Bonjour,
Je ne suis pas certain que la terre même soit si dangereux que ça pour nos oiseaux.
La plupart du temps que nous retrouvons un oiseau au sol amaigrit, nous mettons ça sur le compte des vers intestinaux. Je crois qu'il existe davantage de problèmes. Le seul fait est que un oiseau malade se manifeste aussitôt par une cessation d'activités, et un amaigrissement est immédiatement repérable.
Il faut déjà savoir que certains vers n'existent pas dans nos régions, qui touchent pourtant régulièrement nos oiseaux vivant en captivité. Ce sont des vers qui ont été importés avec l'oiseau. Attention aux gabonnais, youyous...
Avant, je ne vermifugeais jms ou que très rarement, dorénavent, je le fais toujours par prévention, environ 2 fois par an. A vrai dire, je ne crois pas avoir constaté de différence.
Enfin je vous conseille tout de même de vermifuger régulièrement vos oiseaux, ce ne sont pas des molécules toxiques (tout au moins pour les oiseaux...) et soyez d'autant plus prudent avec les oiseaux importés.
Pour les sols, j'ai essayé plusieurs méthodes, terre battue qui devient dur comme du béton à force d'être piétinner et de ne plus recevoir d'eau. Le fait qu'elle se tasse, c'est pas mal. Ca donne un semblant de béton.
J'ai essayé les cailloux, c'est intéressant pour les zones de vols dans les grandes volières, mais sous les perchoirs c'est une catastrophe pour nettoyer, pour le reste, si c'est une zone à découvert, la pluie s'en charge. Pour les perchoirs, on pourrait disposer du sable, mais les oiseaux finissent par déplacer les cailloux sous les perchoirs...
J'ai essayé les écorces de pins, même problème que les cailloux sous les perchoirs. Et les oiseaux finissent par émietter toutes les écorces.
Je n'ai pas encore essayé de mettre que du sable (comme SP85) mais je crois que c'est une bonne méthode et peu honéreuse. Il suffit de retirer des couches aux endroits sales et d'en remettre.
Pour ceux qui ont des volières entièremment bétonnées et couvertes, ils sont à l'abris ou presque de parasitisme digestif.