ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

calopsitte pattes ecartées

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 08 nov. 2006 12:29

calopsitte pattes ecartées

Bonjour,

J'ai un bébé calopsitte né le 29 octobre , à  la naissance il avait l'air normal mais hier je me suis aperçu qu'il avait les pattes écartées .

Voici les photos:
Image

Image

Image

Je pensais lui mettre deux bagues et mettre un lien qui replacerai ses pattes en position correcte .

Qu'en pensez vous?

Mimi
<<

bastien11230

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bastien11230 » 08 nov. 2006 12:36

J'ai eu ce soucis avec un bébé pérruche il y à  quelques années:

il avait les pattes écartés et n'avait pas assez de force (ou d'appuis) pour se tenir droit.

Cette perruche à  vécu 2 ans, elle était pour la plupart du temps au sol de la volière. En effet elle ne savait pas voler. J'ai poser du grillage contre des parties des murs de l'intérieur pour qu'elle puisse voir ce qui se passait de plus haut.

Mais rien n'est sur pour que se soit le même problème.

Tien nous au jus
jeune passionné à l'écoute de conseils
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 08 nov. 2006 13:51

Il est très rare de pouvoir régler ce genre de problème....

D'après la photo, la patte de gauche est tout à  fait normale, c'est la patte droite qui est desaxée ? je crois à  partir de ces photos que le péroné et le fémur sont normaux, il semble que le souci provienne de la hanche.

Si ce que je dis est vrai, votre idée est bonne, mais ne résoudra pas ce déhanchement, il faudrait faire un bandage qui replacerait la hanche dans son axe (plaquer contre le corps). Mais il faut faire vite avant que le squelette soit totalement terminé chez ce poussin.

Bon courage.
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 08 nov. 2006 19:39

Avant tout merci de votre réponse .

Vous avez tout à  fait raison car mon idée de relier les deux pattes ne convenait pas et faisait enfler les doigts et la premiere articulation aux dessus du pied .

Vous preconisez un bandage , mais les deux pattes vont etre prise ainsi .

Que pensez vous si je "colle" la hanche le long du corps avec du sparadrap non tissé ,je pensai mettre un petit morceau de compresse en le corps et la hanche pour que cela ne soude pas ensemble .
Si vous voyez une objection à  cette solution n'hesitez pas à  me le faire savoir car je suis venue demander de l'aide pour sauver cette petite bete .

J'aimerai bien reussir car ce probleme n'etait pas apparant il y a deux jours .

A+++++++++

Mimi
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 09 nov. 2006 14:01

il faut tout tenter !

le bandage dont je parlais n'étais pas pour lier les deux pattes ! non, il faut plaquer la patte qui est sésaxée contre le corps de l'oisillon (comme pour le bandage d'une épaule, en soutien). Le sparadrap est peut-être efficace, mais j'ai peur que la colle soit trop forte pour la peau fragile de ce poussin (je n'ai moi-même jamais essayé).

Essayez de lui faire un pansement à  la proportion de sa taille (par exemple avec un ruban ?)

good luck !
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 09 nov. 2006 14:10

Bonjour,
Désolé pour ce jeune mais sans vouloir etre pessimiste, il va etre tres difficile de "reparer" ce probleme.
A mon avis, il faudra aussi penser à  traiter la cause du probleme afin que cela n'arrive plus.
A ce propos, petite question: comment est garnit le fond du nid où est né et elevé cette oiseau?
:salut:
A+, Marco
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 09 nov. 2006 15:40

Pour repondre à  Markok 57 Le fond du nid est garni d'une couche de copeaux de bois sur 3 à  4 cm.

C'est une femelle perruche ondulée qui l'eleve car les parents naturels avaient delaissé leur trois oeufs .
Le premiere pousse tres bien .
Sans probleme lorsqu'il aura une vingtaine de jours je le retirai pour le terminer à  la main car c'est trop dure pour une petite ondulée de sevrer une calo.

