ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamants mandarins

<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 24 nov. 2006 20:48

Diamants mandarins

J'ai besoin de vous tous! je suis en grande panique!!!!!!!!!!!!!!!!
A midi, nous avons rentré dans la volière interieure la cage de diamants mandarins qui ont trois oisillons au nid depuis un peu plus d'une semaine!!!!! Et là  .... gros soucis avec la femelle .. car si le mâle a assez vite repris le chemin du nid et entre midid et deux, il a nourri quatre fois les petits.. la femelle bien que se gavant de graines et de pâtée, en deux heures n'a pas pu retournée au nid.. elle semblait trés perturbée, les autres piafs, mdj et mandarin collé à  la cage, plus le bruit d'envol des diamants... enfin ,dref elle voletait en tous sens, et faisait mine de rentrer au nid mais n'y allait pas... éécoutait attentivement les piaillements pdt que le mâle les nourrissait, volait sur place devant l'entrée du nid mais n'est pas retournée dedans..... je suis parti bosser et là  en revenant.. le mâle est dans le nid.. mais elle est dehors alors que cela fait qutres jours que c'était le mâle qui dormait dehors pour laisser de la place dans le nid!!!!!!!!!
Alors je suis trés ennuyé .. car se peut il qu'une femelle dérangée ne veuille plus redevenir une bonne mère et s'occuper de ses petits??
Le mâle peut il seul s'occuper de leur alimentation??? Je me fais des angoisses du genre, elle va plus vouloir, donc le mâle va la sentir prête à  autre chose .. et il va tuer les petits pour se réaccoupler et refaire une nouvelle nichée!!!!!!!!
Qu'est ce que je dois faire.. ce sont les premiers oisillons nés à  la maison.. j'ai pas envie qu'ils meurrent parceque j'ai fait une bourde!!!!!!! ( mais je devais rentrer les petits ,il commence à  faire froid ici !!)
Alors je me dis ,que j'ai un couple de MDJ qui viennent de pondre... je peux leur enlever les oeufs et mettre ces oeufs à  d'autres mdj ,et donner les petits en nourrisse à  ceux qui viennent de pondre ?? vous pensez que cela peut marcher§§§ Je sais pas quoi faire!!!!!!! Seb, Jpp, Talan, Eric à  l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-? :-? :-? :-?
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 24 nov. 2006 22:07

bjr,

Il faut eviter de deplacer une cage ou un nid tant que les petits ne sont pas emplumes, mais maintenant que c'est fait, laisse le male les alimenter tout en surveillant. les mdj pourraient le faire, mais pourquoi sacrifier leurs oeufs si tout se passe bien?
<<

eric06

Membre actif
Membre actif

Message par eric06 » 24 nov. 2006 22:56

Bonsoir
Les petits mandarins sont nés depuis plusieurs jours, les mdj risquent de ne pas les "adopter" alors là  tu auras tout perdu...
Personellement, je n'aurais pas déplacé la cage. Il ne fait pas froid en ce moment (en plein mois de février d'accord, mais pas en ce moment) les parents réchauffent les petits...
tu as 2 possibilités:
- tu laisses la situation comme ça. Les petits ne sont pas encore en danger, car le père les a nourri plusieurs fois et ils sont à  l'intérieur...
- tu les remet dehors, mais comment vont-ils réagir? Tout va peut-être rentrer dans l'ordre... ou ils vont être encore plus perturbés...

Personellement, je ne modifierait plus rien, après une bonne nuit, la femelle va se calmer et retrouver ses esprits.

Guillaume, je pense que tu as tord de rentrer tes oiseaux. Tu disais vouloir les laisser dehors... maintenant il faudra les laisser dedans jusqu'au mois de avril-mai... Les oiseaux ont besoin de stabilité. La température baisse, c'est un phénomène naturel. S'ils se reproduisent c'est qu'ils sont bien et qu'ils sont capables de mener leur travail à  terme.
Les déplacer, les rentrer ne peut que les perturber (en tout cas plus que la petite pluie de ces jours-ci).

Bon courage...
Eric
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Guillaume06 » 25 nov. 2006 11:04

:love: :) :lol: :love: C'est bo la vie... Bon ben merci de vos réponses mais je crois que j'ai paniqué pour rien... ( excusez cette grosse crise d'angoisse!! :oops: )Cette nuit quand je suis rentré, les deux parents étaient hors du nid, ( ne me suis pas endormi enchanté!) mais ce matin .. tout va bien , ballet incessant des deux parents pour nourrir les petits qui piaillent comme il faut.. Tout va bien!!!!!!!!!!! Si j'ai décidé de rentrer les mandarins, c'est aussi parce qu'il sont dans une vieille cage avec piètement et toit en bois et que l'étanchéïté laisse à  désirer .. et que je ne pouvais pas les garder bâchés H24.. Ce fut aussi une décision prise avec les conseils de forumeurs, afin d'éviter peut être que les petits ne prennent frois à  leur sortie du nid ( car c'est sur tous serrés dans le nid avec un parents par dessus ils doivent avoir chaud, mais je n'avais pas envie d'en perdre parceque la nichée à  commencer tard dans la l'automne)... Mais tout va bien maintenant.
Eric, les colombes vont trés bien .. elles ont les cercles autour des yeux qui se marquent de plus en plus.. il y en a une qui est moins " sympa" que les autres, elles veut tout pour elle!! lol et quand elle mange n'aime pas trop que les autres piafs soient autour.. mais tout se passe bien.
bonne journée.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com