ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation Gris du gabon / Callopsitte ?

<<

chiclideau

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par chiclideau » 24 juil. 2006 13:20

Cohabitation Gris du gabon / Callopsitte ?

Voilà , j'ai un gris du gabon de 9 mois (élevé à  la main chez moi depuis l'âge de 10 semaines).

Je voudrais savoir si je peux lui mettre un compagnon callopsitte ?
Je ne sais pas si cela est possible.

Qui peut m'aider ?

Titre édité par Chiquette le 07/09/07
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 24 juil. 2006 14:19

Bonjour,

ce type de cohabitation est à  éviter absolument !!! :non: :non: :non:

Car le jour où le gris "chatouillera" la callo, il risque de ne pas en rester grand chose !!! D'une manière générale, les cohabitations doivent toujours se passer entre oiseaux de même gabarit, de préférence de sexe opposé (attention au risque d'hybridation dans ce cas : ex : Gris du Gabon et Timneh), et en prenant en compte le degré de "communication" entre les espèces...

J'ai encore entendu récemment qu'un youyou s'était fait tuer par son compagnon, un gris du gabon :-( :inter: , il s'agit pourtant de deux espèces proches, mais pas de la même "catégorie"...
<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Message par freddy » 22 sept. 2006 20:48

j'aurez jamais a l'idée de melanger un gris ou autre perroquet avec des perruche quelqe soit!! il suffit juste d'un mal entendu et vu la force d'un perroquet attention les degat!!jai jamais fait le test mais je pense sa comme sa !!
par ailleur je voulais savoir quel type de perruche peut t'on melanger avec des perruches ondulée en periode de reproduction ou non!! merci!! on ma deconseiller ce qui et calopsite car les ondulés les attaque et les personata eu attaque les ondulées!! j'attend l'avis de connaisseur car je vais debuter un ptit elevage dans les perruches!!(car pour l'instant j'ai que bec droit)merci
<<

erwann44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par erwann44 » 01 déc. 2006 02:56

dans ma voliére plusieurs espéces de becs crochus.
croupion,inseparable,turquoisine et bourke, tous va bien mais ma voliere fait un peut plus de 12 métres carré sur 2m de haut donc ils ont de la place. Les turquoisines et les bourkes sont des oiseaux tranquile mais les inseparables et les croupions n'arretent pas de bouger partout à  toi de voir suivant la taille de ta voliére et des especes que tu veut y mettre
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 déc. 2006 11:26

Je rappelle que le sujet de ce topic n'est pas de mélanger quelques perruches, mais de faire cohabiter un gabonnais et une callo.... c'est une autre histoire....

Pour l'anecdote, une personne à  laquelle j'avais cédé une callo l'année dernière m'a appellé hier, elle en voulait une nouvelle.... Pourquoi ? Par ce que son roseicollis venait juste de massacrer ladite callo au bout de presque un an de coexistence plus ou moins pacifique...

Inutile de préciser que je l'ai envoyée se faire pendre ailleurs, je ne suis pas fournisseur de chair à  pâtée... :inter: :inter: :inter:

Contrairement à  ce qu'Erwann a écrit, la cohabitation ne se résume pas qu'à  une question d'espace ou de surface.... il faut également prendre en compte le degré de tolérance et d'agressivité spécifique à  chaque genre, à  chaque espèce....Par exemple, ce qui vaut pour une stanley ne vaudra pas pour une pennant ou une palliceps, voir pire, une brown... pourtant, tous ces oiseaux sont des platycerques !!!

Le petit monde des éleveurs est plein d'apprentis sorciers qui par manque de place, ou pour avoir "plein de couleurs" dans leurs volières, pratiquent régulièrement ces gentilles expériences.... Ainsi, on lit de temps en temps des topics du style "j'ai mélangé truc et machin", ça marche d'enfer !!!! par contre, on ne lit jamais : "heuuuuuu.... truc a arraché la patte de machin, puis bidule est allé tuer au nid les poussins de truc, et 15 jours plus tard le même bidule arrachait la mandibule supérieure de la femelle de machin"....

Pourtant, ce genre d'histoire, je l'entend à  longueur d'année..... :colere: :colere: :colere:

Qu'on veuille l'admettre ou non, si l'on veut offrir à  ses oiseaux un confort optimal, la cohabitation doit rester l'exception à  la règle... aprés, c'est l'égoïsme ou la bétise qui parlent, l'ignorance restant la meilleure "excuse".... mais le forum a justement pour but de la combattre...
:chin:
:salut:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 01 déc. 2006 17:52

Bonjour Mr Aciton,

n'allez pas trop loin sur le terrain de la généralisation facile et de l'extrémisme SVP.