Petit question à  a.caro le bandage combien de temps le laisser .
Vu que le petit prend du poids tous les jours , je le replace pour que l'oiseau puisse pousser normalement .

Mimi
<<

daverobelle

Membre actif
Membre actif

Message par daverobelle » 09 nov. 2006 16:10

petit oiseau a probleme aux pattes

Bonjour je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai eu l'experience avec un pyruhra et donc j'ai mis un morceau de compresse autour des deux pattes ou plutot le long des jambes de mon oiseau et apres avec de l'elastoplasme j'ai rapprochee les deux pattes ensemble on aurait dit un pingouin et en suite je l'ai mis dans une petite boite d'allumette pour qu'il puisse tenir debout et la surprise apres plus de 3 semaines j'ai enleve le bandage et sa patte etait revenu presque correcte mais je vous avoue que ca me faisait mal au coeur de le voir comme ca ....mais si par hazard cela ne suffit pas renouvelle l'affaire car mon pyruhra a maintenant 2 ans et il va tres bien meme qu'il vole et vie comme les autres ....on ne voit meme pas que c'etait un oiseau a probleme ...
Bon courage et ne desesperez surtout pas car a son age il n'est pas encore forme donc cela devrait marche

a tres bientot

Veronique :cool:
<<

kamille

Membre très actif
Membre très actif

Message par kamille » 09 nov. 2006 16:12

BB aux pattes écartées

Bonjour à  tous,

Pour le bb il faut :
1/ prendre un coton démaquillant du genre Démak'up
2/ Couper ce coton en deux et faire deux trous dont l'écart doit correspondre à  l'écartement normal des pattes (si ce n'est pas possible, prévoir un écartement plus grand que l'on réduira au fure et à  mesure des progrès).
3/ Enfiler les pattes de l'oiseau dans chacun des trous: attention la partie arrondie du coton doit se trouver côté tête de l'oiseau (pour éviter de le salir par les fientes).
4/ Installer l'oiseau dans un récipent assez étroit pour que ses pattes ne bougent pas.
5/ Puis, placer l'oiseau une heure par jour sous une lampe UV (pas trop près, 50 cm au mois sinon risque de poulet grillé).

Tout cela suppose donc un nourrissage à  la main.

Bon courage,

Camille
(vous pouvez me joindre en MP si besoin était)
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 10 nov. 2006 00:16

Merci à  tous!!!!!!!!!!!

Merci déjà  à  a.caro .
En une journée la patte du petit est déjà  revenue à  une position quasi normale .
Mais le sparadra pas top pour la peau de bébé c'est vrai .

Merci à  daverobelle
Votre experience me redonne du l'espoir pour mon petit .

Merci à  kamille
Super pour les explications impeccable apres maintes hesitations de peur de faire mal au poussin . Mission accomplie !!!!!!!!!!!!!
Le petit bien fatigué apres toutes ces manipulation à  pris son repas et dort tranquille dans un bouchon pour deo .

L'eleveuse est en chauffe ,pour un oiseau de cet age , 11 jour ,quelle temperature ?

Donc un grand merci à  tous.

Mimi
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 10 nov. 2006 08:17

mimi a écrit : En une journée la patte du petit est déjà  revenue à  une position quasi normale .
Mimi
En voila, une bonne nouvelle :youpi:
Je suis content que tu ai pu sauvé ce petit. :youpi:
A+, Marco
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 10 nov. 2006 13:56

C'est merveilleux !

C'est extrémement rare d'arriver de résoudre ce genre d'accident chez les oiseaux (le squelette est particulièrement fragile et a la capacité de se reconstituer très rapidement, donc souvent les oiseaux conservent des séquelles des fractures ou déboitement), mais vu son âge et la rapidité avec laquelle vous avez constaté le problème, il a une chance de s'en sortir
(le temps de se muscler, il est tout à  fait possible que s'il survive qu'il n'y ait plus traces à  l'âge adulte)!

Bravo déjà  pour cette amélioration !!! :cool: :bravo:
J'espère que son état s'arrangera bien vite !!! ;-)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com