ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

colombe diamant : sexage (juste un doute !)

<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 22 nov. 2006 00:34

colombe diamant : sexage (juste un doute !)

bonsoir ! :slt:

alors voilà  !…

j’ai actuellement, 2 colombes diamant ensemble…

les 2 oiseaux font des courbettes, la roue et chantent…

c’est à  tour de rôle et :

ou ils se mettent des coups de bec…
ou ils se montent dessus…
ou ils se poursuivent, toujours en mettant des coups de bec…

sinon, ils dorment aussi l’un à  coté de l’autre !… :roll:

j’en déduis donc avoir 2 mâles !… :oops:

rassurez-moi ?!…les femelles ne font jamais la roue ??… :inter:

avec le bol que j’ai avec les colombidés, je me retrouve : ou avec 2 mâles, ou avec 2 femelles qui se comporte comme un couple !!… :lol:

n’ayant aucune expérience en matière de colombe diamant, je suis dans le doute total !… :quoi:

merci de vos éclaircissements ! ;-)
amicalement
franck
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 22 nov. 2006 01:25

:slt: Franck

Effectivement, au vu de tes descriptions, tu est bien en présence de deux mâles car les femelles ne chantent pas et surtout ne font pas la roue. Le fait qu'ils dorment tout les deux l'un à  coté de l'autre ne signifie pas que c'est un couple.

Sinon, pour t'aider dans le sexage des colombes diamant, il y a un dimorphisme sexuel très net qui est le contour rouge l'oeil. Si le contour est large et rouge vif, alors tu a un mâle. Par contre si le contour de l'oeil est peu large et le rouge est plutôt rosé alors c'est une femelle.

J'espère avoir répondu à  tes attentes ;-) .

:salut:

Seb.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 22 nov. 2006 03:18

:slt:
Merci de ta réponse ! :cool:

Alors justement, au départ, l’un des mâles, le plus virulent aujourd’hui, était jeune encore et le contour de l’œil encore fin est très pâle…

d’après son comportement à  son arrivé, j’ai pensé à  un mâle, malgré le tour de l’œil…je ne me suis pas trompé !…(j’avais mis un nid "pour dormir", il se mettait dedans, faisait vibrer ses ailes en émettant un son particulier)

par contre, les 2 autres (j’en ai 3 en tout !), avaient le contour de l’œil bien large est assez rouge, mais pas un comportement très révélateur : juste quelques roucoulement et autres gargarismes, sans courbette ou roue…maintenant ça a bien changé ! lol

le contour de l’œil du plus jeune a évolué et s’élargie…

je vais donc devoir en placer 2 et me mettre en quête d’une femelle en mutation cannelle !…

;-)
amicalement
franck
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 22 nov. 2006 16:27

:slt:

C'est parfois un peu dure à  sexer les colombes diamant .
J'ai acheté il n'a pas longtemps un mâle presque blanc , une femellle grise et blanche et une autre femelle argentée panachée groupion blanc mais je crois que j'ai une femelle presque blanche , une femelle grise et blanche et un mâle argenté panaché croupion blanc .
Le mâle qui est argentée fait la roue et veut s'accoupler avec les autres colombes diamant de la cage mais il chante peu . La femelle presque blanche ne chante pas , ne fait pas la roue .
A mon avis , les oiseaux sont jeunes .
Pour les colombes diamant , je pense que le meilleur moyen pour les différencier , c'est le chant et la parade .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com