Chez de nombreux éleveurs respectables, qui respectent d'ailleurs leurs oiseaux en ne les séquestrant pas dans quelques décimètres carrés, les volières communes existent sans finalités de boucherie-charcuterie.
Allez notamment expliquer à  Mr Reinschmidt qu'il est un apprenti sorcier quand il nous expose gentiment le mois dernier les résultats de la plus grande station d'élevage mondiale, avec des volières communautaires …

Mettre en garde les débutants sur des erreurs fréquement commises, OK, c'est entre autres un des rôles de nos forums.
Insister davantage sur les vrais besoins des oiseaux (et pas simplement les conditions auxquelles ils s'adaptent, dans lesquelles ils survivent) plutôt que d'associer les ignorants à  la bêtise ou à  l'égoïsme.
Le terme cohabitation résume tout, si on parlait de besoin territorial (associé à  chaque animal y compris l'homme), tout le monde comprendrait mieux.

Pour répondre à  Chiclideau (même si ce n'est probablement plus d'actualité), si la question est "dans la même cage", c'est effectivement hors de question.
Dans 2 cages séparées, aucun problème, ce sera bien mieux que rien pour ton Gris que d'avoir un compagnon "psitta" avec qui parler, répondre, crier … communiquer.
N'oublions pas qu'un des besoins essentiels et communs à  tous les psittacidés en terme de bien-être et d'équilibre psychique, notamment ceux qui sont relativement évolués (les perroks), est la communication.

Vous pourrez éventuellement les lâcher ensemble, sous totale et rigoureuse surveillance, en tenant compte des risques trés importants que mes collègues ont évoqués. Cela reste donc à  éviter.
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 01 déc. 2006 19:05

Aciton a écrit :
Contrairement à  ce qu'Erwann a écrit, la cohabitation ne se résume pas qu'à  une question d'espace ou de surface.... il faut également prendre en compte le degré de tolérance et d'agressivité spécifique à  chaque genre, à  chaque espèce....Par exemple, ce qui vaut pour une stanley ne vaudra pas pour une pennant ou une palliceps, voir pire, une brown... pourtant, tous ces oiseaux sont des platycerques !!!

Qu'on veuille l'admettre ou non, si l'on veut offrir à  ses oiseaux un confort optimal, la cohabitation doit rester l'exception à  la règle... aprés, c'est l'égoïsme ou la bétise qui parlent, l'ignorance restant la meilleure "excuse".... mais le forum a justement pour but de la combattre...
:chin:
A la place d'aboyer à  traver tout il serait préférable de précisser qu'il est tout à  fait exclu de placer deux platycerques du même sexe dans une même volière.

Et tout ces oiseaux mort lors de combats méritent une explication sur leur conditions de détention et sur la manière dont on a réalisé leur cohabitation.

Il ne faut pas mélanger les personnes qui ont une véritable de passion pour les oiseaux et qui peuvent réaliser des volières dont les caractérisitiques permettent la cohabitation réfléchie et celui qui mélange n'importe quoi avec n'importe quoi.

Ne mélanger pas tout et éviter de prendre les oiseaux pour des tueurs.

Si vous avez des rats dans une cage et qu'ils se reproduisent, vous allez observer appartir d'un certain nombre une agressivité voir des bagares et même des morts cela c'est la surpopulation.

Pour ma part j'ai visiter des éleveurs chevronnés et j'ai observé de magnifiques volières dont certaines de plus de 50m sur 20m et je ne vais pas vous dire les oiseaux que l'on pouvait observer ensemble car cela vous donnerais encor des idées pour des espaces beaucoup plus restreint.

Soyons tolérants envers les personnes qui débutent, car nous avons tous commis des erreurs
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 déc. 2006 09:31

Bonjour,

bien, à  propos des réactions sucitées par mon intervention :

:arrow: Sur la forme, même s'ils vous déplaisent, merci de ne pas assimiler mes propos à  des vociférations canines, je ne permettrais pas plus d'assimiler, par exemple, ceux de quiconque à  des flatulences porcines, la Charte du forum, en principe et lorsqu'elle est appliquée, devrait l'empêcher, nous parlons du plus élémentaire des respects....

