Salut,
Les plumes et le bec sont deux structures complétement différentes. Cependant, ils ont une origine épidermique tous les deux. C'est à dire qu'ils possèdent chacun des pigments.
Ce qui rend la couleur jaune, orange, rouge chez les psittacidés est la psittacine qui est la couche concentrique la plus externe des barbes des plumes.
Je n'ai pas la réponse exacte, mais au niveau des plumes, il y a aussi un grand jeu de lumière que subit notre oeil et qui nous font voir certaines couleurs.
Les pigments doivent être différents, ou le gène qui exprime la couleur du bec n'est pas le même que celui qui donne la couleur au plumage. Un autre pigment qui donne aussi la couleur orange, rouge suivant concentration, c'est la caroténoïde. Ceci dit je ne sais pas si il se retrouve quelquepart dans l'oiseau...
En lutino, il n'y a pas que les plumes qui sont affectées, mais aussi les yeux, parce le pigment affecté se retrouve aussi là . Et ce n'est pas parce un bec apparait rouge qu'il ne contient que le pigment de ces couleurs là . Une faible concentration de pigment foncé doit lui donner une intensité, qui peut diminuer ou augmenter selon la mutation, ce qui doit expliquer les variations.
On pourrait aussi se poser la question de yeux rouges, pourquoi reste t-il rouge en mutation albino. Tout simplement que le lutino a supprimé la mélanine, et on voit par transparance les nombreux vaisseaux sanguins qui eux ne représentent pas de la psittacine... Dans le bec ça doit jouer aussi, c'est une partie un peu irrigué.
Pour ta deuxième question. En effet, que ce soit la mutation bleu qui supprime la totalité de la psittacine, et la mutation lutino qui supprime la totalité de la mélanine. Ce n'est qu'en théorie. Cela varie en fonction des souches, et de la sélection opérait par l'éleveur. Dans les mutations partielles, on a également bcp de variations, si bien qu'il existe, en série bleu, plusieurs degrés de dilution, l'aqua et le turquoise en exemple.
Pour les DEC, clair aux yeux noirs. Je ne connais pas bien cette mutation. Elle est peu représentée. Mais d'après mes recherches, c'est en fait la combinaison de deux mutations panachés qui accentuent le phénomène au point d'arriver à un oiseau de couleur uni. Donc dans ce cas présent, ce n'est pas une réelle suppression de mélanine, mais une répartition différente et non uniforme.