseBleu devient tTurquoiseBleu ino (+/- 25 % de pigment jaune y reste)
Le nom crème ino est complètement fautif et ne doit être use que pour un mutation de phaeo melanine que aucun espèce de perroquet porte dans ses plumes.
Surtout chez les colliers il y a un grand nombre des noms fautive : il n’existe p.e. pas de lacewing sauf que chez les perruches ondulée.
Je pense qu’il est haut temps d’acheter un livre contemporain comme celui de Bastiaans que vous a été conseillé déjà .
Wessel van der Veen.