:arrow: Sur le fond, je me cite :
Aciton a écrit : on ne lit jamais : "heuuuuuu.... truc a arraché la patte de machin, puis bidule est allé tuer au nid les poussins de truc, et 15 jours plus tard le même bidule arrachait la mandibule supérieure de la femelle de machin"....
Puisque qu'apparement ce n'est pas évident pour tout le monde, il s'agit d'une caricature, de la synthèse, la "compilation" de petits "faits divers" se produisant trés régulièrement dans les volières pour cause de non respect des besoins élementaires des espèces détenues, et par un étrange phénomène que je ne m'explique toujours pas, il y a beaucoup (trop) de personnes chez lesquelles il est indispensable d'avoir un carnage à  domicile pour que la prise de conscience se fasse, et ce malgré les mises en garde..

Aprés, on peut faire de grandes et belles(?) phrases, parler d'extremisme ou de généralisation facile :roll: ... a contrario, on peut aussi faire de l'angélisme, dire que tout est parfait, que le petit monde avicole est plein de personnes responsables,etc, etc....

D'autre part, merci de ne pas déformer mes propos :
Raf a écrit :) plutôt que d'associer les ignorants à  la bêtise ou à  l'égoïsme.
Là  encore, je me cite :
Aciton a écrit : aprés, c'est l'égoïsme ou la bétise qui parlent, l'ignorance restant la meilleure "excuse".... mais le forum a justement pour but de la combattre...
j'exprime simplement, pour me répéter, que l'égoisme et la bétise constituent, avec l'ignorance, les 3 causes principales des multiples problèmes qui peuvent survenir lors d'une expérience de cohabitation. En ce qui concerne l'ignorance en particulier, je rappelle la signature qui a figuré au bas de tous mes topics pendant deux ans sur ce forum, "Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", de Vauvenargues... Je l'ai enlevée car elle semblait trop moralisatrice, je n'aurais peut être pas dû le faire....

Merci également de ne pas résumer l'éthologie aviaire à  une analogie avec le rat, laquelle fonctionne d'ailleurs également avec les insectes ou les paramécies, K. Lorenz s'est retournerait dans sa tombe !!

Quant à  ne pas assimiler les oiseaux à  des tueurs, cela fait plus de trente ans que je vis au contact des oiseaux, mon propre père ayant monté ses 1ères volières dans les années 60.... Faites de l'angélisme si vous voulez :ange: , mais lorsque l'on a vu une femelle forpus tuer et manger tous ses jeunes au nid à  quelque jours de la sortie de ce même nid, une collier arracher la patte d'une pennant située dans uen volière contigüe ou scalper un mâle moustache dans les mêmes conditions, on sait à  quoi s'en tenir...
Les oiseaux ne sont PAS des tueurs tant que l'on ne les met pas en condition de le devenir, si les conditions sont inadéquates, la sanction tombe rapidemment, il n'y a pas de jugement "moral" chez les animaux...

Pour finir sur la cohabitation, bien evidemment que quelques éleveurs de renom la réussissent...... ou pas !!!! Mais sont ils représentatifs de la majorité du monde de l'élevage ???? Pour ceux qui répondraient par l'affirmative, qu'ils m'indiquent immédiatement à  quel club ils adhérent, je demande ma carte de suite !!!!

Avec un soupçon de mauvaise foi, il est trés facile par clavier interposé de "se prendre le chou" sur un forum PPHB, je sais de quoi je parle, je viens de passer plus de 30 mois sur NVC à  gérer ce type de situation... et aujourd'hui je passe avec soulagement la main, j'ai mieux à  faire que de perdre mon temps dans les combats rhétoriques stériles...

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux rester lucide et critique sur les réalités du monde aviaire avant que le législateur ne s'en charge à  notre place.....
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 06 déc. 2006 14:42

:slt:

rien a rajouter, je crois que Aciton a tout dit ... et je partage cette avis, et pourtant je possede une voliere communautaire...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 06 déc. 2006 15:13

La cohabitation doit être réfléchie

Aciton

Mon objectif n’est pas de créer la polémique , mais je trouve que ce discours de fait divers qui fait sensations c’est un peux limite

Il serait beaucoup plus constructif de conseiller les personnes qui débutent que de les trouver irresponsables

Mon exemple avec les rats est lié à  des observations scientifiques sur le phénomène de surpopulation dans une colonie. Tu ne sembles pas avoir bien compris cette approche.

