ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nid pour cacatoes

<<

tomas

Membre très actif
Membre très actif

Message par tomas » 14 nov. 2006 13:59

nid pour cacatoes

j ai lu que pour les cacatoes il fallait des nid a double sortie.
je voudrai savoir si il est possible que quelqu un me donne les plans de ses nids.
j ai un couple de cacatoes éléonora.
si vous pouvez me mettre une photo avec c est sympa aussi
merci d avance
a bientot
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 14 nov. 2006 14:28

Nid cacatoes

En effet il arrive de voir dans certain élevage des nids posédant deux entrées.

Les mâles sont quelque fois très agressifs et peuvent attaquer leur femelle même dans le nid et pour cela cetain préconise une deuxiéme entrée pour le nid.

Je ne posséde pas de photo ni de plan de ce type de nid.

Il est aussi possible de réaliser un nid avec un trou trop petit que la femelle va élargir à  sa taille.

Certain éleveur coupe une partie des plumes d'une des ailes du male pour qu'il ne puisse plus pour suivre la femelle.

Mais il y a des éleveurs expérimentés qui pourrons te répondre
<<

tomas

Membre très actif
Membre très actif

Message par tomas » 14 nov. 2006 14:46

merci quand meme.
je suis plus pour faire un second trou que couper les ailes.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 14 nov. 2006 15:00

il ne sagit pas de "couper les ailes" mais simplement de raccourcir les plumes.
Ce n'est pas grand chose et ça peu sauver la vie de la femelle. Certain mâles arrivant à  zigouiller leur moitié en un temps record

Quand à  ce nichoir avec deux trous, je serai également curieux d'en voir les plans !

Dominique
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 14 nov. 2006 15:38

Eleveur de Cacatoès,
ON NE TOUCHE PAS LES PLUMES D'UN OISEAU SAUVAGE
Merci de vos conseils.
Je n'ai pas le temps de vous donner des conseils aujourd'hui. Mais je reviendrai sur le sujet.
NC
<<

tomas

Membre très actif
Membre très actif

Message par tomas » 14 nov. 2006 17:40

oui merci j avais bien compris qu il s agissait des plumes et non de l aile mais je ne suis pas pour dutout. si certains ont des astuces comme les fameux nids avec 2 trous je prefere.
merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 14 nov. 2006 18:42

Bonjour,

en captivité, et comme l'ont dit Dominique et Collier "dans l'intérêt de la femelle", vous avez deux choix:
-une volière digne de ce nom pour respecter le fort instinct territorial des Grands KKTO soit au mini 100 m2 (même à  plusieurs couples, mais ces dimensions recpectant la "distance de fuite" si besoin …)
-soit couper quelques rémiges au mâle pour le "ralentir"

Toutes les histoires de couples de ces piafs (terme éminemment affectif) ne se terminent pas en crime passionnel, mais de nombreux éleveurs reconnus en ont payés les pots cassés (y compris sur des couples reproduisant "tranquillement" depuis prés de 10 ans), en France, en Allemagne, au Loro Parc, à  Manille chez De Dios, en Afrique du Sud ……
<<

tomas

Membre très actif
Membre très actif

Message par tomas » 14 nov. 2006 21:13

personne ne peut me renseigner sur les nids ??
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 14 nov. 2006 21:25

Nid cacatoes

Thomas il s'agit d'un nid classique avec deux entrées, c'est tout simple.

Un nid pour cacatoes de 30 sur 30 cm sur 50 cm de haut.

Je te donne ces dimensions pour des sanguinea
Modifié en dernier par Collier le 15 nov. 2006 01:41, modifié 1 fois.
<<

tomas

Membre très actif
Membre très actif

Message par tomas » 14 nov. 2006 21:50

c' est des huppes jaunes ( moyen ). 50 c'est pas un peu short en hauteur je fais du 60 pour mes colliers. Mais question bete tu le fais ou le second trou ?? !!
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 14 nov. 2006 22:42

cacatoes

et bien moi je trouve que la réputation des cacatoes est excessive comme pourrait l' être celle des aras... c' est arrivé c' est vrai mais il ne faut pas généralisé.
je pense que si toutes les précautions d' usage sont respecté cela est tout à  fait envisageable de former un cpl de kkto et on ne le dira jamais assez il est plus facile de former un cpl de jeunes perroquets que d' essayer de former un cpl avec des adultes ;-)
pour le nid fait le en forme de L avec une descente douce style escalator avec un trou dans la partie la plus petite et un autre trou comme d' habitude...pas évident à  expliquer comme ça j' espère que tu m' auras compris...
pour l' annectode j' avais un male eam de plus de 5 ans cacatoes éléonora aussi, bien ardent ! tout le monde m' a déconseillé de lui mettre une femelle car il me la "dégommerai"....après précaution d' usage je lui est mis une femelle de 3 ans et ils s' entendent à  merveille... :salut:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 14 nov. 2006 22:59

