ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Colombe masque de fer : âge des jeunes ?"¦

<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 29 nov. 2006 21:52

Colombe masque de fer : âge des jeunes ?…

:slt:

Bonsoir !…

pour ceux qui élèvent des masque de fer, pouvez-vous me dire à  quel âge les jeunes perdent leur voix de bébé (sifflement), pour adopter la voix un peu "rauque" des adultes ?…merci ! :chin:

en effet, j’ai 1 jeune fraîchement acquis, qui lors de son arrivé chez moi, avait encore le sifflement de bébé…j’aurais donc voulu pouvoir évaluer, à  quelques jours près, son âge…

de même, vers quel âge vous commencez à  voir des plumes noires apparaître autour du bec et/ou sur la poitrine (normalement, d’après ce que j’ai compris, ça commence autour du bec…) chez les jeunes mâles ?…merci ! :chin:

ceci pour pouvoir aussi évaluer, à  peu près, l’âge et donc le mois de naissance, de jeunes mâles…

;-)
amicalement
franck
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 29 nov. 2006 23:36

:slt: Franck.p

Les jeunes colombes Masque de Fer commencent à  obtenir leurs plumages adultes à  partir de l'âge de 3 mois.

Pour ce qui est de perdre la voix de "bébé", je dirais vers 3-4 mois aussi.

Amicalement

:salut:

Seb.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 30 nov. 2006 01:24

merci de l’info ! ;-)

j’aurais pensé moins (2 mois pour le changement de voix !)……mais d’après ce que j’ai compris, les masque de fer nichent tôt dans l’année, ceci expliquerait cela !… :lol:

donc, si je compte bien, le plus jeune qui vient de "perdre" sa voix de bébé, serait de fin juillet/août ?… :quoi:

et je peux compter un à  deux mois de plus pour les autres (2 mâles), qui sont déjà  un peu colorés…(je ne sais pas encore si le plus jeune sera un mâle ou une femelle :roll: …)
amicalement
franck
<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 30 nov. 2006 02:23

Pour les impatients, il existe un truc pour sexer rapidement les masques de fer: perso je préfère être patient!!: il suffit de retirer une plume du jabot et de voir la couleur de celle qui va repousser! si elle est noire: c'est un mâle, sinon c'est "peutêtre" une femelle!
Les miennes se sont reproduit en Juillet, c'ets pas très tôt!! (c'est leur première tentative aussi...)
<<

capbleu

Membre
Membre

Message par capbleu » 30 nov. 2006 08:53

bonjour,

pour les masques de fer, plus le jeune est né tard dans la saison, plus il met de temps à  prendre ses couleurs.
s'il a encore juvénile à  ce jour, c'est qu'il est né tard dans la saison.

j'ai un jeune né mi-aout qui a déjà  de nombreuses plumes adulte, saches que le froid retarde parfois le changement de plumage (pas que chez les colombes).

regarde sur la poitrine s'il a que des plumes juvéniles car il se peut que se soit une femelle et c'est pour cela que tu ne vois pas de plumes noires sur le masque.

j'espère pour toi que c'est une femelle car la proportion est assez déséquilibrée en faveur des mâles, d'où le problème de trouver des femelles.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 30 nov. 2006 19:58

:slt: merci de vos réponses :chin: ,

mais ma question n’était pas de savoir s’il s’agit de mâle ou de femelle (j’ai tout mon temps pour ça !… :sleep: ), mais pour évaluer un âge à  mes oiseaux !… ;-)

donc, si vous pouvez avoir la gentillesse de confirmer un âge approximatif, je vous en remercie d’avance ! :cool:

pour plus de clarté :oops: , je vais poster des photos des oiseaux :

la photo date du 21 octobre, donc depuis, le mâle de droite, a plus de noir sur la poitrine et le mâle de gauche a le masque complètement coloré, mais pas encore la poitrine, qui a peu évoluée :

Image

photo du 21 octobre toujours…actuellement, la barre au niveau du croupion est bien dessinée (mais je ne sais plus si mâle et femelle la possède…) et j’ai l’impression, que le masque devient plus clair…mais bon, ce n’est peut être qu’une idée chez moi ! :roll: lol… :lol:

Image

l’essentiel pour moi, pour le moment, est surtout d’évaluer le mois de naissance de chaque oiseau… :inter:

merci de toute aide ! ;-)

*petites précisions :

- ils sont en intérieur à  environ 17 degrés, depuis début octobre, pour les deux mâles et mi-octobre pour le plus jeune…

- ils ont depuis le 26 novembre, une lampe UV une bonne partie de la journée ou/et en plus du soleil, si celui-ci veut bien se monter !…

- ils ont graines, pâtée, extrudés, gris, bloc de gris et une goutte d’huiles essentielles dans l’eau de boisson…
amicalement
franck
<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 30 nov. 2006 22:04