:ohh: Dans tes exemples sanglants

Une femelle forpus tuer et manger ses jeunes au nid, peux tu préciser le rapport avec la vie en colonie d’oiseaux différents dans une volières communes ? :quoi:

Et quand ton collier à  arraché la patte de ton pennant n’as-tu pas penser à  doubler les grillages entre tes volières pour éviter ce genre de problèmes

Tu as de l’expérience en élevage plus de 30 ans alors tu devrais être moins agressif envers les personnes qui ont moins d’expérience.

Je comprend ta lassitude, mais chaque jour il y a de nouvelles personnes qui débutent dans le monde des oiseaux et qui ont besoin d’expériences et de conseils.

Il dommage pour l’image même de notre passion que tu ne semble ne pas considérer les éleveurs comme des personnes responsables en majorité.

Une fois de plus les exceptions ternissent l’image d’un monde de passionnés et des amoureux des oiseaux.

Je trouve que des forums comme celui-ci ont leur raison d’être et apportent beaucoup d’informations et d’échange d’expérience, mais il faut faire attention à  la diabolisation de certains sujets.

<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 06 déc. 2006 15:44

Bonjour à  tous!!! :salut:
Pour calmer cette polémique qui, me semble t-il, est entrain de dégénérer, je vais vous poser une petite question:
Dans la "société des humains" soit-disant raisonnée et civilisée, il arrive fréquemment que des humains cohabitant en toute civilité la majeure partie du temps se fâchent. Non??? Pouquoi pas les oiseaux???
Il me semble que chez les oiseaux, c'est pareil et comme ce sont des becs crochus dont vous parlez, c'est normal qu'ils s'en servent pour s'exprimer quand ils désapprouvent la cohabitation imposée (tout comme les humains dans leur famille ou leur job!).
Dans la nature, ils se battent aussi, il n'y a qu'à  les observer!
Donc, avec de l'observation et du bon sens, les pépins peuvent être évités. J'ai fait des expériences négatives dans le passé et je les ai vite réparées. C'est sûr qu'avec certains oiseaux, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes. Et, pour ceux qui sont toute la journée absents et qui n'ont pas le temps d'observer leur comportement, il vaut mieux s'abstenir!!! Chacun sa cage!!!
Moi, je suis là , je les écoute et les observe tout comme mes chevaux et mes chiens. J'y passe la majuere partie de mes journées!!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 06 déc. 2006 16:47

Alors petite et belle (?) phrase:
"un oiseau n'est pas au mieux dans une cage"

C'est de l'angélisme que de laisser toujours les gens se lancer dans la détention d'oiseaux, de façon minimaliste.
Un oiseau + une cage + une boîte de graines = X €uros Youpi, j'ai les moyens
X €uros de plus = 1 oiseau de plus Super, j'suis éleveur

Ce qui est "représentatif de la majorité du monde de l'élevage", et qui cristallise le plus de critique et de mises à  l'index des médias et des organismes opposés aux éleveurs, ce sont les cages trop petites (et pas seulement dans les expos et bourses où on entasse aux yeux du grand public, aidant ainsi à  lui faire croire que c'est la norme, des piafs dans des boîtes à  chaussures avec grille, triant leur graines au milieu de leurs exréments), les batteries et box d'élevage, les couloirs de repro … Même les termes sont éloquents et éloignés de l'idée de volière !

Un oiseau supporte un petit espace, bien sûr il n'a pas d'autre choix, ni moyens d'exprimer son mal-être.
A deux, soi-disant couple, c'est idem (sauf que déjà  on voit apparaître des "mâle tueur de femelle" ou des "femelle mangeuse de petits", pour raison indéterminée !
Alors, partant de là , c'est sûr qu'il ne faut pas encourager le groupe, la colonie ou la cohabitation d'espèces.

Si on parlait bien-être des oiseaux, besoins, différences entre sauter d'un perchoir à  l'autre et voler, territorialité et caractère …
on sortirai du mutisme de dizaines d'années qui conduit à  mettre des oiseaux dans 60x40x40 cm ou 3x1x2 m pour la totalité de leur existence en mettant leurs actes aggressifs sur le compte de l'instinct ou de l'absence de jugement moral.

"lucide et critique sur les réalités du monde aviaire avant que le législateur ne s'en charge à  notre place": Militons plutôt (puisque celà  non plus la règlementation ne le fait pas) pour de bonnes conditions de détention, notamment en terme d'espace, de volume, de place …

Des volières ne sont jamais trop grandes (même quand on ne peut pas admirer les oiseaux à  l'instant où on l'a décidé !), ni assez bien plantées, ni assez riches en éléments distrayants … reconstitution d'un biotope.