Bonjour,
tu as raison kkto sur l'importance de la formation du couple. Mais peut-être pas du point de vue d'un seul regard humain. La notion de choix du partenaire par les oiseaux eux-mêmes est trés importante dans le cas de ces oiseaux extrêmement intelligents.
L'exposé du curateur du Loro Parque, Mr Matthias REINSCHMIDT est trés convaincant à  ce sujet, y compris pour des éleveurs passionnés et chevronnés comme toi et moi.
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 15 nov. 2006 01:54

Nid cacatoes

Voici une idée du nid qui fait 30 sur 30 de base et 50 à  60 cm de haut
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 15 nov. 2006 11:16

Assez d'accord avec kkto.
Chez les humains, il y a des hommes qui battent leur femme : la meilleure solution, c’est le divorce.
Chez les cacatoès, il y a des mâles très agressifs, alors séparez les.
Pour en avoir fait les frais avec un couple de sulphurea d’import, ce « monsieur » est en quarantaine depuis 3 ans ( il est plus calme et il a toutes ses plumes.)
En ce qui concerne les nids, appliquez une règle générale, le coté doit être de la longueur de l’oiseau et la hauteur du double.
Ex : 30x30x h60 sulphurea, goffin, ………..
40x40x h80 alba, galerita,………
50x50x h100 moluccensis, …………
Il ne faut pas oublier que les deux oiseaux couvent et lors du relais, du cochage, des bisous, il faut de la place pour deux.
Faire deux trous parce que certains mâles ont la mauvaise habitude de rester devant l’entrée, je suis assez d’accord mais pour permettre à  la femelle de s’échapper, c’est ridicule – puisque si vous avez affaire à  un mauvais mâle, 1 trou ou 2, de toute façon il « chopera » votre femelle. ET C’EST TROP TARD.
NC
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 15 nov. 2006 22:26

Bonjour Mr Vilmin,

pourquoi ne cherchez vous pas à  placer ce sulphuréa si vous n'avez pas de possibilité de le mettre en repro. Certaines de ses sous-espèces sont devenues extrèmement rares, et certains éleveurs et centres (Espagne, Suisse, Allemagne) capables de former des couples (au sens de leurs installations, de leur possibilité de les présenter en colonie et de leur capacité de surveillance) seraient trés certainement suceptibles de lui offrir une chance.
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 15 nov. 2006 22:41

Merci Raf de vous soucier de mon oiseau. Justement comme vous le soulignez le sulphuréa sulphurea est actuellement très difficile à  trouver.
J'ai de l'abbotti, mais si vous me connaissiez un peu plus, vous devriez savoir que je ne fais pas de soupe. De plus, mon mâle, n'est pas a une année près, la vie est longue.
Par contre, si vous avez une adresse sérieuse, je me déplace sur 1000 kms. Me contacter en MP. Merci.
NC
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 15 nov. 2006 22:48

Bonsoir,
effectivement je me soucie de tous les oiseaux, surtout les plus rares d'entre eux. Avant un contact en mp, que je sois sûr de comprendre, que veux dire je ne fais pas de soupe ?
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 15 nov. 2006 23:56

Nid cacatoes

Philippe VILMIN peux tu nous donner ton avis éclairé sur les nids type L comme illustré plus haut ?

Merci pour ton avis sur le sujet.

Que possédes tu comme cacatoés ?
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 16 nov. 2006 11:29

Pour répondre à  Raf,
Pour moi, faire de la soupe, c'est mélanger les espèces pures et les sous-espèces. Dans le cas du sulphurea sulphurea, vous savez comme moi, qu'il y a 4 sous-espèces. Une femelle de 5/6 ans sulphurea sulphurea en règle, c'est presque introuvable à  cause de son récent passage en annexe 1-A. Pourtant, il y en a des quantités disponiblent sous le manteau. Je ne prendrai pas le moindre risque de me voir retirer mes autorisations.
NC
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 16 nov. 2006 11:36

Pour répondre à  Collier,
Concernant les nids en "L", je n'ai pas d'avis personnel mais sur tous les éleveurs que je connais, personne ne l'utilise. Si ce type vous agrée et que vous avez de bons résultats, ne changez rien.
Moi j'ai la chance d'avoir un ami marchand de vin qui me donne tous ses tonnelets de chêne usagés dans différents volumes - C'est très sympa et ça marche. ( Il y a une photo sur le forum NVC )
Concernant mes cacatoès, voulez-vous la photocopie de mes registres et aussi les clés de chez moi ?
NC

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com