Jolis oiseaux! un peu jaloux je suis!

je dirais 4 à  5 mois quand même, ils doivent être né mi-juin, non?
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 30 nov. 2006 22:23

jcharles a écrit :Jolis oiseaux! un peu jaloux je suis!

je dirais 4 à  5 mois quand même, ils doivent être né mi-juin, non?
pourquoi "un peu jaloux" ??!!... :ohh:

ha ben justement, si je pose la question, c’est parce que je ne sais pas ! lol… :lol:

donc par rapport à  la photo des deux mâles, tu penses vers mi-juin ?! :quoi: …ce qui fait, maintenant, fin novembre, plus de 5 mois…

pour le plus jeune, qui vient seulement de perdre son crie de bébé (sifflement) et qui "parle" maintenant comme un grand, tu évalue quel âge, d’après ton expérience ?… :quoi: ;-)

(bon je sais, je suis chiant ! lol…je demande un truc assez pointu et vos observations ne vont peut être pas jusque là  !…l’essentiel étant de connaître l’année de naissance !…) :lol:
amicalement
franck
<<

liline02

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par liline02 » 30 nov. 2006 22:24

:slt: j'en ai encore jamais vu en vrai mais je les trouve simpa !! avec un sacré regard tout de meme !

liline
<<

jcharles

Membre actif
Membre actif

Message par jcharles » 01 déc. 2006 01:11

Le sifflement doit partir après 3 mois... voire plus tôt, je sais plus!!
<<

capbleu

Membre
Membre

Message par capbleu » 01 déc. 2006 08:55

bonjour,

pour l'âge des colombes, les mâles sont surement nés entre fin juillet et mi-août, les miennes étaient au même stade il y a 1 mois (date de ta photo).

pour la photo du bas, la colombe est né surement après, je dirais qu'elle a pas plus d'un mois et demi sur la photo.

je suis toujours surpris de voir des éleveurs se séparer d'oiseaux juvéniles...enfin tant mieux pour toi.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 01 déc. 2006 21:58

:slt:
merci de tes précisions ! :chin:
capbleu a écrit :je suis toujours surpris de voir des éleveurs se séparer d'oiseaux juvéniles...
peux-tu me dire pourquoi ?… :quoi:

;-)
amicalement
franck
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 01 déc. 2006 22:02

jcharles a écrit :Le sifflement doit partir après 3 mois... voire plus tôt, je sais plus!!
merci de te creuser la tête pour me répondre ! :chin:

je sais bien que je demande des infos un peu :roll: ………"barges" !! lol… :lol: ;-)
amicalement
franck
<<

capbleu

Membre
Membre

Message par capbleu » 04 déc. 2006 09:07

je te disais cela car c'est la mue est toujours une période délicate et encore plus pour les jeunes oiseaux.

pour ma part je préfère envoyer mes oiseaux non seulement après la mue mais quand je peux après les premiers froids. mon but est d'envoyer des oiseaux en pleine santé et non pas des oiseaux qui peuvent être encore fragiles.
<<

Jany Lecomte

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jany Lecomte » 04 déc. 2006 10:07

8) Bonjour à  tous, je suis avec intéret vos commentaires trés intéréssant,
j'éléve plusieurs espéces de colombidés dont les masques de fer pour moi les jeunes c dans leur deuxiéme année qu'ils sont vraiment magnifique, à  se moment je peus en céder et les présenter en concours.
Franck tu es a Amiens si tu viens à  Noyelles sous Lens au Chp de France UOF ,ce weekend jy serrais samedi et dimanche au stand CT3C on poura discuter oiseaux (j'ai mis un masque de fer au concours) je viens de lancer un nouveau site, il est en construction et sera intéressant pour agrandir nos connaissance http://www.ct3c.org/
à  bientot
Jany Jardin des agas
http://www.commissionpsittacides.sitew.fr
http://r13rose.free.fr/
http://www.oiseau-club-palavas-herault.com/
<<

cannelle

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2015

Message par cannelle » 04 déc. 2006 21:48

bonjour

ils sont tres beaux tes oiseaux :slt:
Michelle
<<

rach

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rach » 20 févr. 2007 22:08

colombe masque de fer

bonjour,
je recherche une femelle ...............................
en auriez vous une à  vendre?
s'il vous plait, merci

[size=9]Message édité par SéB[/size]
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 20 févr. 2007 22:14

Re: colombe masque de fer

rach a écrit :bonjour,
je recherche une femelle ...............................
en auriez vous une à  vendre?
s'il vous plait, merci

Message édité par SéB
Bonjour,

Ce genre de demande est à  poster sur le service dédié http://www.nosvolieres.com/annonce/, ou si la demande est adresser à  une personne en particulier en MP.

Cordialement
Sebastien
nouveau site !!! www.birdsmania.com

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com