Les seuls individus à  éviter dans des volières communes seront alors ceux qui ne sont pas à  la même place dans la chaîne alimentaire … et encore, des exemples montrent aussi cohabitation de rapaces avec psittacidés, sans nuire à  la tranquilité des uns et des autres, ni à  leurs réussites de reproduction !
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 déc. 2006 18:54

Bonsoir,

Pour répondre à  Raf : entièrement d'accord...

Pour répondre à  Collier : dans mes exemples, l'incident avec les forpus est arrivé effectivement chez moi, avec l'une de mes femelles, elle a repondu 1 semaine aprés, je pense que là  était l'origine du "problème"..

Par contre, les exemples avec les colliers ne sont pas produits chez moi, mais chez une connaissance de mon club que l'on avait "X" fois mis en garde... et ce n'était pas un débutant...

Il n'est malheureusment nul besoin de diaboliser, mais simplement de parler aussi des "expériences" malheureuses, qui sont sous évaluées, car peu de gens viennent s'en vanter... Et elles sont trés loin de concerner les seuls débutant, malheureusement.... On peut être dans le déni ou tout simplement pas d'accord, je me borne à  donner mon point de vue qui n'a pas prétention à  être LE point de vue...

Sur ce, n'ayant visé personne en particulier à  travers mes propos, j'espère n'avoir (trop) vexé personne (on fait tous des conneries, mais comme dirait l'autre, l'erreur est humaine, seule la perséverance est diabolique)... Bonne soirée à  tous et à  toutes...
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 06 déc. 2006 19:12

tiens on a perdu un modérateur :ohh: (ACITON).

hé bien malgré quelques sujets parfois "houleux" ou disons animés :lol:

je tiens a féliciter ACITON pour sa régularité a prendre parts au

forum,ses connaissances au service du forum, en sommes l'animation du

forum. :bravo: :bravo:
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 06 déc. 2006 20:45

Raf d'accord avec toi

Mais il y a des passionnés et des amoureux des oieaux

Aciton je suis heureux de voir que nous partategeons cette passion des oiseaux.

c'est un plaisir de pouvoir avoir des visions divergeantes sur certains sujets.

Bonne soirée à  vous
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 07 déc. 2006 18:21

Un petit coucou particulier à  Fabrice, Ericdu13, et plus généralement aux autres membres du forum, Raf et Collier y compris bien sûr !! ;-) :chin:

Le vieux se met au vert, continuer plus longtemps cela aurait été pour moi du masochisme !! :fou: Mais le forum est entre de bonne mains, il y a des gens assez formidables dans la Team de NVC!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Mon souhait: que l'on puisse continuer à  échanger sans forcément être d'accords, c'est le meilleur signe de bonne santé d'un forum...

Bon, papy va aller sucrer ses fraises.... 8) :slt:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 07 déc. 2006 18:30

Pour papy, une bonne soupe et au lit .... :D

Acition, ce que j'ai toujours apprecié chez toi c'est ton franc parler et ta manière d'ecrire ...(qualite de plus en plus rare) :chin: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 22 déc. 2006 07:05

eric du 13 a écrit ::slt:
tiens on a perdu un modérateur :ohh: (ACITON).
Je viens de m'en rendre compte, voila qui est bien regrettable.
:-?
ACITON, je tiens à  te remercier pour ton travail de moderateur.Ton experience et franc parlé m'ont beaucoup plu et m'on permis de progresser en tant qu'eleveur bien sur, mais aussi en tant qu'etre humain dans le relationnel sur internet.

Je sais que tu n'est pas le sujet du post, mais tu ne peux plus me rapeller à  l'ordre :) ;-) (De toute facon, mon avis est assez proche du tiens) ;-)

Bonne continuation dans notre passion commune... :salut:
A+, Marco
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 22 déc. 2006 09:47

cohabitation et eam

bonjour,
bon, je ne vais pas en rajouter sur la cohabitation...tout à  déjà  été dit sous diverses formes :fou:
néanmoins il y a quand même un petit quelque chose dont vous êtes passez tous à  travers...
comment se fait-il que son gris du gabon a été élevé à  la main à  partir de 10 semaines ?
j' aimerai connaitre les raisons avant de dévellopper...
a+kkto :slt:
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 22 déc. 2006 16:45

apparement chiclido après avoir allumé la mèche s' en est allé... :roll: dommage que les modos se soit emporté pour quelqu' un qui n' en vaut pas la peine...a+ et restons cool même si je reconnais que par moment avec certains particuliers :colere: il est difficile de rester zen
a+ :slt:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com