Bonjour mariell,
Tu nous dis qu'elle est LUTINO et PANACHE et PERLE (=opaline).
Si elle est lutino, visuellement tu ne peux pas te rendre compte qu'elle est panaché. Car le lutino supprime la totalité de la mélanine (pigments foncés).
Avec un oeil averti, on arrive à faire la différence entre panaché-lutino et lutino chez les mâles, et entre panaché-lutino-opaline et lutino-opaline chez les deux sexes. Dans le premier cas, c'est parceque la suffusion brune que présente les mâles adultes lutino est répartie de manière inégale, et dans le deuxième cas, ce sont les perles qui sont réparties différemment.
En fait tu dois avoir une panaché perlé, ce qui te fait dire qu'elle est lutino, c'est parceque tu assimiles jaune à lutino. Une panaché est jaune est grise (blanche et grise en série face blanche)
Nous attendons tes photos, cela nous permettra de t'en dire plus.
Pour le plumage, tu peux tirer les plumes coupées pour qu'elles repoussent plus rapidement. Tires en qu'une partie si les plumes coupées sont trop nombreuses, ça lui évitera d'être complètement déplumée, et de récupérer une partie de son équilibre en vol une fois repoussé. Sinon il faut attendre la prochaine mue.
Pour ce qui est du froid, mon élevage de calopsittes (et les autres australiennes d'ailleurs) se situe toutes en volières extérieures, sans chauffage. Il faut juste prendre la précaution de fermer tous les côtés, et ne garder que la façade d'ouverte. Il n'est pas rare en hiver de voir les oiseaux gratter la glace dans mes volières sans le moindre mal.
