ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de reproduction Inséparables

<<

Estelle-S.

Membre actif
Membre actif

Message par Estelle-S. » 19 déc. 2006 12:51

Problème de reproduction Inséparables

Bonjour,

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous l'avez constaté, ma passion c'est les reptiles et plus particulièrement, les serpents ! :oui:
Les oiseaux, étant une passion, en couvaison depuis de longues années, de mon mari.

Il s'avère que son oncle à  un couple d'inséparables qui pond constament. Et, à  chaque ponte, il demande à  mon mari s'il veut des petits. Malgré son désir d'avoir des oiseaux il a toujours refusé jusqu'à  maintenant car, manque de temps. Mais, depuis quelques jours, il est très intéressé au point d'avoir presque demandé à  son oncle de lui garder 2 oisillons.

Hier, j'ai donc acheté un livre sur les inséparables (ORNITHO D.Mario). Mais, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à  mes questions.

Alors voilà , admettons que nous nous retrouvions avec un couple (et non un duo) et qu'ils fassent des petits....
Ce matin, j'ai lu sur un post qu'il fallait séparer le frère de la soeur pour éviter la consanguinité (pareil chez les serpents donc, je comprends tout à  fait). Ok mais, si j'ai bien compris, il n'y a pas dismorphisme sexuel chez les inséparables donc, comment faire mais surtout, que faire s'ils font des oeufs ? Les enlever systématiquement ? J'ai peur de fatiguer la femelle, non ?
L'oncle de mon mari jette à  chaque fois les oeufs à  la poubelle ce qui fait re-pondre la femelle (malgré qu'il ait retirer le nid).

Ne me demandez pas de quel inséparable il s'agit car, je n'en ai pas la moindre idée mais, j'ai demandé à  mon mari qu'il se renseigne auprès de son oncle.

Merci d'avance de vos réponses.

Titre édité par Chiquette le 08/09/07
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 19 déc. 2006 12:58

pour stopper les pontes sortir le nid normalement ça les arrete,avec un peut d'habitude tu peux sexer aux os pelviens ecartement rond ou pointus largeur du bec
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 19 déc. 2006 13:07

Bonjour Estelle:

Quand une femelle a pondu (dans une boite ou sans un boite) le mieux est de lui laisser faire. Ell va quitter les oeufs après 28 jours d'incubation environs (22-23 jours apres la ponte deu deuxième ou troisième oeuf) et seulement 10-15 jours plus tard repondre eventuellement.

Le seul sexage sur des Inséparables est par ADN ou endoscopie. Le dernier n'est presque plus usé aujourd'hui.
Tous les autres moyens de sexage ne sont que des indications.

Je ne connais pas le livre que vous avez achté, bien que je les collectione (j'en ai 30 +). Quelle est la titre et le no. ISBN

Wessel.
<<

Estelle-S.

Membre actif
Membre actif

Message par Estelle-S. » 19 déc. 2006 13:20

A cassier j cl : tout le problème est là , nous n'avons aucune expérience dans le domaine des oiseaux !! :-( De plus, il est écrit partout que même les éleveurs ne savent pas toujours reconnaître les sexes.
Et, concernant le nid, ça fait longtemps qu'il est enlevé !! La femelle fait ses oeufs à  même le sol !!

A wessel : si on laisse la femelle faire, il va y avoir des petits partout !!! Ce que ne veut surtout pas l'oncle de mon mari. Lui, tout ce qu'il voulait c'était des jolis petits oiseaux qui s'entendent bien. Mais pas de repro.
Tout comme mon mari, d'ailleurs.
Pour l'instant, un duo (ou couple) lui irait très bien.
Surtout que cette année je fais reproduire mes reptiles...!!

Au fait, un inséparable, est mature sexuellement à  quel âge ?

Le titre du livre est : Les Inséparables. Editions : De Vecchi. N° ISBN : ?? J'ignore ce que c'est et où il se situe....?
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 19 déc. 2006 13:51

Bonjour Estelle:

Dés que les oeufs sont pondus vous les serrez trés bien ou mettez les dans le cojugulateur pour une heure.
Il n'y aura plus de développement.
Alternative: les jeter mais les changer pour des oeufs factices p.e. en plastique.

Wessel.
<<

Estelle-S.

Membre actif
Membre actif

Message par Estelle-S. » 19 déc. 2006 13:58

Merci pour l'astuce des oeufs ! Je saurai quoi faire si jamais on a un couple. ;-)
Et, dès ce soir, j'en parle à  mon mari pour qu'il prévienne également son oncle afin qu'il fasse la même chose avec les siens. Mais, uniquement lorsqu'ils auront pondu nos futurs bébés :ange:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com