Bonjour
KKTO a raison sur les exigences minima en matière d'espace; la volière de mon couple de Gris est plus grande que la sienne (3m de long, 1,5 de large) et je trouve perso que c'est encore trop petit.
Ne nous leurrons, on ne peut pas parler de vol dans de telles conditions, mais davantage de bonds !
Arrêtons aussi de comparer oiseaux de repro et oiseaux de compagnie (même si certains ne veulent cautionner les oiseaux dits "de salon", il existent depuis trés longtemps et exiteront encore).
Rapport au vol, il y a fort à parier qu'un oiseau (ici un Gris) pourra davantage s'exprimer chez certains particuliers passionnés et amoureux.
Par rapport à tes questions Coco57, outre les forums, essaye surtout d'aller en voir chez quelques détenteurs, et apprends ainsi leurs besoins, exigences et contraintes … concrètes.
La cage, suffisamment vaste, devra permettre à l'oiseau de s'y déplacer un minimum et d'accueillir quelques jouets lui permettant de s'occuper lorsqu'il sera seul (et forcément, ce sera le cas de temps en temps, ou régulièrement). Ce devra être son chez lui, un endroit où il se sentira en sécurité.
Il serait utile aussi de pouvoir lui fournir une volière extérieure pour les beaux jours …
Notre passion pour les oiseaux est aussi égoïste … si tu choisis d'en prendre un (par passion et amour c'est évident), imposes toi l'objectif de lui adjoindre un compagnon dés que cela sera possible (davantage de place, de moyens financiers, plus chez tes parents …), c'est quand même l'une des finalités de tout être vivant évolué que de pouvoir former un couple et d'essayer d'engendrer une descendance.
Enfin, sur l'âge, un oiseau jeune s'adaptera plus rapidement à toi … mais cela est aussi possible avec un plus vieux et beaucoup d'entre eux malheureusement se retrouvent trés souvent "disponibles" aprés que des gens les ai acquis sur un coup de tête (ou de cÅ“ur), sans avoir pris la peine de s'informer avant …
ou par ce que on les a envoyé chier
