ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le choix d'une bague... et ses problèmes

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Micaël

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Micaël » 11 déc. 2006 07:31

Le choix d'une bague... et ses problèmes

Bonsoir à  tous,

Il y a environ 1 an et demi j'ai du arrêter mon élevage et donner tous mes oiseaux pour partir au Canada. Au bout d'un an sans oiseaux (par contrainte), j'ai finalement eu ma première Conure Soleil, une espèce que je trouvais particulièrement belle! Vendue non sevrée (sur ma demande, comme je m'y connais je pouvais finir le sevrage) et je l'ai élevé à  la main jusqu'au sevrage, bref... le sujet du post n'est pas là ... mais dès le début j'avais constaté que la bague était vraiment très espacée de la patte, je me disais que l'oiseau allait grandir et qu'elle serait moins espacée après.
Et puis non finalement, elle était assez "lâche" et elle énervait l'oiseau, qui s'amusait à  la mordre de temps en temps.
Bref j'avais constaté qu'au bout d'un mois seulement, la bague avait été abimée (mais ça ressemblait plus à  des rayures qu'autre chose).
Il y a environ deux ou trois semaines, il avait réussit à  tordre la bague, qui était devenue ovale, mais qui ne génait toujours pas.

Hier soir, j'avais ma conure sur moi comme d'habitude, et elle s'est mise à  crier sans raison apparente...
Quand j'ai regardé de plus près, j'ai vu la bague (pourtant solide) qui avait finalement été transformée en une sorte de 8, la patte dans un des cercles du huit, et l'autre partie un peu plus petite. Bref la bague était serrée sur la patte... et si je l'avais laissé comme ça, la conure aurait vite fait de mordre un peu plus et de couper complètement la circulation de la patte qui portait la bague...
Mais seul je n'ai rien pu faire, heureusement que ma soeur était là  car sans elle l'oiseau aurait probablement été mort (on ne peut pas faire grand chose quand on a une main occupée à  tenir l'oiseau (qui mort fort parce que la bague le serre fort!) pour l'empêcher de bouger, alors même avec la main de libre il faudrait immobiliser la patte et faire des opérations très délicates pour essayer d'enlever ou de décoincer la bague.
Voici ce qu'on a fait:
- Immobilisation de l'oiseau avec une main
- Immobilisation de la patte qui a la bague avec l'autre main
- Desserrer la bague (si possible), au moins un peu pour que l'oiseau n'ait pas mal
Et dans mon cas:
- Découpage de la bague en minuscules morceaux pour que cela ne déforme pas la bague pendant la coupe (car déformation = oiseau qui souffre, voir danger si la déformation entraine le blocage du sang)

Bref on a fait le découpage de la bague sans blesser l'oiseau... le découpage a duré une quinzaine de minutes quand même... mais le stress c'était surtout de faire tout pour trouver une solution avec les moyens du bord (coupe-ongles, ciseaux) sans blesser l'oiseau (qui lui aussi stressait j'imagine, mais il s'est bien comporté il avait quand même confiance ;-) ).

Dans mon cas impossible d'aller voir un vétérinaire (c'était dans la nuit de samedi, et aucun vétérinaire proche (de toutes façons même si ça avait été le cas vu l'heure il n'y avait aucune possibilité), température de -5 à  l'extérieur...), et l'attente n'aurait pas été possible car la conure aurait vite fait d'essayer de se débarasser de la bague en appuyant beaucoup plus (donc en serrant), avec la possibilité plus que probable de couper la circulation dans sa patte.

Cependant dans le cas de petits oiseaux, je ne sais pas comment vous faites quand ça se présente, mais ça ne doit pas être évident (quoique les bagues des petits exotiques sont assez faciles à  couper, mais il faut encore les bons outils et la maitrise pour ne pas les blesser).

Conclusion: choisissez bien la taille des bagues pour ne pas mettre la vie des oiseaux en danger :!:

Voilà , enfin bref maintenant ma conure n'a plus sa bague, et je suis sûr qu'elle ne s'en plaint pas :lol:
D'ailleurs en ce moment elle dort sur moi, et je vais faire de même vu qu'il est tard ;-)

Bonne soirée à  tous!

Amicalement,

Micaël
http://www.birdsevolutionpro.com
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 déc. 2006 13:47

Peut être garder la bague, je ne sais pas si on puce les petites conures mais si tu dois repasser des frontières...Il y doit y avoir moyen d'avoir un truc fiable.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Micaël

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Micaël » 11 déc. 2006 17:45

Oui je n'avais pas pensé à  ce détail.
De toutes façons dans ce cas ci, laisser la bague aurait blessé sévèrement (voir même un risque de mort) l'oiseau, donc il n'y avait pas de choix.
http://www.birdsevolutionpro.com

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com