par Sam et mes paddas » 16 févr. 2007 23:22
Je me doutai un peu de cette réponse... Vu l'état des ailes je ne suis pas sur qu'il s'agissent d'un parasite mais je me trompe peu-être ! j'aurai peut-être du soulever mon intrigue avant le drame...
Il ne faut pas oublier que le bain est d'une grande importance chez les oiseaux, c'est ce qui permet à l'oiseaux de garder une plume seine, propre brillante et bien tenu... Je pense que pour n'importe qu'elle oiseaux il faudrai mettre un bain à disponibilité au moins deux fois par semaine... Pour mes paddas, oiseaux qui adore l'eau (plusieur bains par jour, même quand les température sont sous les 0°C ils y vont si l'eau est à bonne tempérture) le bain est disponible tous les jours et l'eau changé tous les jours.
Je m'explique sur mon interrogations...
Je suis aller la semaine dernière soigner les oiseaux d'un ami qui je m'en doutai ne donne que trop rarement le bain à ces oiseaux.
Le premier jour de soins je me suis apperçu que ces goulds n'avait pas un plumage de dos parfait les petit plumes de dos était pour certaine comme pincés, les rémiges ne me semblai guère mieux.
J'ai observer la même chose chez c'est longue queue et nouméa.
Pour moi vu la première photos ton oiseaux ne présentai pas un plumage brillant lisse comme tu le disai mais je me suis c'est peut-être la photo...
Mais quand j'ai vu la photo de l'ailes déplumé ca m'as fait tilt c'est exactement ce que j'ai constaté chez les oiseaux de cet ami.
L'ailes déplié ils laissaient apparaître exactement le même type de plume que sur ton oiseaux. La hampe de la plume et son rachis ne sont pas forécement cassé parconte les barbes sont ramassé sur le rachis ou complétement détaché car les barbules n'adère à ceux de la barbes voisine ce qui donne cette aspect totalement détachés.
Du coup elle deviennent fragilisé et cassante ce qui provoque la dégradation de la plume. Parasite ou pas ??? Peut-être un acteur en plus, je ne saurai vous dire !
Mais je pense qu'un bon bain permet à l'oiseaux de maintenir son plumage au meilleur de sa qualité et facilte l'entretien et augment l'efficacité de leur toillettage quotidien ! De plus il paraticipe au déparasitage ci l'oiseaux est parasiter.
Tu ça pour dire que j'ai fait tourner la baignoire sur l'ensemble de ces cages durant ma semaine de soins et du coup le plumage de ces oiseaux c'est nettement améliorer on pouvait l'observer rien que sur le dos surtout pour les gould. Pour les rémiges les plus abimés tu peut les retirer à la pincé à épilé... leur repousse compléte s'effectuera en deux semaines l'important est de bien pincer au niveau de la base du rémige que l'on souhaite arracher et tirer un coup sec. Si tu fait rien pour retirer les plumes habimé il faudra attendre la mue donc finalement plusieur mois car la plume peut se dégrader très vite après la mue donc elle ne se renouvellera pas d'ici la mue suivante à moins qu'elle ne soit arracher ou qu'elle ne tombe d'elle même...
Le Bain il ne faut pas l'oublier c'est un point important dans le maintient d'un oiseaux !
Tient nous au courant pour l'autopsie.
Sam
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr