Aquisition calo: BB EAM ou déjà adulte et apprivoisée?
Je suis nouvelle sur ce forum et sur ce site, que par ailleurs je trouve très bien fait.
Je m'intéresse depuis peu aux oiseaux, je viens d'emménager dans un petit appartement et j'aimerai aquérir une calopsitte. C'est le côté apprivoisé qui m'intéresse.
J'ai visité les animalerie sur les quais de Seine ainsi que d'autres animalerie dans Paris, et je suis absolument contre le fait d'acheter un animal dans de telles conditions, les vendeurs peuvent être sérieux ok, mais il y a parfois des choses louches, concernant les oiseaux ou autre (les calopsittes apprivoisées, "élevées main" peuvent atteindre 300 euros!!!)
Donc j'aimerai l'acheter chez un particulier, éleveur ou amateur, le tout est qu'il soit sérieux et qu'il ne la vende pas pour l'argent.
J'ai lu avec attention tout les post concernant l'élevage EAM, et cela me fait poser beaucoup de questions.
Je n'aime aps aller à l'encontre de la nature. Mon but n'est pas d'avoir une calopsitte pour la dresser et en faire un animal de cirque, mais simplement avoir un échange et une complicité avec l'oiseau.
Comment faire?
Quelle est la bonne solution?
Acquérir un bébé EAM, très jeune et continuer à l'apprivoiser moi-même?
Je travaille la journée, donc elle sera seule la journée. Je ne veux pas un animal en cage malheureux la journée, comment l'y habituer? comment savoir si elle n'aura pas de troubles du comportement?
Bien sûr je suis prête à lui consacrer du temps, environ 2 heures le matin et toute la soirée, dès que je rentre.
J'ai quelques contact avec des éleveurs (plutôt amateur) EAM qui vendent des calopsittes de trois mois environ (très jeune) et d'autres de 6 mois.
J'ai également pris contact avec un particulier qui cherche à se "débarasser" de sa calopsitte de 4 ans, car manque de temps.
Je ne sais pas quoi faire! la dernière me tente bien, mais la calo est âgé, donc a des habitudes, est élevé d'une certaine manière...etc
Cela ne va pas la traumatiser de changer de propriétaire?
De plus elle a une aile coupée. A quoi sert cette pratique? pour l'empêcher de voler?
Désolé j'ai fais un peu long, mais j'aimerai vraiment faire le bon choix.
Toute vos réponses et remarques sont les bienvenues, merci.
Andromède, nouvelle...